Tango se prépare déjà depuis 2016 au déploiement de la 5G. Nous avons été le premier opérateur à tester la technologie au Luxembourg, ceci dès Mars 2019. Le lancement de la 5G a démarré en octobre 2020 en se concentrant d’abord sur la capitale et les grandes zones urbaines du sud du pays. D’ici la fin de l’année 2022, plus de la moitié du territoire luxembourgeois sera Couverte par la 5G de Tango. A l’horizon 2025, c’est 90% du Grand-Duché qui sera couvert. Tango a également mis en place des accords 5G au niveau régional, avec le Benelux et l’Allemagne, et plus largement à l’international. Il convient de préciser qu’au total, des accords de roaming 5G existent d’ores et déjà dans 33 pays, dont les deux tiers sont en Europe.
Demain, la 6G?
Dans un premiertemps, nous allons nous concentrer sur le déploiement et la démocratisation de la 5G durant les trois prochaines années. En ce qui concerne la 6G, celle-ci offre des fréquences plus élevées et ouvre la porte à des vitesses de connexion jusqu’à 1.000 fois plus rapides. Cela ne répond aujourd’hui à aucun besoin concret des consommateurs. A l’heure actuelle, la technologie est uniquement testée en Chine et aucun standard n’est actuellement défini. La standardisation de la technologie devrait prendre cinq à dix ans. On peut raisonnablement imaginer que le déploiement de la 6G devrait démarrer aux alentours de 2030.
Réservez-vous des surprises à vos abonnés?
Evidemment, la satisfaction et le bien-être de nos clients sont au cœur de nos préoccupations. Si Tango a pu se forger une position aussi forte sur le marché au fil des années, c’est aussi grâce à sa capacité à répondre et à s’adapter aux besoins de ses clients… et en les surprenant. C’est dans notre ADN. Pour répondre de manière très directe à votre question, oui, de belles surprises attendent nos clients pour 2022, elles sont en cours de préparation et nous avons hâte de les lancer et de vous les présenter. Alix Bellac