Créée en 1949 par l’action conjointe de la Chambre des Métiers et de la Fédération des Artisans, la Mutualité des PME (Petites et moyennes entreprises) va célébrer ses 75 ans d’existence l’année prochaine. Si à ses débuts, sa mission consistait essentiellement en deux grands thèmes, elle a connu depuis lors une extension notable de ses fonctions.
Dans les années d’après-guerre c’était la mise à disposition aux PME artisanales de son soutien financier par son cautionnement mutuel ainsi que les garanties de chantier qui constituaient ses activités premières. Dès sa création, un service de comptabilité issu de la Chambre des Métiers est venu se greffer sur le portefeuille des services offerts aux associésclients. Quelques années plus tard, un secrétariat social et un service de recouvrement des créances sont venus se rajouter.
Au fil du temps et avec l’évolution de l’économie du Luxembourg, l’organisation interne a également connu un développement conséquent pour tenir le pas avec les changements du milieu professionnel. Ainsi s’est formé en 1969 le «Groupe pme» qui reposait dès lors sur les deux piliers organisationnels que sont la «mpme» ou mutualité proprement dite pour le volet financement et garanties de chantiers, la «fpme» ou Fiduciaire des pme qui regroupe les services fiduciaires et autres activités connexes. Celles-ci ont été transférées en 1989 à la «apme» dont l’abréviation reprend la lettre «a» de «auxiliaire». C’est sous cette désignation que se cachent différents services qui sont sur le point d’ouvrir la porte pour une nouvelle ère de services aux PME.
Révolution informatique
Dès l’année prochaine, de nouveaux outils informatiques et une nouvelle organisation vont révolutionner la qualité des prestations aux entreprises. En se basant sur des technologies nouvelles, ce seront dans un premier temps les activités de comptabilité qui seront perfectionnées. A l’aide d’un système de «cloud based computing», les clients pourront dorénavant avoir recours à leur situation comptable en temps réel. Les avantages en sont multiples et sautent aux yeux.
Au lieu de se rendre compte de sa situation financière une fois par an à la clôture du bilan, les patrons seront à même de voir au jour le jour comment évolue leur entreprise. De la même façon, une argumentation face à un créancier devient nettement plus tangible que la présentation d’un bilan éventuellement dépassé. Eric Lenert, administrateur délégué «fpme» résume les avantages du nouveau système: «Jusqu’à maintenant, pour les patrons de PME, la comptabilité était plutôt un mal nécessaire. Dorénavant, cela devient un outil de gestion permettant une meilleure anticipation.»
Le nouveau support informatique ne se limite cependant pas à une présentation en temps réel de la situation comptable. Des utilisations telles que la gestion des commandes, la gestion de stocks et autres sont également intégrés. Isabelle Hernalsteen, directrice des ressources humaines du «Groupe pme» et en charge du Secrétariat Social, souligne que nos projets intègrent la dimension du capital humain en élargissant une palette de services dédiée à la gestion des Ressources Humaines.
La flexibilité est telle que les clients peuvent choisir à la carte les applications qu’ils souhaitent utiliser ou qu’ils jugent stratégiques pour le pilotage de leur entreprise. Dans la même veine, Jean-François Vanmuysewinkel, administrateur délégué de l’APME, présente avec un clin d’œil une autre façon de voir les choses: «Le nouveau système nous permet de mieux accompagner les entreprises pour les laisser se concentrer sur leur cœur de métier.»
Partenaire privilégié des PME
Patrick Dahm, administrateur délégué de la Mutualité se montre convaincu de la valeur ajoutée que les nouveautés vont apporter: «Nous fournissons à nos clients une plus grande réactivité qui leur aidera à améliorer non seulement leur performance, mais également leur crédibilité vis-à-vis de leur banquier.» Mais il ne s’agit pas du seul argument en faveur du nouveau système comme il explique: «La plus grande simplicité et la plus grande rapidité du système nous permettent de nous concentrer davantage sur notre rôle de soutien et de conseil aux clients.»
Ainsi, une des routes à suivre est celle de l'amélioration de la relation client pour plus de proximité et ainsi parfaitement couvrir ses besoins et mettre à disposition les aides requises. Et cela ne concerne pas seulement la proximité personnelle, mais tout autant la proximité temporelle. En résumé, les nouveautés proposées libèrent les patrons en leur permettant de mieux se concentrer sur des actions à plus haute valeur ajoutée pour leur business tout en leur procurant une plus grande crédibilité. Patrick Dahm résume en une phrase-clé le but de ces changements stratégiques: «Tous nos efforts ont un seul et unique but: devenir ou rester le partenaire privilégié des PME au Luxembourg.» Il y a donc tout lieu de se réjouir des avancées que le «Groupe pme» va lancer en montrant un dynamisme innovant pour célébrer son 75€ anniversaire. André Wagner