On vous conseillons tout de même l’incontournable tour en calèche. Les chevaux de trait ardennais sont le symbole de la Robbesscheier et ceux-ci vous guideront à travers le domaine à leur propre rythme. L’apprentissage de la maréchalerie est aussi unique. Ainsi, vous aurez l’opportunité de voir s’effectuer devant vous le travail de forgeron avant de prendre le marteau et l’enclume vous-même pour créer, pourquoi pas, un porte-clé personnalisé. On adore également la scierie. Le cadre est enchanteur et très créatif. Nichoirs à oiseaux, jouets, cadre: l’imagination de votre enfant n’a ici pas de limite. Le tout est organisé dans une ancienne scierie où les odeurs de bois fraîchement coupé envahissent l’espace. Vous pourrez également en apprendre plus sur les abeilles en suivant un apiculteur dans son travail et la récolte de miel pour ensuite aller créer des bougies artisanales avec la cire de ces mêmes abeilles. On apprécie aussi l’ancienne boulangerie, l’atelier de jardinage, la balade à dos d’ânes ou le nourrissage des animaux de la ferme. Bref! Ici, petits comme grands ont l’occasion de toucher à tout.
Tout récemment, la Robbesscheier a également créé deux premiers petits livres pédagogiques pour les enfants. Ceuxci pourront suivre Bessi, la jument ardennaise et Pam, la brebis, dans leurs aventures autour de Munshausen.
N’hésitez pas à dormir directement sur le domaine. La Robbesscheier bénéficie de nouvelles chambres confortables, au calme, reflétant la simplicité campagnarde du coin. On y mange excessivement bien également. Si l’on débute le repas avec une soupe du jardin en toute saison, la viande reste la reine de l’assiette. Les amateurs craqueront pour le trio de grillades à choisir parmi plusieurs morceaux et son assortiment de sauces. On retrouve également la suggestion «0 km», une assiette préparée uniquement avec les ingrédients ultra-locaux et issus des potagers du domaine.
Il est également possible de profiter librement des plaines de jeux éparpillées entre les prairies où paissent les animaux de la ferme. De nombreuses semaines thématiques sont organisées, comme les célèbres Trauliicht. Il s’agit de la traditionnelle fête qui se tient autour du 31 octobre pendant laquelle des betteraves sont transformées en lanterne pour conjurer le mauvais sort. Une grande procession est organisée à la tombée de la nuit.
La Robbesscheier est ouverte toute l’année, donc n’hésitez pas à pousser les portes de ce centre unique où la nature est omniprésente. C.
Tourist Center Robbesscheier
1, Frummeschgaass
L-9766 Munshausen
Tél.: 00352 92 17 45 1
www.robbesscheier.lu