Advertorial

Comment faire du neuf avec du vieux?

Hifi International rachète les appareils usagés de ses clients et leur donne une seconde vie

Un geste pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie. Photo: C.

Hifi International, enseigne historique au Grand Duché pour les équipements électroménager et multimédia de la maison, propose à ses clients de racheter leurs appareils usagés grâce à la plateforme Circularx développée par Recommerce pour leur offrir une seconde vie et promouvoir l'économie circulaire.

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, macbooks et consoles de jeux sont les premiers produits concernés par cette opération, vouée à s'étendre à d'autres catégories d'appareils.

Les clients peuvent revendre en ligne en toute autonomie ou choisir de se rendre en magasin pour un diagnostic et une estimation de rachat. Par ce biais, Hifi s'engage à s'inscrire dans l'économie circulaire et à faire plus pour le reconditionnement, limitant ainsi son impact environnemental.

Quatre catégories d'appareils concernées

Aujourd'hui, beaucoup d'appareils électroniques - dont certains encore fonctionnels - sont inutilisés dans les foyers luxembourgeois. Ces appareils encore utilisables ont encore une valeur marchande.

En parallèle, l'exploitation des ressources pour fabriquer de nouveaux appareils représente un vrai impact sur la planète. C'est en réponse à ces constats, et pour éviter la surconsommation de ressources naturelles, que Hifi International souhaite s'engager et proposer une solution de rachat sur mesure à ses clients.

"Nos clients attendent de leurs enseignes des engagements réels en matière environnementale. Après la mise en place de Big Collect, centré sur la reprise d'appareils pour les filières de recyclage, nous souhaitons proposer à nos clients de nous revendre et donner une seconde vie à leurs équipements. Je suis convaincu qu'un nombre incalculable d'appareils non utilisés dorment dans les foyers luxembourgeois, c'est pourquoi nous invitons les clients à nous les ramener en reprise, une démarche qui fait du bien aux portefeuilles et à la planète." souligne Bernard Layous directeur général de Hifi International

On peut revendre ses appareils dans le magasin Hifi International le plus proche de chez soi. Outre les typologies de produits électroniques concernées, mentionnées et précédemment, d'autres catégories d'appareils pourront faire l'objet d'un rachat par la suite, notamment le petit et le gros électroménager.

L'enseigne se positionne déjà sur le reconditionnement avec l'expert français Recommerce et sa solution CircularX:

"Recommerce est une entreprise technologique engagée dont la mission, depuis toujours, est de lutter contre le gaspillage des ressources de notre planète et de contribuer au développement d'une économie circulaire accessible à tous. Notre objectif depuis 2009 est de permettre aux commerçants de devenir des re-commerçants en reprenant des produits high-tech. Depuis la création de notre filiale CircularX, cet objectif se concrétise jour après jour et s'étend désormais à tous les secteurs." précise Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Recommerce et de Circular X.

Un accompagnement client pas à pas

Les équipes de Hifi donnent rendez-vous aux détenteurs de produits multimédia obsolètes (ou qu'ils souhaitent renouveler) dans le magasin Hifi International le plus proche. Pour connaître la valeur de leur produit, une estimation en ligne - à confirmer au moment du dépôt en magasin ou directement sur le site est possible. Sur place, les collaborateurs de Hifi vérifient chaque appareil, acheté dans un magasin Hifi ou non, pour connaître son état et contrôler son fonctionnement. L'estimation permet au client de repartir directement avec une carte cadeau*.

Recommerce et les autres partenaires de Hifi récupèrent ensuite les produits afin de les diagnostiquer, réparer et repackager pour les remettre en vente en produits reconditionnés.

Des solutions de revalorisation individuelle

Pour chaque produit hors d'usage rapporté en magasin, des dispositifs complémentaires seront proposés grâce à Big Collecte qui permet de collecter et recycler ces articles. C'est dans la continuité de la stratégie du Groupe United B de s'inscrire davantage dans l'économie circulaire que Hifi International souhaite mettre en avant de telles solutions. C.