Advertorial

Gentis poursuit son expansion internationale

L'entreprise belge s'établit désormais au marché luxembourgeois

Axée sur une activité internationale depuis le début de son existence, l'entreprise belge Gentis est maintenant bien présente sur le territoire grand-ducal. Photo: C.

Fondé en 2011 par une équipe de quatre Belges ambitieux, le spécialiste du recrutement Gentis annonce récemment son implantation sur le marché luxembourgeois. Gentis poursuit ainsi sa croissance vers l'international, qui a toujours été au cœur de sa stratégie et de son ADN. Forte d'une équipe composée de quatre personnes entièrement dédiées à ce nouveau marché, l'entreprise cherche à offrir à ses clients une réponse aux leurs nombreuses demandes de l'autre côté de la frontière. Le Luxembourg est le sixième pays dans lequel Gentis est désormais implanté.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Gentis, visant à élargir son empreinte en Europe. Forte de son succès à Bruxelles et à l'international, Gentis espère reproduire ce modèle gagnant au Grand-Duché de Luxembourg, en apportant son expertise et son savoir-faire. L'équipe de quatre personnes dédiées au marché luxembourgeois restera pour le moment basée à Bruxelles et aura pour objectif de créer des synergies entre la Belgique et le Luxembourg, deux marchés dynamiques et complémentaires.

«Le Luxembourg occupe une place spéciale dans mon coeur, dans le sens où il a été mon premier marché au début de ma carrière. Je suis donc extrêmement heureuse de pouvoir désormais compter le Luxembourg parmi les marchés dans lesquels Gentis est opérationnel.

L'expansion vers le Luxembourg, pays limitrophe de la Belgique, est une étape naturelle pour notre entreprise. C'est une opportunité fantastique pour renforcer notre position en Europe et servir une nouvelle clientèle.

Nous sommes impatients de bâtir des relations durables et fructueuses avec les entreprises et les professionnels luxembourgeois, déclare Stéphanie Reniers, co-CEO de Gentis.

Une offre sur mesure pour les nombreuses entreprises au scope "Belux"

Avec l'ajout du Luxembourg au sein de son portefeuille, Gentis cherche à offrir une réponse aux nombreuses demandes de ses clients existants en Belgique qui sont implantés au Luxembourg. Et les ambitions sont sont grandes, puisque l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires d'un million d'euros sur les douze prochains mois. Gentis se concentre actuellement sur trois secteurs clés au Luxembourg, à savoir la construction, la finance et l'IT. L'ensemble des services proposés par l'entreprise en Belgique est mis à disposition des clients luxembourgeois.

«Après Montréal et Dubai, nous revenons aujourd'hui en Europe pour poursuivre la belle croissance que nous connaissons depuis la création de Gentis en 2011. Et le Luxembourg n'a bien sûr pas été choisi au hasard. Nombre de nos clients existants en Belgique disposent d'une structure Belux et faisaient régulièrement appel à nos services de l'autre côté de la frontière. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous implanter au sein de ce hub économique extrêmement important qu'est le Luxembourg», se réjouit Farid El Machaoud, co-CEO de Gentis.

Success story à la belge: une croissance impressionnante et une expansion territoriale

L'entreprise compte désormais six bureaux locaux (Bruxelles, Anvers, Paris, Casablanca, Dubai et Montréal), en plus du Luxemactuelle. D'autres bourg géré depuis la Belgique à l'heure bureaux sont également à l'étude et devraient voir le jour en 2024. Gentis compte désormais plus de 500 collaborateurs répartis sur quatre continents et place une moyenne de sept nouveaux candidats par jour sur le marché de l'emploi.

La croissance de l'entreprise est d'ailleurs fulgurante puisqu'elle affiche depuis plusieurs années plus de 50% de croissance. Son chiffre d'affaires est en effet passé de presque 18 millions d'euros en 2021 à plus de 30 millions d'euros en 2022 (ce qui représente une augmentation de 61,5%). Avec un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros sur les huit premiers mois de l'année (objectif de 55 millions sur 2023), et des ambitions clairement définies pour 2024, Gentis confirme sa place de leader en tant que plus grosse entreprise belge privée dédiée aux ressources humaines. C.