Soutenir la fondation pour l’acquisition de terrain
Le Hangebierg est visible de loin dans la boucle de la Moselle entre Grevenmacher et Machtum. Il constitue le contrefort sud des formations rocheuses marquantes de la réserve naturelle de la Kelsbach.
Dans le cadre du projet Life Orchis, la Fondation y a acquis de nombreuses parcelles d’une superficie totale de 5 ha. Les formations rocheuses et les anciens murs de vignes, témoins de l’histoire culturelle, sont aujourd’hui à nouveau visibles. Les surfaces sont développées en pelouses maigres calcaires riches en structures, qui offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales.
Visite guidée pour les classes des cycle 3 & 4*
Les enfants observeront attentivement les quatre habitats de l’exposition (la forêt, le préverger, la pelouse sèche et l'étang) et découvriront quels animaux et quelles plantes y vivent. Ils deviennent actifs et, grâce à différents jeux de découverte de la nature, ils apprendront les relations écologiques ainsi que les stratégies de survie des animaux.
Inscrivez-vous pour une visite guidée avec Sonnie Nickels, responsable de l’Éducation à l’Environnement et au Développement durable de natur&ëmwelt asbl au: 31 30 40. C.
*Surle thème: découvrir – vivre – comprendre la nature, le mercredi 1er juin à 9h, 10h30 ou 14h et le jeudi 2 juin 2022 à 9h ou à 10h30
«40 ans au service de la nature»
Une exposition immersive à travers les biotopes de la Fondation Hëllef fir d’Natur pour fêter ses 40 ans
Plus qu’une exposition, c’est une expérience immersive qui est proposée au public jusqu'au 4 juin à la Belle Etoile. La Fondation Hëllef fir d’Natur, en partenariat avec le centre commercial, offre au visiteur la possibilité de devenir un explorateur de la nature au Luxembourg à travers quatre biotopes: la forêt, le verger, la mare et la pelouse maigre et ses murs en pierres sèches.Pour que le voyage continue deux grands écrans présentent des reportages sur les réserves naturelles de la fondation.Un voyage virtuel à travers les écosystèmes du paysMais l’immersion totale dans cette exposition est garantie par les deux casques de réalité augmentée qui permettent de se déplacer dans plusieurs réserves naturelles. La vue et l’ouïe plongent le visiteur, le temps d'un incroyable voyage à travers des écosystèmes où la nature se révèle. Accentuée par les changements de points de vue et d’échelles, le voyage en réalité augmentée est une aventure qui sollicite tous les sens pour une immersion totale au cœur de la biodiversité.C’est bien notre Luxembourg, à travers les réserves de la Fondation, qui est ici mis à l’honneur et présentée au public.