Des outils de jardinage à la pelle!

Travailler dans son jardin, c’est aussi savoir s’équiper comme il faut…

La pelle est un des tous premiers outils qui vient à l'esprit, lorsqu'il est question de jardinage, et ceci, à juste titre. Photos: Unsplash

Vouloir travailler la terre à la maison et soigner son potager, veiller sur ses fleurs, entretenir ses plantes, ou encore tailler ses haies nécessitent souvent beaucoup de doigté et un certain feeling. Mais sans les outils adéquats, l’expression «avoir la main verte» perd vite tout son sens.Comme dans beaucoup de domaines, l’activité du jardinage, même en tant que passe-temps, nécessite de s’outiller de manière adaptée. Or, le fait que les rayons des magasins spécialisés sont de mieux en mieux achalandés peut dérouter plus d’un jardinier en herbe quant au choix des instruments à acheter, selon que ceux-ci doivent être robustes, pratiques, et bien entendu appropriés.Pour faire des trous et creuser

Des outils de jardinage à la pelle!-2
Ce sont les petits détails, finalisés à l'aide d'outils adéquats et
de toute taille, qui font souvent la différence.

Constituée d’un fer plat suffisamment large sur le dessus pour y poser le pied et l’aider ensuite à pénétrer le sol (humide ou souple de préférence), la bêche est une référence en la matière.

Ainsi, peu importe si l’on entreprend de creuser des trous destinés aux plantations, de retoucher des bordures, de sectionner des racines, d'arracher des légumes ou autres, la bêche est idéale dans sa polyvalence, notamment lorsqu’il faut préparer le terrain en mélangeant les couches de terre et assouplir celle-ci.

Aussi, selon la morphologie de chaque individu, il convient de bien considérer la longueur du manche qui ne doit pas dépasser la hauteur des hanches, et ce, de manière à éviter un mal de dos potentiel provoqué par une mauvaise posture. Instrument également incontournable, la binette est un outil utilisé pour casser la croûte superficielle de la terre pour faciliter le passage de l’eau près des racines des plantes. D’ailleurs, les spécialistes savent pertinemment que biner permet de limiter efficacement les besoins en arrosage.

Et comment ne pas oublier la pioche, un des plus vieux outils au monde, universellement utilisé pour le terrassement et la préparation du sol, nonobstant la nature du terrain, qu'il soit lourd ou caillouteux.

Pour les inconditionnels du raclage

Si l’on a besoin de se débarrasser des mauvaises herbes entre les légumes du potager, voire d'affiner les plantes d’un jardin ou d’un espace vert, rien de tel qu’un sarcloir. En effet, cet outil est particulièrement utile lorsqu’il faut couper au plus court les adventices qui prolifèrent sauvagement çà et là, mais sans pour autant retourner la terre.

Bien sûr, plus besoin non plus de présenter le râteau, terme générique regroupant à lui tout seul de nombreuses sortes d’outils à l’utilité bien spécifique. Le classique se révèle très commode dans le nivellement de la terre, préalablement à un semis notamment. Tandis que d’autres, plus typés, auront un usage davantage axé sur le nettoyage, dans le cas du ramassage des herbes tondues (et des feuilles mortes) par exemple, ou s’il l’on envisage de donner un coup de jeune au gravier en le réaménageant à son goût. S’agissant du croc, dénommé aussi «griffe», on s’en sert afin d’aérer la terre et de l’alléger, une fois le bâchage terminé. Par ailleurs, rien de tel qu’un bon coup (de griffe) pour réduire les mottes de terre en miettes et niveler le sol, là encore.

Pour désherber, gratter, peaufiner et planter

Jardiner, c’est avant tout savoir planter, cela va de soi. C’est à cette fin que l’on emploie aussi un transplantoir, genre de petite pelle servant à décroûter la terre et à creuser des petites cavités de plantations afin d’y placer les graines et les bulbes, entre autres. Les plantoirs, pour leur part, sont plus élaborés, en particulier les plantoirs à bulbes, car plus précis au niveau des calibres devant être mis sous terre.

Dans la longue liste exhaustive regroupant tous les outils de jardinage, on aura également besoin d’un couteau désherbeur, davantage destiné à déraciner les pousses indésirables que l’est le vrai couteau de jardin dont la mission première sera bel et bien de couper lors des cueillettes et des récoltes.

Tout cela est bien joli, mais quid de l’arrosoir, de la brouette, du seau, du sécateur, de la tondeuse, et du reste? C’est simple, la suite dans un prochain épisode… Dominique Coutant