Advertorial

Sécurité + domotique, le bon calcul

Vivre mieux

Photos: Shutterstock

Confort domestique, économies d'énergie et protection des biens et des personnes, voilà ce que les progrès de la domotique nous promettent, pour peu que nous fassions la démarche de nous y intéresser. Un petit rappel n'étant sans doute pas superflu, voici quelques informations utiles...

En premier lieu et en matière de sécurité, la plus simple des précautions est la transmission d'informations : lorsque vous quittez votre domicile pour plus de deux jours, il est important d'avertir des personnes de confiance qui pourront contacter la police ou l'avertir en vous inscrivant sur "Départ en vacances". Elle organisera gracieusement des rondes plus fréquentes près de votre maison, protocole fort dissuasif...

Ensuite, vous veillerez à toujours verrouiller les portes lorsque vous quittez votre domicile : si elles sont uniquement claquées, un cambrioleur prendra moins de 30 secondes pour les ouvrir.

Il est aussi important de faire un point sur l'équipement de vos portes. La mise en place d'une serrure et d'un cylindre de sécurité est coûteuse, mais peut rapidement dissuader des cambrioleurs, ceux-ci restant rarement plus de deux minutes s'ils n'arrivent pas à ouvrir.

Nous vous conseillons donc de sécuriser vos portes avec une serrure équipée a minima de trois points de fermeture et d'un cylindre de haute sûreté. Rappelez-vous que s'il n'y a pas effraction, vous ne serez pas indemnisé par votre assurance.

En appartement ou en maison...

Que vous habitiez en appartement ou en maison, toutes les précautions présentées précédemment sont à prendre en priorité.

D'autres sont à envisager si on habite en rez-de-chaussée: il faut tout d'abord lister et sécuriser l'ensemble des points d'accès.

"La domotique est à envisager dans l'habitat, pour une vie plus confortable et peut-être même plus économe."

On pense souvent à la porte principale, mais si vos fenêtres, vos portes de cave ou portes de garages ne sont pas protégées, l'investissement dans une serrure sécurisée ne servira à rien.

Dans la maison, il y a d'autres points qui sont aussi importants : entretenir ses extérieurs pour éviter d'offrir une protection visuelle aux cambrioleurs, ne pas laisser d'outils en extérieur qui pourraient les aider (échelles, pied de biche, etc.).

Cylindres et clés

La majorité des cylindres sont fournis avec un jeu de trois ou cinq clés. Pour éviter de se retrouver enfermé dehors, il est préférable de privilégier au moins cinq clés de façon à en fournir à des personnes de confiance.

Il est indispensable de choisir un modèle de haute sûreté offrant une protection anti-intrusion pour éviter l'effraction (il doit au minimum être certifié anti-crochetage et anti-perçage).

Nous le rappelons : votre cylindre de porte ne doit pas dépasser de plus de 5 mm côté extérieur afin d'éviter que la prise soit suffisante pour pouvoir l'arracher ! Tout cylindre de serrure dit de haute sûreté doit automatiquement être livré avec une carte de propriétaire, sans quoi les clés ne pourront être reproduites.

La domotique : une protection maîtrisée

La domotique, ensemble des technologies de l'électronique, de l'information et des télécommunications dernier cri, vise à assurer des fonctions d'assistance ou d'accompagnement, confort, communication, gestion d'énergie, et sécurité, pour maison ou appartement.

La domotique peut se charger des tâches les plus complexes ou contraignantes et, en même temps, assurer l'intendance de la maison. Les services offerts couvrent trois domaines principaux : le confort domestique, les économies d'énergie et la protection.

Le confort domestique

Il s'agit d'automatiser et de piloter tous les éléments s'actionnant au départ avec un interrupteur ou une poignée, et ce, à partir d'un poste fixe, ou à distance, via une télécommande, un ordinateur, un Smartphone, ou encore une montre connectée.

Les applications concernent souvent l'éclairage ou chauffage, mais aussi les systèmes d'ouverture et de fermeture "à la demande" des volets, portails et portes. Il est à noter que de nouvelles fonctions toujours plus élaborées voient régulièrement le jour, au fur et à mesure des progrès de la domotique.

Les économies d'énergie

Afin d'éviter un gaspillage considérable et d'épargner certaines dépenses inutiles, que cela soit en matière d'éclairage, de climatisation ou encore d'arrosage, les systèmes de régulation permettent de maîtriser la consommation d'eau et d'électricité.

Ces mêmes systèmes servent également à gérer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire avec un niveau de confort optimal par rapport à l'occupation moyenne, ou spécifique, de certaines pièces d'une habitation, et en fonction du nombre de résidents des lieux.

La protection

La notion moderne de sécurité a trait à tous les aspects de la vie et, de fait, réfère à la santé de tous, tant au niveau domestique que professionnel.

Pour ce faire, de nouveaux outils de détection et de communication permettent de prévenir l'entourage ou encore d'avoir recours à une aide extérieure, en cas de panne ou de sinistre (fuite d'eau ou de gaz, fumée suspecte, etc.). Alix Bellac