Advertorial

CFL Immo fête ses 25 ans

Parce qu'il n'y a pas que les locomotives, les voitures et les rails...

Un 25ème anniversaire mettant à l'honneur la direction de CFL Immo (De gauche à droite: Pierre Dimmer, Roxane Prevost et Alain Blau). Photo:C.

CFL Immo S.A., filiale à 100% du Groupe CFL, vient de fêter son quart de siècle. Pour l'occasion, les responsables de CFL Immo et de la Direction Générale des CFL, aux côtés d'invités, ont retracé l'histoire intégrale d'une société aussi diverse que les missions lui ayant été confiées tout au long de son activité.

Depuis sa création en 1997 et la reprise du réseau de voies ferrées luxembourgeois par l'Etat, CFL Immo est chargée de la valorisation des biens immobiliers des CFL, des bâtiments et des terrains de l'infrastructure ferroviaire. Entre temps, ces activités ont su évoluer pour répondre au développement de celles du Groupe CFL et des besoins du marché local.

À sa fondation, la filiale du Groupe CFL était surtout active dans la gestion domaniale, pour étendre progressivement ses compétences dans des projets immobiliers. Ces dernières années, ses activités ont subi une restructuration importante afin de pouvoir se positionner comme un véritable acteur de l'immobilier au Luxembourg, au service de ses clients internes et externes.

La valorisation du patrimoine foncier des CFL

Dans le cadre de son plan à moyen et long terme, CFL Immo vise à développer plusieurs hectares de terrain non affectés. Une grande partie du patrimoine foncier des CFL se trouvent près de pôles d'échange existants ou futurs. CFL Immo continue donc à se positionner en tant qu'entité de poids en urbanisation et développement de nombreux terrains inexploités, aux abords des centres d'agglomérations clés.

La valorisation de ces terrains via la création de surfaces de bureau et de projets résidentiels se fait en étroite collaboration avec les communes voire des mandataires publics. À titre indicatif, CFL Immo prévoit de construire plus de 600 logements et plus de 20.000 m2 d'espaces de bureau à Esch/Alzette et à Luxembourg.

Aménagement de surfaces pour le Groupe CFL

La construction voire l'aménagement d'espaces de travail ensus pour combler les besoins des CFL sont aussi une des missions de CFL Immo. Ces besoins s'expliquent par le développement et la diversification des activités du Groupe, ainsi que par un changement en faveur de modes de travail plus collaboratifs.

Le renouvellement et l'extension du bâtiment de la Direction Générale situé 9, Place de la Gare illustrent particulièrement la capacité et la dynamique de CFL Immo à combiner la conservation d'un témoin architectural des années 50 à une extension et à un réaménagement résolument moderne de ce lieu de travail pour des centaines de collaborateurs.

Parmi d'autres exemples, on trouve les projets de construction du futur Centre de Formation des CFL qui permettra de répondre à l'ensemble des besoins en la matière sous un même toit, ou encore d'un futur bâtiment administratif proposant des surfaces de bureau supplémentaires près de la route de Thionville sur le site du Centre de Maintenance et de Remisage des CFL.

Partenariat et aménagement: un meilleur service clients

L'offre commerciale de proximité ou de coins services font partie des revendications des clients des CFL. CFL Immo répond donc à ces attentes en misant sur des concessions conclues avec des partenaires externes de qualité, comme ce fut le cas avec le réaménagement du local de restauration en Gare de Luxembourg. La mise en place récente de structures d'accueil et de vente dans les gares d'Ettelbruck et de Luxembourg sont également des réalisations de CFL Immo.

Une modernité des méthodes du travail et qui prime

La maîtrise des coûts et des plannings de projets de construction joue un rôle important dans une société spécialisée dans l'immobilier. Depuis plusieurs années, CFL Immo mise délibérément sur le «Building Information Modeling» (BIM) qui permet de favoriser des méthodes de travail collaboratives. Cette approche offre de nombreux avantages, des facilités en termes de maintenance à la maîtrise et au suivi simplifiés des consommations des bâtiments conçus en BIM grâce au jumeau numérique. À l'horizon 2025-2026, CFL Immo vise la réalisation de l'entièreté de ses projets sous la technologie BIM.

L'implémentation du "Smart Buildings" -, ou plus concrètement de technologies de communication et d'information, pour les bâtiments et leur environnement direct, fait aussi partie de l'orientation stratégique de CFL Immo.

Ces innovations épauleront cette filiale dans ses ambitions d'amélioration continue, notamment en termes d'efficacité énergétique, de réduction de l'empreinte carbone, de sécurité, d'accessibilité, de confort, et bien sûr de santé. C.