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L'essence synthétique au secours des voitures anciennes

Une solution en point de mire pour les fans de vintage

photos: Henry Thelen

Il y a quelques mois, la commission de l'Union Européenne a décidé d'interdire toute production de moteurs thermiques au-delà de l'année 2035. Afin de décarboniser les trafics, la commission veut se concentrer exclusivement sur l'e-mobilité. Cette décision engendre des inquiétudes pour les propriétaires de voitures anciennes et historiques, ceux-ci redoutant de ne plus pouvoir sortir leurs voitures.

Néanmoins le gouvernement allemand a insisté et a reçu gain de cause dans ses efforts pour valoriser les e-fuels ou carburants synthétiques. La production d'efuels, de carburants technologiquement neutres en termes d'émission de CO2, l'utilisation de voitures roulant avec ces carburants ne seront donc pas prohibés.

Ces carburants sont produits sans pétrole, mais à la différence de l'essence, du kérosène ou encore du diesel, à partir de CO₂ et d'électricité issue d'énergies renouvelables d'après la procédure Fischer et Tropsch, méthode déjà utilisée par les Allemands pendant la 2ième guerre mondiale, et presque identique aux carburants traditionnels.

Récemment a eu lieu une randonnée pour Oldtimers au compte de et pour Télévie. Plus de 200 voitures antiques y participaient pour rallier, après un passage par différentes stationsrelais, le Musée des Pompiers à Niederanven. Pour faire connaitre les e-fuels, trois voitures utilisant ces nouveaux carburants sont parties du Garage Eau de Pétrole, 22, rue de Luxembourg à Steinfort.

Selon son directeur Luca Turci, le garage est spécialisé dans la vente de voitures antiques pour le compte de clients, mais aussi l'entretien ou la recherche de voitures spécifiques répondant à des vœux spéciaux. Les personnes intéressées peuvent visiter le site et voir les différents modèles destinés à la vente.

Ce jour-là, une MGB, une Volvo et une Ford Mustang furent ravitaillées sur le site avec des carburants synthétiques mis à disposition par une société néerlandaise.

Il s'agissait là d'une démonstration aussi bien pour le monde politique que pour le grand public: il existe bien des alternatives à l'e-mobilité et aux carburants traditionnels, a expliqué Daniel Medinger, Président de la Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun (LOF). Actuellement un litre d'essence synthétique coûte entre cinq et six Euros. Mais ces prix vont certainement baisser au fil du temps et au fur et mesure de l'augmentation de la production. Texte/photos: Henry Thelen