Ecole de Commerce et de Gestion – School of Business and Management

Depuis la signature de la convention «Entrepreneurial Schools» avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Economie en 2016, l’ECG vise continuellement à développer l’esprit entrepreneurial de ses élèves et étudiants, notamment par la mise en œuvre d’un nombre sans cesse croissant d’activités entrepreneuriales, prioritairement dans les classes de 4 e , 3 e et 2 e .
Leur implémentation suit une progression didactique débutant par la mise en œuvre d’un certain nombre de défis dans le cadre du programme international Youth Start Challenges développé par le professeur Johannes Lindner. Les défis proposés concernent aussi bien le domaine économique que nonéconomique et favorisent ainsi l’implication de toute la communauté scolaire. Citons notamment le Lemonade Stand Challenge ayant pour objectif de créer un stand, de développer un produit et de concevoir une stratégie de vente ou encore le Trash Value Challenge visant à apporter une nouvelle vie à des déchets.
A la rentrée 2018/19, l’ECG a innové en introduisant une nouvelle branche intitulée «Enseignement à l’Entrepreneuriat», inédite dans l’enseignement luxembourgeois, dans toutes ses classes de 3GCM et 2GCG.

En classe de 3GCM, l’activité phare est la réalisation de deux défis, l’un «macroéconomique» et l’autre «microéconomique», organisés en collaboration avec un large réseau de partenaires externes de l’ECG qui jouent le rôle de commanditaires. Alors que le défi macroéconomique met l’accent sur la problématique d’un secteur économique en général, le défi microéconomique est consacré à une étude de cas en relation avec une entreprise particulière. Dans les deux cas, les élèves sont invités à étudier une problématique et à apporter des solutions concrètes.
Ainsi, en décembre 2019, les trois classes de 3GCM de l'ECG ont présenté les résultats de leur défi macroéconomique à l'Auditorium du Cité Cercle à Luxembourg, en présence des responsables de la Ville de Luxembourg, de l'Union des Commerçants et des services communaux. Le défi qui a été mis en place en collaboration avec la Ville de Luxembourg donnait aux élèves la mission d'étudier l'attractivité de la Ville Haute et du quartier de la Gare auprès des jeunes.
Dans le cadre de leur défi macroéconomique en collaboration avec la BIL, les élèves étaient amenés à mettre au point une nouvelle offre bancaire destinée aux jeunes.
Hormis les défis, tous les élèves des classes de 3GCM participent également à une série de présentations et ateliers animés par des intervenants externes et consacrés au monde des entreprises ainsi qu’à la recherche d’emploi.

En classe de 2GCG, les élèves travaillent suivant le programme de la JEL pour mettre au point leur propre mini-entreprise et participent par la suite aux différentes manifestations organisées au niveau national ainsi qu’à des moments d’évaluation internes mis en place par l’ECG en collaboration avec son réseau de partenaires.
En outre, les élèves participent à des présentations et ateliers organisés dans le cadre de la nouvelle branche «Entrepreneuriat». Les sujets abordés sont la recherche d’emploi, la finance citoyenne et la transition vers le monde professionnel.
A partir de la rentrée 2020/21, l’entrepreneuriat sera également enseigné comme branche dans les formations BTS propre au lycée.
En tant qu’école de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’ECG a été récompensée par «The Entrepreneurial School Award Luxembourg 2019» et «The Entrepreneurial School Award 2019», prix discernés à un niveau national et européen aux écoles pour leur vision entrepreneuriale et la mise en œuvre exceptionnelle de programmes de formation à l’esprit d’entreprise. L’ECG a pu renouer avec ce succès en remportant également cette année-ci la troisième édition du concours TES-Awards.
Le projet des standing desks
Toujours à la recherche de projets innovants, l’ECG a mis en place des «classes debout», appelées également standing desks, dès la rentrée 2018/19. Il s’agit d’un projet pionnier et unique au Grand-Duché, inspiré d’expériences réalisées dans plusieurs pays européens, particulièrement en Allemagne et en Suisse, mais aussi aux Etats-Unis. Une première enquête comparative portant sur le niveau de concentration des élèves réalisée dans des classes parallèles au sein du lycée a donné des résultats très prometteurs, notamment une concentration accrue de la part des élèves des classes standing desks tout au long de la journée de cours, une sensation de fatigue moins prononcée ou encore une baisse d’hyperactivité. Vu ces nombreux bienfaits sur la santé des élèves, l’ECG a décidé de proposer une telle classe pour ses élèves de 4 e , 3 e , 2 e , et 1 re .
Des classes iPad
Dans un souci de continuité de son ambition d’offrir à ses élèves un enseignement à la hauteur des défis actuels du XXI e siècle, l’ECG a également débuté un projet de classes iPad en 2018/19. Cette forme d’enseignement permet aux élèves de développer leur autonomie, créativité et esprit d’initiative, tout en ayant comme support l’enseignant qui s’implique dans le développement de ces compétences essentielles.
Pour la rentrée 2020/21, l’ECG a décidé d’élargir son offre et prévoit d’équiper en tablettes tous les élèves s’inscrivant dans une classe de 4 e , généralisant ainsi l’utilisation d’outils numériques dans l’apprentissage et l’enseignement dans la totalité de ses classes d’ici quelques années.
L’enseignement supérieur à l’ECG

Par ailleurs, l’ECG offre depuis 1990 des cours de l’enseignement supérieur menant au Brevet de technicien supérieur (BTS).
Trois formations sont actuellement offertes: Assistant de direction, Gestionnaire comptable et fiscal, Gestionnaire en commerce et marketing. D’autres formations vont suivre à court terme, notamment celle de l’Assistant juridique et celle du Gestionnaire financier. Les quatre semestres d’études, dont un semestre entier de stage en entreprise, donnent aux diplômés la possibilité de soit entrer sur le marché du travail soit de continuer leurs études au niveau universitaire.
De plus, vu la forte demande et les exigences du marché du travail, l’ECG organise à présent, en coopération avec l'University of Luxembourg Competence Centre, une formation au niveau du Bachelor (BA) pour les étudiants en BTS Gestionnaire comptable et fiscal.
Faire ses études à l’ECG
Grâce à ses innombrables projets à venir – à court, à moyen et à long terme – l’Ecole de Commerce et de Gestion est donc décidée à rester l’école de référence et espère intéresser des élèves engagés, prêts à entamer, voire continuer leur formation à l’ECG avant de se lancer dans la vie active.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet www.ecg.lu ou bien contacter le secrétariat de l’école.
Mail: info@ecg.lu
Tél. 00352 26 04 50.
Ecole de Commerce et de Gestion – School of Business and Management (ECG)
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