Advertorial

Célébrer l'art de l'entreprenariat

On cherche les "Entrepreneurs de l'Année"

Yves Even (EY Luxembourg), Michèle Detaille (FEDIL) et Carole Muller (CLC). Photo: C.d.J.

Le concours "Entrepreneurs de l'Année" en pause depuis 2016 est relancé par EY Luxembourg pour célébrer et mettre en évidence les hommes et femmes qui contribuent à la croissance économique du pays et donner envie aux générations futures d'oser l'entreprenariat.

C'est parti! Depuis vendredi 21 avril, les dirigeants qui ont une participation de minimum 10% dans une entreprise établie au Luxembourg, ayant au moins trois ans d'existence et qui présente un chiffre d'affaires annuel supérieur ou égal à 2,5 millions d'euros, peuvent poser leur candidature.

Les candidats retenus auront des entretiens avec des professionnels d'EY Luxembourg pour établir un descriptif, une analyse et un diagnostic de l'entreprise sous forme de dossier. Pour un dirigeant qui peut avoir la tête dans le guidon, en dehors de la participation à un concours qui apporte une certaine notoriété, c'est souvent l'occasion de revoir stratégie et objectifs et de recentrer sa politique entrepreneuriale.

Si auparavant, l'accent était surtout mis sur la rentabilité, la croissance, la stratégie et la gestion du personnel, aujourd'hui les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ont pris une grande importance et ceux-ci seront donc aussi pris en compte dans l'évaluation.

Selon Yves Even, Partner responsable des services aux entreprises commerciales et industrielles chez EY Luxembourg et en charge du programme Entrepreneurs de l'Année, cela démontre en tout cas que quelque chose a changé dans la conscience des entrepreneurs et de ce que doit signifier l'entrepreneuriat.

Les candidatures seront closes le 31 mai pour permettre l'élaboration des dossiers qui seront remis au jury. Celui-ci, présidé par Michèle Detaille, présidente de la FEDIL et composé encore de Claude Wagner, vainqueur de la dernière édition, Tom Theves,chef de cabinet du Ministre de l'Economie, Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), Antoine Clasen, président de la Fédération des Jeunes Dirigeants d'Entreprise (FJD) et Vincent Lekens, président de l'alliance ICT Luxembourg choisira 6 finalistes qui seront présentés en octobre, avant la divulgation du grand gagnant lors d'une soirée de gala au mois de novembre.

Le vainqueur participera à la compétition mondiale «World Entrepreneurs of the Year» en juin 2024 à Monaco et aura l'opportunité de rejoindre une communauté d'entrepreneurs luxembourgeois et internationaux pour participer à des événements et conférences dédiés.

"À une époque où attirer et retenir les talents est un défi pour toute entreprise, ce concours vise non seulement à récompenser les entrepreneurs, mais aussi à susciter la fierté et l'engagement des employés", a expliqué Yves Even. C.d.J.