Advertorial

"Toko Telo"

Ou comment sauver un enfant

Offrir l'essentiel et un peu de superflu aux enfants démunis, l'un des buts de l'association Toko Telo. Photos: Asso. Toko Telo

"Qui sauve un enfant, sauve l’humanité". On le sait. Il est quand même toujours bon de le rappeler. Mais on n’a pas toujours un lien direct avec ceux d’entre nous qui agissent le plus concrètement. Alors zoom ce jour sur une association qui œuvre pour les plus démunis à Madagascar. 

Dans la culture malgache, le nom Toko Telo désigne le trépied servant à maintenir une marmite au-dessus du feu. 

L'idée

C’est dans cette perspective de soutien qu’a été créé en 2008 un centre voulu par Luc Antonis Rakotomalala, directeur du centre, et qui œuvre sans relâche afin de pourvoir à l’éducation et à la protection des jeunes et des enfants en situation difficile (orphelins, enfants de la rue etc.). 

La promesse

L’histoire de l’engagement de Dominique Félix, ainsi que de son mari Frédéric, en tant que bénévole au sein de l’œuvre, est à la fois terrible et merveilleuse. 

Elle explique: "Je faisais initialement partie d’une autre association, présente auprès des plus démunis, le 'Wednesday Morning Group' qui aidait ponctuellement l’orphelinat Toko Telo par des dons de matériels scolaires, couvertures, tables et bancs d’école…

 Une amie très active dans l’association se sachant condamnée par la maladie, m’a alors demandé de veiller sur ses petits protégés.

Je lui en ai fait la promesse. Elle est décédée peu de temps après. Je continue en sa mémoire et pourles enfants et me bats avec Fred, mon mari, pour les nourrir chaque jour de l’année, leur apporter le confort et l’amour dont ils ont besoin. Ils sont 30." 

Et constater les résultats...

"Cela fait une quinzaine d’années que l’on s’occupe d’eux. Ce n’est pas toujours facile, loin de là, mais on n’abandonne pas. 

Et les fruits de l’implication de tous se ressent: certains sont maintenant en prépa ou en école d’informatique, l’un d’eux est aujourd’hui militaire et vient de fonder un foyer, bref, c’est une fierté pour nous. Ces petits, nos petits, ont vécu des choses horribles et méritent de s’en sortir." 

Pour soutenir l’association, n’hésitez pas à contacter sa marraine, Dominique Félix: dominique.ekseption@technihub.mg, les enfants de Mada vous remercient. ab