En effet, même après utilisation, de nombreux produits d’entretien, se distinguent par leur nocivité à l’égard de l’environnement, car une fois ceux-ci déversés au milieu des eaux usées, les résidus chimiques entrant dans leur composition empoisonnent irrémédiablement certaines de nos ressources naturelles primordiales mais épuisables.
Néanmoins, même si ce type de pollution est un état de fait incontestable, il n’en est pas pour autant une fatalité.
En vertu de quoi, et surtout grâce à la large gamme de produits écologiques proposés par Cactus, tous les «consomm’acteurs » sont en mesure d’offrir individuellement des solutions durables dans le cadre de leurs tâches ménagères, contribuant ainsi collectivement à une pratique de nettoyage efficace et très respectueuse de la nature.
Tenir compte des impacts environnementaux
L'utilisation de produits de nettoyage engendre une accumulation de déchets à cause des emballages, d’une part, et provoque des risques de pollution des eaux usées, d’autre part. S’agissant de l'eau, des milliers de produits chimiques provenant des produits de nettoyage sont régulièrement rejetés dans les ruisseaux et dans les rivières sur toute la surface du globe.
Les produits chimiques ne s’éliminent pas naturellement et les microplastiques s’immiscent subrepticement dans la chaîne alimentaire. Dans l’air, les composés organiques volatils (COV) des produits de nettoyage peuvent nuire à la qualité de l'air et polluer l’environnement.
Concernant les déchets, de nombreux bricks et autres récipients ne sont toujours pas fabriqués à partir de matériaux recyclables, et les emballages vides, ainsi que les bouteilles, finissent encore trop souvent dans les décharges. Quant aux matières dangereuses, celles-ci nécessitent souvent une attention particulière et entraînent une dépense d'énergie supplémentaire destinée à leur transport et à leur élimination.
Des risques indéniables pour la santé de chacun
La réduction des risques, même minimes, fait partie intégrante de la sécurité en matière de gestion des produits chimiques, certains pouvant irriter la peau, les yeux ou la gorge. D’autres peuvent s’avérer dangereux sous une forme concentrée. En effet, lors de leur utilisation, les éléments nocifs des produits de nettoyage se propagent facilement dans l'environnement, lorsqu’ils sont évacués après un rinçage, par exemple, ou par évaporation, dans le cas de composés volatils.
Des actes d’achat bien réfléchis
Il est désormais établi que les produits chimiques écoresponsables permettent de faire son ménage et de nettoyer l’intérieur d’une pièce de manière plus saine. Ils sont également moins nocifs pour les particuliers. Par ailleurs, l'achat de nettoyants concentrés réduit drastiquement l'impact des emballages et de leur transport en termes de quantité et de fréquence. Sans oublier le caractère réutilisable ou recyclable, voire la réduction du gabarit de certains produits.
Et moindre est leur dangerosité, moindres sont les coûts d'élimination des restes de nettoyants. Par conséquent, il s’agit de considérer différentes caractéristiques relatives aux produits que l’on envisage d’acheter, parmi lesquelles la biodégradabilité, la faible toxicité, la faible teneur en COV, l’emballage minimal, et la passivité – avec une faible consommation d’énergie.
Autres critères prépondérants dans l’achat de produits d’entretien et de nettoyage durables: la fonctionnalité, le coût, et l’impact environnemental. Il importe aussi de faire ses propres recherches au préalable par rapport à ses besoins domestiques. Par exemple, donner la priorité aux articles renouvelables, biodégradables et non toxiques fabriqués à partir d'éléments naturels tels que l'huile de pin, les agrumes et les graines, par exemple.
Privilégier enfin les emballages légers permettant de réduire les déchets et pouvant être recyclés ou fabriqués euxmêmes à partir de matériaux recyclés. Bien sûr, l'utilisation de bouteilles rechargeables et de produits concentrés permet également de réduire les déchets.
Une gamme durable chez Cactus qui s’élargit
Toujours en avant-poste du combat pour un mode de consumérisme amélioré, repensé, l’enseigne Cactus propose une panoplie de produits de nettoyage écoresponsables pour tous les besoins. Ainsi, le papier toilette à base d’herbe (Graspapier), durable et naturel, est une récente nouveauté disponible dans les magasins Cactus.
Pas moins de 20 pour cent du papier sont composés de fibres d’herbe, tandis que le reste est entièrement constitué de matériau recyclable (cellulose recyclable selon la norme Forest Stewardship Council, entre autres), conférant au papier une structure de surface perceptible, voire une légère senteur de foin. La fabrication de ce papier toilette a notamment l’avantage de faire économiser 95 pour cent d’émission de CO2 et 99 pour cent d’eau, en comparaison avec les papiers traditionnels produits à base de pâte à bois.
Egalement présentes dans les supermarchés Cactus, les Magic Leaves de Dr. Beckmann, feuilles de lessive aussi légères que des plumes et qui rendent la lessive plus facile que jamais. Une feuille assure une propreté éclatante et convient aussi bien pour le blanc que pour les couleurs. Elle se dissout complètement, même en cycle de lavage court et froid. Grâce à leur format compressé, les Magic Leaves sont faciles à transporter, nécessitent peu d'espace de stockage et génèrent moins de déchets d'emballage, minimisant de facto l’empreinte écologique et accroissant la durabilité.
Pour sa part, «De grénge Sak», mis au point par la start-up locale «We Think», sera bientôt distribué dans les magasins Cactus mijuillet. «De grénge Sak» est un sac-poubelle écologique constitué de matière plastique luxembourgeoise 100 pour cent recyclable. Grâce à son emballage réalisé en collaboration avec les ateliers protégés de la Fondation Ateliers Kraizbierg, «De grénge Sak» traduit la durabilité et le savoir- faire local, fruit d’une participation sociétale à tous les niveaux.
En matière de lessive durable, Cactus n’est pas non plus en reste. Avec Sodasan et sa très large gamme qui va des savons et des produits désinfectants aux produits vaisselle et à la lessive pour la plupart des types de fibre, en passant par les fragrances de vaporisateur, la marque allemande assure un entretien et un lavage intégralement écoresponsable.
À noter que la lessive Sodasan est idéalement adaptée aux personnes souffrant potentiellement d’allergies ou sujettes à des problèmes de peaux sensibles.
Les supermarchés Cactus mettent également un point d’honneur à valoriser des marques nationales telles que Wasch, jeune start-up fondée au Luxembourg et spécialisée dans la conception de lessives écologiques. Dominique Coutant
Une question de principe!
A vrai dire, il n'existe pas de réglementations juridiques pour tout ce qui a trait aux produits de lavage, de nettoyage et d'entretien écologiques ou biologiques.
Mais la Bundesverband Naturkost Naturwaren (BNN), une association allemande regroupant différents commerçants spécialisés – dont les directives en matière de variétés de produits vont bien au-delà du bio classique – a défini quelques normes.
Entre autres, toutes les substances organiques utilisées dans le produit doivent être facilement biodégradables.
Les substances difficilement biodégradables comme les silicones ou les paraffines ne sont donc pas utilisées.
En vue de promouvoir l'agriculture biologique, des ingrédients issus de cultures biologiques contrôlées sont utilisés chaque fois que cela est possible.
Les ingrédients controversés et extrêmement nocifs, tels que les composés phosphatés, les phtalates et les métaux lourds ou le chlore, étant présents dans les lessives conventionnelles sont naturellement écartés.
L'utilisation de micro- ou nanoplastiques est également interdite, car ceux-ci peuvent finir dans les eaux et menacer l'écosystème.
Aucun ingrédient ne doit avoir été conçu au moyen d'organismes génétiquement modifiés – les fabricants doivent le communiquer dans leur chaîne de production. Les tests sur les animaux sont également tabous.
Toutes les substances utilisées (même en deçà de 0,2 %) sont indiquées sur le produit, au-delà des exigences légales.
En outre, des indications de dosage claires et compréhensibles doivent y figurer, afin d'aider les consommateurs à utiliser le produit avec modération.
Pour satisfaire à ces directives de gamme et de référence, un produit doit avoir été contrôlé et reconnu par des experts en certification indépendants et correspondre à une norme officielle comme, par exemple, Ecocert.
L’effet de surprise «Ponchito»!
L'alternative durable aux fameux oeufs Kinder de Ferrero, c'est «Ponchito», l’autre oeuf surprise de 20 grammes, produit directement en Italie selon des standards bios et équitables. Référencé chez Cactus, «Ponchito» est en vente dans tous les supermarchés et hypermarchés de l’enseigne luxembourgeoise.