Retour sur la genèse d'un parfum emblématique

Le mythique Shalimar de Jacques Guerlain

Au beau milieu des autres compositions des marques les plus prestigieuses, Shalimar reste encore, et toujours, le porte-étendar de la Maison Guerlain. Photos: Deborah Rimi

Près d'un siècle après sa création, Shalimar continue d'inspirer les femmes du monde, qui chérissent son sillage exotique de vanille. Le parfum le plus culte de tous les temps conserve son aura dans une société en constante mutation.

Créées par les parfumeurs Guerlain, les superbes variations de Shalimar font son succès.

Le parfum des mille et une nuits

Le parfum mythique rend hommage à une légende orientale. Dans les années vingt, Paris s'enfièvre des rythmes du charleston et du jazz, et s'exalte pour l'Orient et l'exotisme. Un maharadjah raconte à Jacques et Raymond Guerlain l'histoire de l'amour, immortalisée par le Taj Mahal d'Agra et les jardins de Shalimar, unissant l'empereur Shâh Jahân et son épouse vénérée Mumtaz Mahal. Ce récit enflamme l'imagination de Jacques Guerlain. La genèse de Shalimar commence en 1921, lorsque Jacques Guerlain verse l'éthylvanilline, une nouvelle molécule de synthèse, proposée par le chimiste Justin Dupont, dans un flacon de Jicky. Le parfumeur retravaille cette création pour dévoiler en 1925 le premier parfum oriental de l'histoire. 

Son flacon, dessiné par Raymond Guerlain et créé au sein de la Maison Baccarat, remporte le premier prix de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925 à Paris. Le luxueux écrin en cristal représente un bijou d'audace, qui évoque par ses arabesques les vasques des jardins de Shalimar. Son bouchon éventail bleu rappelle ses jets d'eau éternels.

Shalimar Eau de Parfum fait partie des fragrances les plus vendues dans le monde. En 2013, la Maison Guerlain dévoile le parfum sensuel dans le court-métrage, «La légende de Shalimar», réalisé par Bruno Aveillan, dans lequel Natalia Vodianova, l'égérie du parfum incarne une Mumtaz Mahal nouveau genre sur un fond de paysages indiens. Le film séduit le public grâce à la musique du compositeur Hans Zimmer, les costumes de la créatrice Yiqing Yin et l'apparition du Marwari, le cheval blanc légendaire.

Une réinterprétation de Shalimar

Plus qu'une simple fragrance parmi tant d'autres, Shalimar est littéralement devenu une icône dans l'histoire et le monde de la parfumerie.
Plus qu'une simple fragrance parmi tant d'autres, Shalimar est littéralement devenu une icône dans l'histoire et le monde de la parfumerie.

Le maître parfumeur Thierry Wasser incarne la cinquième génération des parfumeurs Guerlain, depuis la création de la Maison en 1828. En tant que directeur de la création des parfums de la Maison Guerlain, il réinterprète de façon lumineuse et moderne le Shalimar mythique. Lancée en 2011, l'édition limitée Shalimar Parfum Initial adoucit et modernise la création de Jacques Guerlain.

Plus accessible, le parfum d'un jus de couleur rosé s'ouvre sur des notes hespéridées de bergamote en tête, moins prononcées que dans l'original, et laisse place à un coeur floral. Les notes de rose et de jasmin ont été poussées, tandis qu'une présence de beurre d'iris apporte une facette poudrée à la composition. «Mon goût pour la musique classique m'a donné envie de paraphraser Jacques Guerlain comme Liszt pouvait avoir paraphrasé Verdi. J'ai donc cherché à garder la ligne mélodique en changeant la couleur de l'orchestration», nous confie Thierry Wasser.

Un hommage à la fève tonka

Cette année, la Maison Guerlain a lancé une nouvelle édition limitée du parfum iconique. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de découvrir Shalimar Millésime Tonka, créé par Delphine Jelk et Thierry Wasser, et composé comme un hommage amoureux à la fève tonka. «Les versions de Shalimar Ode à la Vanille célébraient différentes vanilles et le Souffle était, lui, une vision exotique de Shalimar. Le Millésime Tonka répond à la même envie d'exprimer une nouvelle facette de Shalimar. Ici, l'on revient à une expression plus liée à une matière emblématique. La fève tonka représente un des éléments de la fameuse Guerlinade dont Shalimar est un des archétypes. Son caractère gourmand entre massepain et chocolat est très tentant», explique le maître parfumeur.

Subtil mélange de fleurs et de sensuels accents ambrés boisés, Shalimar est à jamais le parfum du désir et de la féminité. Il symbolise «la quintessence du chic». «Le port d'un parfum est une expérience personnelle et j'aime à croire que le public, qui s'y adonne, s'est approprié son parfum. J'ai coutume de dire qu'un flacon qui quitte ma fabrique ne m'appartient plus. Je n'ai donc aucun conseil à donner si ce n'est que de dire: laissez-vous séduire», conclut Monsieur Wasser.

Un écrin féérique à découvrir pour Noël

Dans un tourbillon de paillettes, le dessin exclusif du coffret édition limitée, décoré par l'artiste Aleksandra Miletic, met en scène la Ruche des Merveilles, qui s'inspire de l'univers féérique du Noël étoilé Guerlain. Pour nous réjouir, le coffret contient l'Eau de Parfum Shalimar, ainsi que le Lait Divin pour le corps. Au Luxembourg, vous trouvez cette magnifique création chez «Paris 8», situé au City Concorde Lifestyle Center à Bertrange.

Inspiré par une histoire d'amour fou, Shalimar est devenu à présent sa propre légende. Cette création, influencée des plus belles notes de la parfumerie, représente un cadeau irrésistible que vous pouvez personnaliser sur guerlain.com en faisant graver sur votre flacon un prénom ou bien un message. Ce Noël, laissez-vous séduire par son univers olfactif, qui transcende l'espace et le temps, et invite au rêve oriental. 

Par Deborah Rimi