La randonnée peut comporter différents degrés de difficulté suivant la distance, l’itinéraire et le milieu à parcourir par ses adeptes et, surtout, selon que le dénivelé et le terrain se révèle ardu et complexe. La marche est peu risquée, sauf en cas d’accident survenant lors d’une balade dans une zone isolée.
Un grand nombre de circuits qui existent çà et là un peu partout en Europe, et ailleurs, sont du reste balisés et répertoriés en fonction de leur tracé. Pour ce qui est du chrono, la durée d’une randonnée est extrêmement variable. Souvent quelques heures, parfois des jours (et des nuits), en marche lente ou rapide. Le truc qui fait que les gens accrochent à la marche, c’est que la notion de compétition est souvent absente du concept, et c’est justement ça qui les botte.
Vertus bienfaitrices et impact environnemental
À l’instar de nombreux sports et d’activités se déroulant en plein air, la randonnée diminue le risque de maladie cardio-vasculaire. Outre les vertus sportives que présente la marche, cette dernière est souvent un mode de ressourcement intellectuel et spirituel.
Il est vrai que les sacro-saintes balades du dimanche permettent souvent d’opérer une cassure avec le rythme et le stress de la semaine de travail. Des gestes et des mouvements exécutés au cours d’une marche s’avèrent également un moyen de se détendre en se synchronisant avec la nature. L’utilisation des bâtons permet de surcroît de se déplacer plus rapidement, et surtout de muscler et de tonifier la partie haute du corps au niveau des épaules, des bras et du dos.
S’agissant de l’impact et des répercussions des randonnées pédestres en milieu naturel, il convient de rester prudent et très respectueux de l’environnement. On ne le répétera jamais assez, mais les divers chemins et passages empruntés par les randonneurs peuvent parfois subir des dégradations, voire être détruits.
Marcher au Grand-Duché
La randonnée est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir le Parc Naturel luxembourgeois, ses paysages uniques, ainsi que ses villages traversés par de nombreux circuits organisés.
En vérité, le pays possède l'un des réseaux de randonnées les plus fournis du continent, avec plus de 5.000 kilomètres de sentiers. Les trottoirs roulants sont par ailleurs balisés de triangles bleus sur fond blanc et proposent des parcours entre 4 et 16 km en forme de boucle. Tout simplement idéal lors de promenades en famille.
Les puristes opteront sans équivoque pour la beauté naturelle de la région du Mullerthal – la petite Suisse luxembourgeoise – à explorer de fond en comble, à travers ses «singles» naturels impressionnants, ses prairies et ses forêts, souvent à proximité d’anciennes formations rocheuses.
Quant au NaturWanderPark de lux, ce dernier propose des réductions sur des excursions transfrontalières afin de découvrir à pied la région ardennaise luxembourgeoise. Pour les amateurs de châteaux et d'histoire, le Sentier National de Randonnée, situé dans la Vallée des Sept Châteaux offre pour sa part un parcours de 37 kilomètres entre Geichel et Mörsch, dans un paysage paisible au cœur du Guttland. Dominique Coutant
La marche en rang d’honneur!
Vingt kilomètres à pied, ça n’use plus les souliers, mais ça amuse…
Pratiquée en club de façon intensive, ou bien comme simple loisir dans la nature, en plaine comme en montagne, la randonnée pédestre est de plus en plus prisée. Mais quel est le véritable secret d'une activité intergénérationnelle qui séduit jour après jour toujours plus de néophytes, et qui conforte les irréductibles aguerris et conquérants?Étymologiquement, randonner aurait plusieurs sens parmi lesquels celui de courir prestement ou vigoureusement. En fait, c’est vers la fin du 18e siècle que la randonnée puise ses véritables racines «modernes», grâce notamment à Thomas West, un prêtre anglais, qui va alors rédiger un des premiers guides dédiés à la marche à pied. Quant à l’alpiniste français Horace-Bénédict de Saussure, celui-ci fait figure de précurseur de cette activité pratiquée dans le cadre de l’ascension de massifs montagneux.Un sport facile et naturellement humainLa randonnée pédestre se pratique seul ou à plusieurs. Si l’on choisit de s’éloigner des zones de conurbation avoisinantes et de sortir des sentiers battus, la randonnée exige en principe des notions basiques d’orientation et de lecture d’une carte.Des accessoires tels que la boussole, le GPS, voire un altimètre, sont de rigeur afin d’éviter tout égarement aux conséquences parfois dommageables. Incontournable également, le sac à dos pour emporter de quoi s’alimenter et s’hydrater, afin d'éviter les crampes et contre les coups de fringales. Sans oublier des vêtements de rechange afin de mieux se couvrir, de la tête aux pieds, en cas de changement météorologique brusque, ou encore la trousse de campagne pour se soigner en cas de bobos.Pour tout le monde et pour tout niveau