Advertorial

Luxembourg Space Agency célèbre son cinquième anniversaire

Portes ouvertes au sein de FTA Communication Technologies

"L'empreinte d'un satellite couvre une large zone géographique, il est donc plus écologique de distribuer le contenu en forte demande de cette façon." Christophe Perini

À l'occasion du 5ème anniversaire de la Luxembourg Space Agency (LSA), les entreprises spatiales ouvrent leurs portes au grand public en 2023. En collaboration avec des start-up et des sociétés spatiales basées au Luxembourg, l'agence spatiale luxembourgeoise vous fera découvrir leurs activités tout au long de l'année.

De l'exploration lunaire à la fabrication de satellites, en passant par les télécommunications, c'est l'occasion pour toutes les personnes intéressées de se plonger dans le secteur spatial, de rencontrer des experts et de découvrir les projets à venir, grâce à des visites guidées et des démonstrations.

Vendredi dernier, le 3 février 2023, FTA Communication Technologies a donné le coup d'envoi de cette série de portes ouvertes. Le programme comprenait une présentation des produits plus novateurs comme la solution Airscreen Live permettant la diffusion de contenu internet par satellite sur des appareils mobiles.

Le public a participé, en outre, à une démonstration utilisant des capacités satellitaires grâce à l'autorisation de la Société européenne des satellites (SES).

Inverto Open Doors

Hardware Manager Patrick Lui a présenté l'entreprise et la gamme de produits Inverto au public, et Software Manager Frederic Roelens a fait une démonstration en direct du produit phare Airscreen Live. «L'initiative de la LSA est intéressante afin de nous faire connaître au Luxembourg par la communauté de l'industrie spatiale et par le grand public. Nous en avons profité pour inviter nos employés à découvrir les autres entreprises participantes et à créer des liens croisés», nous confie Christophe Perini, le CEO de FTA Communication Technologies.

Solution Airscreen Live

Des technologies de communication innovantes ont été présentées lors du Space Open Doors, notamment une solution de OTT Streaming par satellite. «De nos jours, le public consomme une grande partie de leur contenu en ligne, qui est distribué sur internet de façon terrestre où les fi-depuis chiers sont transportés des serveurs par une fibre optique jusqu'au routeur Wi-Fi ou à l'antenne 4G du propre quartier. Notre innovation permet la distribution de contenu IP par satellite et en rend possible la consommation sur les appareils mobiles.

Innovante, la technologie Airscreen Live fournit un système permettant de télécharger facilement du contenu internet par satellite.
Innovante, la technologie Airscreen Live fournit un système permettant de télécharger facilement du contenu internet par satellite.

Comme l'empreinte d'un satellite couvre une large zone géographique, il est plus rationnel et écologique de distribuer le contenu en forte demande de cette façon», explique Monsieur Perini.

La solution Airscreen Live permet d'envisager de distribuer le contenu internet vers des lieux isolés, le monde rural ou les zones montagneuses. «Dans certains cas, les écoles de ces régions n'ont pas accès aux mêmes outils pédagogiques que celles situées dans les zones ayant accès à internet. La distribution par satellite permet de combler ce gap et contribue à la réduction des inégalités», continue C. Perini. Efficace et économique, cette solution pourra être utile aux écoles situées dans des zones difficilement accessibles, qui n'ont pas de connexion internet. «Grâce à notre technologie, nous fournissons un système permettant de télécharger facilement du contenu internet par satellite. En collaboration avec le ministère de l'éducation du Pérou, les enseignants disposeront d'une application qui leur permet de gérer les données diffusées par satellite. En disposant d'une parabole et d'une LNB tête universelle à la maison, les élèves pourront suivre un cours en ligne ou télécharger des présentations sur leurs appareils mobiles», révèle Patrick Lui.

FTA Communication Technologies

Dans le cadre des portes ouvertes, Christophe Perini nous a expliqué son rôle en tant que CEO et les objectifs de l'entreprise.

«Les parties les plus gratifiantes de mon travail sont les initiatives stratégiques et la cohésion des équipes sachant que plus d'un tiers des effectifs travaillent en mode délocalisé au Portugal, en Israël, en Pologne, en Inde, en Argentine et en Angleterre. Nous profitons d'une douzaine de nationalités représentées au sein des équipes. Cette diversité est une richesse qu'il convient de faire fusionner pour faire avancer l'entreprise», indique C. Perini.

L'objectif est d'améliorer les services et d'élargir l'offre de produits. Inverto est le partenaire des principaux opérateurs de réseaux de satellites comme SES et Eutelsat pour des projets de recherche et de développement et pour des programmes financés par des fonds publics avec la European Space Agency.

L'entreprise est également lancée dans des programmes de développement d'antennes satellites qui sauront suivre des satellites en mouvement à plus basse orbite au lieu d'être pointée de manière fixe vers un satellite géostationnaire. Ces antennes pourront être montées sur des avions ou des trains pour offrir un service Wi-Fi.

«Le succès commercial de ces deux dernières années a été développé en interne par nos équipes de recherche et de développement et consiste en une LNB programmable par les airs. Cette innovation, qui permet d'éviter l'envoi d'un technicien sur place pour reprogrammer les unités, nous a permis de franchir une étape de plus dans notre positionnement sur le marché, en confirmant l'image avant-gardiste et innovatrice de la marque Inverto», conclut Christophe Perini. Deborah Rimi (Texte & Photos)