«Si certaines tendances rendent hommage à la fin des années 70 avec leur style en quête de naturel et de durabilité, d’autres gagnent en popularité à l’image de la shacket», précise Adler. Comme son nom l'indique, il s’agit d’un subtil mélange de chemise et de veste «et un compagnon aussi idéal que confortable pour les douces journées d'automne». Il confirme l’ascension de la mode indoor outdoor, comme il est question depuis le premier confinement.
Les «surchemises» en laine à imprimé carreaux sont surtout prisées des clients qui recherchent «le mixe parfait entre la mode, le confort et la fonctionnalité», ajoute Freelanders. Et on le trouve dans un imprimé carreau pour un style résolument british.
De son côté, la parka résiste! «Avec des hivers plus doux, les gens n’ont plus vraiment besoin de gros manteaux très chauds». Un essentiel de nos dressings depuis plusieurs années, elle est suffisamment chaude pour bien nous couvrir, et stylée pour nous conférer de l'allure. «Les hommes le choisiront en version imperméable pourl’utiliser au moins deux saisons».
Côté couleurs & matière?
Le noir est délaissé et les tons naturels adoptés: camel, beige, kaki, marron. «Mais aussi des couleurs plus flash comme le rouge ou l’orange». Du côté des motifs, là aussi il n’y a pas: «soit on mise sur la sobriété, soit en ose!»
En ce qui concerne les matières, on retrouve la laine, le cuir mais aussi le mouton retourné. Il n’y a plus qu’à se rhabiller! Emilie D i Vincenzo
Quelle tendance pour les manteaux cet hiver?
Cet hiver, on varie entre le court, le long, l’oversize & le taillé...
Le manteau est notre meilleur allié chaque hiver. Et avec les températures qui baissent, nous n’allons pas tarder à le porter de nouveau. Mais comment trouver LA bonne pièce?On vous éclaire sur les tendances 2021-2022… cet hiver, tout est permis!La coupe oversize & courteCet hiver, on ose les coupes différentes. Le manteau oversize, d’inspiration vintage, joue les prolongations cette année. Même du côté du trench on s’y met! On l’aime dans une coupe très évasée, avec de larges revers pour une allure parfaite!«Ceux qui aiment les classiques peuvent se rabattre sur des manteaux longs en fausse fourrure, avec un mélange de laine ou des variantes matelassées avec beaucoup de largeur et de légèreté», présente Christine Schmid – Adler.Vous l’aurez compris, on cherche les volumes surdimensionnés. «D’autres femmes se pencheront sur une coupe XXL et courte» comme le bombers: rien de tel pour s’y s’emmitoufler jusqu’au cou! La veste matelassée complète la collection, portée en version épaisse ou fine. «Du côté des hommes, la doudoune reste indétrônable», explique Isabelle Kapp de Freelanders.La veste surchemise & mi-saison