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Repenser l'emballage, pour la bonne cause!

Les emballages chez Cactus se réinventent sur la voie du "toujours moins et toujours mieux"

À travers des achalandages bien séparés et aérés, les rayons fruits et légumes Cactus permettent d'exposer des aliments en vrac et disponibles au public en libre-service ou bien soigneusement emballés dans des matériaux écologiques et durables. Photos: C./D-C.

Les emballages à outrance pour des produits - parfois - de moindre volume sont en voie d'extinction. Place désormais à la consommation écoresponsable et durable, et donc naturellement à un mode de distribution allant dans ce sens.

Toute nouveauté suscite souvent la curiosité, voire l'interrogation, sans manquer pour autant d'inventivité ni d'ingéniosité. Et c'est selon ce principe que Cactus entend, une nouvelle fois, se démarquer, toujours et encore pour une noble raison: la Nature avec un grand "N".

Ainsi, en choisissant, en amont, de se débarrasser de certains matériaux nocifs pour l'environnement, et en allégeant par la même occasion la charge du consommateur en matière de déchets potentiels voués au recyclage, Cactus joue la carte gagnante pour l'avenir.

Du sur mesure et du sur place

Parole de responsable, comme le souligne Francis Demesse, fort de son quart de siècle d'expérience dans la maison et à la tête de la centrale des fruits et légumes "made in Cactus", la machine est bien huilée et se donne les moyens d'offrir le meilleur aux clients.

Une fois que les fruits et les légumes issus de la douzaine d'exploitations partenaires locales estampillées ,,Eist Uebst a Geméis" sont réceptionnés, on les vérifie, on les pèse et on les emballe à la demande directement dans les entrepôts de la centrale où on les expédie en vrac.

Et les saines relations qui priment avec les exploitants de proximité doivent également prévaloir avec des fournisseurs d'horizons plus lointains en cas de besoin urgent.

En vérité, c'est une gestion au plus juste et au quotidien, car la condition sine qua non d'une vente de qualité d'un fruit ou d'un légume, c'est avant tout sa qualité de fraîcheur et de goût. Et de cela, Cactus a toujours fait sa priorité.

Le plastique n'est plus fantastique

Déjà en 2019, bien avant le tournant de la crise sanitaire mondiale, la chaîne de supermarchés luxembourgeoise Cactus va décider, aux côtés de ses partenaires de la coopérative des agriculteurs biologiques locaux, de modifier les emballages d'une grande partie de leurs fruits et légumes biologiques distribués sur les étalages Cactus.

En effet, grâce à un nouveau mode d'emballage plus écoresponsable et durable, les barquettes en plastiques usuelles se sont vues progressivement remplacées par une alternative en carton, à la manière d'un sertissage des produits avec une banderole par exemple.

Les différents acteurs et collaborateurs ayant pris part à cette démarche innovante de distribution de la plupart de leurs productions de fruits et de légumes biologiques réduisent ainsi de manière drastique le mode d'emballage nécessaire au transport et servant bien entendu à la protection et à la conservation de certains aliments plus ou moins sensibles.

De ce fait, le groupe Cactus rend la commercialisation de fruits et de légumes biologiques plus cohérente et encore plus naturelle, sans aucune perte au niveau de la fraîcheur et de la qualité des produits.

Une nature qui fait bien les choses

Au beau milieu de leurs rayons fruits et légumes en libre-service, les magasins Cactus développent de plus en plus les offres de produits en vrac, et ce, en proposant des produits non emballés et disposés pêle-mêle, à l'instar de ce qui se fait sur un marché en extérieur.

Or, il est clair qu'un tel système contribue indéniablement à la diminution du gaspillage - et des emballages, par extension - en permettant notamment à sa clientèle de choisir et d'acheter elle-même les quantités souhaitées au gramme près, c'est-à-dire plus juste. Par ce biais, on évite un recours excessif aux emballages en le réduisant au strict minimum, à l'exception bien sûr de certaines catégories de fruits et de légumes relativement sensibles et plus enclins à se gâter plus rapidement, et qui impliquent un emballage de rigueur.

Par ailleurs, Cactus vient d'investir dans le développement d'emballages fabriqués à l'aide de carton non imprimé, d'une part, et de film en cellulose afin de recouvrir les barquettes, d'autre part.

La cellulose à partir de laquelle ce film protecteur est réalisé a l'avantage d'être extraite du bois récupéré dans des forêts durables; par conséquent, le nouveau film de protection utilisé affiche une garantie 0 % plastique, car intégralement naturel. Contrairement au polyéthylène, ce nouveau matériau est exempt de particules microplastiques s'avère bien évidemment biodégradable sur le long terme.

Et de préciser que cette décision écologique marquante de la part des plus hautes instances de la chaîne de supermarchés Cactus aura un impact retentissant aussi bien en termes de durabilité et d'écoresponsabilité que dans le domaine économique, et pour cause! Grâce à ce modus operandi, les experts du groupe luxembourgeois ont évalué une économie de 330.000 m² de films plastiques produits, et ce, sur une bonne douzaine de mois. C'est dire l'importance et la justesse de ce nouveau processus qui se traduit par une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

D'autres matériaux tels que le lin, la cellulose ou le coton sont utilisés itou pour les filets contenant des oignons, de l'ail ou encore certains agrumes.

Des produits en vrac et en vrai

L'offre de fruits et de légumes en vrac a toujours fait partie des différentes possibilités de choix dont peuvent bénéficier les consommateurs en visite dans les supermarchés Cactus. Ce mode de sélection des produits est d'autant plus encouragé qu'il permet de faire ses courses de façon plus ciblée, en fonction des besoins de chacun et de chacune et en minimisant les risques de pertes et de gaspillage.

Comme on achète à la pièce près ce qu'on souhaite, on a donc moins de chance de découvrir chez soi des fruits ou des légumes gâtés au moment où l'envie de les manger ou de les cuisiner se fait sentir. De plus, cette façon "à l'ancienne" de faire ses courses signifie moins de déchets à trier à la maison pour les nombreuses poubelles servant au recyclage.

Grâce aux étalages en vrac, on peut également mieux visualiser des produits sans avoir besoin de les toucher d'emblée.

Un panier garni à tout petit prix

La surproduction et la surconsommation appartenant au passé, l'enseigne Cactus n'a de cesse de se préoccuper de l'intérêt général à travers la promotion d'un mode de consommation toujours plus écoresponsable et raisonnable.

Dans cette optique, toujours dans sa lutte perpétuelle contre le gaspillage et pour la préservation des ressources, le public a la possibilité depuis le début de cette année de bénéficier d'une offre pour le moins atypique, mais ô combien symbolique et altruiste, à savoir la boîte de fruits & légumes à date limite de consommation courte, et ce, pour un euro seulement.

À l'intérieur de cette box écologique et économique, les curieux auront le choix entre plusieurs variétés de fruits et de légumes vendus à l'unité, et avec une date limite de consommation proche.

Cette sorte de pochette-surprise dont le contenu est soigneusement emballé dans du carton est disponible dans tous les rayons dédiés aux fruits et légumes de l'ensemble des magasins Cactus.

Grâce à la box de produits de consommation rapide "Eat me today", il est désormais possible de manger ses cinq fruits et légumes par jour chez Cactus, et ce, pour un euro symbolique. Alors pourquoi se priver?

Rien ne se perd, à toutes fins utiles

Naturellement, chez Cactus, comme ailleurs, restent toujours des invendus en fin de journée ou à la fin de la semaine. Mais là encore, il est inconcevable de jeter à la benne des produits encore largement comestibles ou potentiellement exploitables dans d'autres filières.

La possibilité de récupérer une partie de leur production invendue est d'abord proposée aux fournisseurs. Ensuite, d'une manière plus engagée sur le plan sociétal, Cactus propose aux banques alimentaires de venir récupérer des produits destinés à satisfaire des gens dans le besoin et en situation d'urgence.

Puis, le plus commodément et humainement du monde, les membres du personnel de la grande famille Cactus se voient à leur tour offrir la possibilité de ramener des produits à la maison.

Ceci, sans oublier le parc animalier de Bettembourg dont les nombreux pensionnaires aux goûts hétéroclites sont très friands de fruits et de légumes qui n'ont pas trouvé preneur. Enfin, les éléments restants impropres à la consommation humaine ou animale vont servir à la fabrication locale de biocarburants.

"Wou Cactus drop steet, muss och Cactus dran sin - se battre tous les jours pour une offre de qualité, qualité au double sens de qualité gustative et qualité de vie, est le pain quotidien de tous nos experts de l'offre. A cet engagement de fond de favoriser le local, de réduire l'usage de pesticides, de favoriser l'agriculture raisonnée et biologique, d'exiger un usage intelligent de l'eau potable ou encore de réitérer notre non pionnier à la commercialisation de glyphosate se rajoute le défi de sélectionner des emballages à 100% recyclables." conclut Marc Hoffmann, Cactus marketing.