Advertorial

Connectivité et bien-être

Travail en entreprise: un nouveau modus operandi pour une nouvelle époque!

Précurseur dans son domaine, "Icône" est un bâtiment révolutionnaire, aussi bien dans sa conception, que dans sa finalité. Photo: Pierre Mousel

Récemment, "Icône", un complexe de bureau pionnier et durable fut présenté dans les formes, au numéro 10, Porte de France à L-4360 Esch/Belval.

Le complexe a été conçu par Foster & Partners, fondé par le célèbre architecte britannique Norman Foster, en collaboration avec Beiler François Fritsch Architectes, et d'après un concept développé par Besix Real Estate Development. Le concept prévoyait le développement d'un bâtiment ouvert et flexible, répondant aux exigences d'organisation de travail contemporaines, tout en respectant l'héritage du domaine industriel du site Belval.

Le bien-être des employés sur la base d'un concept pionnier et favorisant la connectivité et la collaboration, était de mise. Le cœur d'Icône est l'Atrium, accessible des deux côtés, accueillant et lumineux, embelli par des plantes et des arbres donnant une touche verte. C'est un centre de rencontre permettant et soutenant l'échange interprofessionnel et social. L'Atrium est entouré de deux ailes avec des terrasses intérieures et extérieures, lieux de travail, espaces collectifs et zones de réunion, salles de pause afin de nourrir l'esprit humain et collectif. La "Société Générale" a loué l'immeuble pour une période de 15 ans.

Le projet comprend des bureaux classiques, des espaces de co-working, ainsi que des zones flexibles permettant une variation pour télétravailleurs ou le nomadisme numérique. Terminé donc les temps des bureaux prédéterminés, l'employé choisit son espace de travail selon ses besoins, soit en individuel (pour sa bulle privée), soit en espace ouvert pour les rencontres. Les lieux de travail sont modulaires, facilement - et flexiblement - adaptables aux impératifs, mais aussi multifonctionnels. "Icône" fut développé de l'intérieur vers l'extérieur. L'immeuble est enveloppé d'une façade vitrée (recouverte d'une grande verrière) et baigne dans la lumière naturelle.

Le complexe immobilier avec ses 18.800 m² de surface comprend en sus 1.500 m² de restauration et de commerces. Au soussol, il y a une salle de sport, un parking pour 237 voitures, ainsi que des chargeurs électriques et un local pour vélos. pm