Une fabrication locale
L’idée est donc de cesserle gaspillage. Ainsi Jessica souhaite apporter sa pierre à l’édifice en créant une mode issue de matières premières existantes. L’objectif de cette marque est de proposer du circuit court. «Tous les objets sont achetés en brocante, dans des vide-maison, friperies, récupérés en déchetterie, puis confectionnés au Luxembourg». En favorisant une fabrication locale, la marque respecte l’un des principes de la mode écoresponsable qui est de limiter l'impact écologique des transports.
Une mode équitable & des matériaux durables
Par ailleurs, «nous voulons sensibiliser et influencer positivement le monde du prêt-à-porter grâce à une sélection de vêtements fabriqués dans des conditions équitables et transparentes», explique Dana – The Emma Shop. La boutique propose des pièces de mode intemporelles, raffinées et modernes fabriquées à partir de matériaux durables et écologiques: coton biologique, LenzingTM, EcoveroTM, et TencelTM Lyocell. «Les marques sélectionnées portent une attention à l'environnement dans leur processus de fabrication. Ils utilisent des matières premières renouvelables et des matériaux recyclés». Ainsi trois marques certifiées du label européen GOTS sont présentées sur le site. La gamme évolue et d'autres pièces seront disponibles dans les prochains jours.
Un brin de nostalgie
Si l'écologique peut être moderne grâce à des créations uniques et revisitées, il permet aussi de redonner du corps à l’objet et de nous rappeler une certaine époque. «Les objets de seconde main font écho à notre passé, à nos souvenirs. Il y a aussi quelque chose de l’ordre de la transmission qui en soi est très noble», conclut Jessica Dores.
Fini donc le consommable jetable! Espérons que ces nouvelles habitudes d’achat deviennentrapidement un réflexe pour chacun. Emilie D i Vincenzo
dimanchematin.lu
theemmashop.com