Organisation humanitaire
Dominé par une poignée de sociétés transnationales, le système alimentaire mondial prive les plus pauvres d’un accès à une alimentation suffisante et des milliards de personnes d’une alimentation de qualité. La consommation d’aliments ultratransformés s’est imposée sous l’influence des chaînes industrielles grâce à des prix bas et à un accès facile.
Mais outre qu’ils sont néfastes à la santé des consommateurs, ces produits sont obtenus au prix d’un épuisement des ressources naturelles et souvent aussi dans le mépris des droits économiques et sociaux de ceux qui les produisent. Tout comme ne pas être en mesure de manger à sa faim, ne pouvoir consommer que des produits de mauvaise qualité qui affectent la santé, constitue des atteintes au droit à l’alimentation. Or il s’agit d’un droit fondamental dont la réalisation sera compromise tant que la priorité sera donnée aux profits économiques.
Pendant ce mois d’octobre, SOS Faim vous invite à vous informer pour mieux comprendre les enjeux de l’accès à une alimentation saine pour tous, mais aussi à découvrir comment, au Luxembourg, des acteurs s’engagent pour transformer nos systèmes alimentaires car les comportements individuels sont en capacité de renforcer les dynamiques collectives de transformation. Alors, rendez-vous sur le site www.changeonsdemenu.lu et découvrez des pistes de solutions concrètes pour que chacun d’entre nous, en tant que consommateur et citoyen, puisse contribuer à une transition de nos systèmes agroalimentaires vers des systèmes plus durables et plus justes.
SOS Faim
17-19, avenue de la Libération, L-3850 Schifflange
Tél.: 49 09 96
www.sosfaim.lu