Catégorie: Processus/Système de production
Meilleure planification pour améliorer la production
Des masques dotés d’une couche virucide nanométrique
Pour le Molecular Plasma Group l'innovation fait partie de l'inventaire
Imaginez que chaque masque ou tenue chirurgicale soit doté, dès sa fabrication, d’une fine couche capable de tuer les virus. C’est ce que permet la technologie mise au point par Molecular Plasma Group (MPG). La structure, née en 2016 d’une collaboration entre deux instituts de recherche, le LIST (Luxembourg) et le VITO (Belgique), a pour objectif de concevoir des applications pourla technologie mise au point par ces centres de recherche: le greffage, à l’aide du plasma, d’une couche nanométrique à la surface de n’importe quel matériau. En générant du plasma à température ambiante – ce qui constitue déjà un exploit – MPG a greffé une couche de molécules spécifiques rendant n’importe quelle surface adhésive. Ensuite, la même opération a été réalisée avec des molécules organiques. En plein Covid, l’idée de créer des masques avec une couche de virucide a naturellement germé. «En neuf mois, nous sommes parvenus à produire des masques chirurgicaux tuant de nombreux virus en quelques minutes, et sans danger», explique Marc Jacobs, CEO de MPG. «Désormais, quatre machines permettant de traiter différents matériaux sont opérationnelles au Luxembourg et en Belgique. Nous cherchons à présent à vendre cette technologie ailleurs dans le monde.»
Catégorie: Gestion/Organisation/Management
Les jeunes collaborateurs à la manœuvreLes jeunes collaborateurs à la manœuvre
Tralux Construction implique sa jeunesse dans la direction
Acteur majeur de la construction présent depuis 1975 au Luxembourg, Tralux Construction veille à l’amélioration continue de son organisation. Dans cet esprit, depuis 2019, le projet «Tralux Tonic» permet aux nouveaux collaborateurs de moins de 30 ans qui le souhaitent de participer activement à la gouvernance de l’entreprise, aux côtés du comité de direction. L’objectif du projet était de développer une démarche d’écoute et d’intégration auprès de jeunes collaborateurs.
Concrètement, le projet permet à huit collaborateurs, avec un à trois ans d’ancienneté, d’être parrainés durant un an par l’un des huit membres du comité de direction. Ces jeunes découvrent de l’intérieur le fonctionnement de l’entreprise, les processus de décision, tandis que le comité de direction profite du regard non formaté de ces jeunes recrues qui apportent de nouvelles idées.
Depuis 2019, 23 jeunes ont ainsi contribué au lancement de plus de 30 projets dont le Tralux Campus – formations internes –, l’édition d’un livret multilingue pour simplifier l’accueil et la communication sur les chantiers, ou encore l’amélioration des synergies entre les différentes entités du groupe.
Une communauté créative à la pointe de la technologie
Neon Internet explore les technologies les plus avancées de communication
Co-fondée en 2018, la société Neon Internet explore les technologies les plus avancées pour les mettre au service d’approches marketing et de communication innovantes. Sa mission? Construire l’économie créative de demain au départ d’une approche collaborative. «Au départ, il y a une agence de communication et marketing qui accompagne une grande diversité de clients en leur permettant d’explorer les diverses possibilités offertes par la technologie, comme le Web3 ou le Metaverse par exemple», explique Misch Strotz, l'un des co-fondateurs. Par exemple, en décembre dernier, Neon a contribué à la vente sous la forme d’un NFT du premier SMS partagé dans le cadre d’une campagne Vodafone. «Neon c’est aussi et surtout une communauté, des ressources et des contenus que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre ainsi qu’une plateforme d’e-learning. Nous proposons un écosystème d’outils numériques, neontools.io, développés pour nos propres besoins et que nous mettons gratuitement à disposition des créateurs», précise Misch Strotz. Cette démarche de partage contribue à développer et valoriser les compétences qui, au départ du Luxembourg notamment, permettront à l’industrie créative d’explorer de nouveaux horizons.