Par le biais de ses projets, la Fondation contribue à la concrétisation des 17 ODD fixés par les Nations Unies à l’Agenda 2030. Néanmoins, afin d’espérer tenir ces engagements, la participation active des citoyens et les actions de plaidoyer sont indispensables.
Pour que l’effort collectif puisse avoir un réel impact, il est important de faire connaître les buts établis pour 2030 et les manières d’agir en leur faveur. C’est pourquoi, la première édition de Challenge For A Better World permettra à tous d’en apprendre d’avantage sur l’ODD 4 relatif à l’éducation inclusive, équitable et de qualité afin de comprendre l’impact de cette thématique sur notre monde.
Participer pour comprendre: Au travers d’ateliers pédagogiques destinés à tous les âges, les animateurs immergeront petits et grands dans les diverses réalités du monde de l’éducation afin d’en comprendre les enjeux et de prendre conscience du rôle de chacun pour passer à l’action. Une table ronde donnera l’opportunité à ceux qui le souhaitent de prendre la parole sur la thématique de l’ODD 4 et d’échanger avec les intervenants invités, spécialistes du domaine.
L’art pour sensibiliser
Afin d’inspirer chacun à suivre son propre chemin mais aussi pour oser sortir des sentiers battus, la Fondation Follereau s’est tournée vers le milieu artistique pour rythmer l’évènement et aborder autrement les manières de s’engager aujourd’hui… pour demain. A titre d’exemple, les films Caraba de la réalisatrice Katharina Mihm et Ubuntu de Pushkar Shrotri abordent à travers différents genres cinématographiques l’éducation, les limites et les forces de notre système éducatif ainsi que les voies alternatives possibles afin d’éveiller les consciences et susciter le débat sur l’un des piliers qui façonne les générations futures: l’éducation. Ces deux films seront projetés le 25 septembre et constitueront l’une des activités proposées parmi celles au programme… À vos agenda! C.
Pour en savoir plus: ffl.lu/2021/09/challenge-for-a-betterworld/
«Challenge for a better world»
La Fondation Follereau invite à la toute première édition de son évènement caritatif du 24 au 25 septembre
Le 24 et 25 septembre 2021 aura lieu la toute première édition de Challenge For A Better World, un évènement inédit organisé par la Fondation Follereau Luxembourg dans le cadre de ses missions de sensibilisation et d’éducation au développement durable au Luxembourg.Lors de deux journées pédagogiques au Lycée classique de Diekirch, le public aura l’occasion d’échanger sur les challenges de demain. Cette première édition aura pour thème l’Objectif De Développement Durable (ODD) 4 des Nations Unies: une éducation inclusive, équitable et de qualité. Table ronde, ateliers, films, concerts seront au programme pour inspirertoutes les générations à relever ces défis.En partenariat avec le cercle de coopération des ONG du Luxembourg, Alli, LcD et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, la Fondation Follereau est fière de présenter la première édition de Challenge For A Better World, un évènement qui inspirera tout un chacun sur les grands défis de demain.Le monde change, les objectifs de développement durable sont à atteindre à l’horizon 2030 et toute une génération est confrontée à un challenge de taille. Comment y faire face? Quels changements sociétaux et sociaux opérer? Quels efforts à fournir pour gravir les échelons vers un monde meilleur et durable? Eradiquer la pauvreté, préserver les ressources naturelles, renforcer l’égalité des genres, adopter des modes de vie sains et écologiques, protéger les droits humains sont tant de défis à relever et de thématiques traitées par la Fondation Follereau Luxembourg dans le cadre de ses missions d’éducation pour le développement durable (EDD). Aussi appelée «éducation à la citoyenneté mondiale», l’EDD a pour but de promouvoir le débat critique et de sensibiliser les citoyens sur ces grandes questions qui sont mises en perspective de manière parfois très différentes selon que l’on soit né au nord ou au sud.