Il y a longtemps que vous n'avez pas refait vos revêtements de sol et ces derniers commencent à vous sortir par les yeux ? Dans ce cas, il est temps de changer de style ! En effet, bien entretenir les sols de nos intérieurs est important: nous y passons, pour ainsi dire, une grande partie de nos vies.
Aussi, se sentir bien chez soi est essentiel pour son bienêtre. Heureusement, pour embellir la maison, de nombreuses tendances pour les sols en 2023 devraient vous captiver : carrelage XXL, parquet chevrons… Quel sera votre choix ?
Le carrelage XXL pour mettre en évidence le volume de vos pièces
Finis, les petits carreaux qui encadrent nos cuisines et nos salles de bain ! Si ce style industriel est peu à peu oublié, les carreaux grand format, eux, sont mis sur le devant de la scène. Car le carrelage XXL a plus d’un tour dans son sac : il fait paraître une petite pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité et est bien plus facile à nettoyer que ses cousins de petite taille.
En matière de motifs ou de couleurs, optez pour des touches audacieuses ! Les carrelages géométriques sont très populaires en ce moment. Les tons chauds s’invitent également dans nos intérieurs – sans doute dû à une envie de soleil tout au long de l’année. Optez pour des tons beiges, qui fait tout de suite la différence, en créant de la vie dans nos maisons.
Le parquet chevrons pour un style Haussmannien
Déjà tendances en 2022, les revêtements de sol à chevrons se voient ré-adoptés en 2023. À la fois élégants et épurés, les sols à chevrons ont l’avantage d’être sans-âge. Nous les retrouvons aussi bien dans de vieux châteaux du XVIe siècle que dans des logements de Paris qui datent du XIXe siècle. De nos jours, nous pouvons les adopter en bois ou en carrelage, même si la version parquet reste la plus demandée. En effet, l’effet « bois » permet d’apporter des tons chauds naturels, très appréciés cette année.
Les carreaux en ciment, ou le choix de l’intemporalité
Si les carreaux en ciment sont avant tout choisi pour leur durabilité, ils apportent eux aussi une touche déco vintage très recherchée. Les motifs qui y sont dessinés habillent les sols et mettent en évidence les petits espaces. Associés à des parquets en bois et des teintes lumineuses, ils rendent les entrées, mais aussi les salons, cuisines et salles de bain, tout de suite plus accueillantes. Vous laisserez-vous tenter par ce revêtement plus que tendance ?
Des revêtements en liège pour une maison durable
En 2023, ce sont les démarches écoresponsables qui ont la côte ! C’est pourquoi les sols en liège, matière 100 % naturelle, ont le vent en poupe. Ce matériau est à la fois isolant, robuste, confortable et antibactérien. De quoi faire fondre celles et ceux qui recherchent un intérieur écolo gique, sain et chaleureux… Combiné à un chauffage au sol, c’est l’assurance de ne plus jamais avoir froid aux pieds !
Autre avantage non moins intéressant, ce type de sol est très facile à entretenir : il suffit de passer un coup d’aspirateur, et le tour est joué ! Vous pouvez également passer la serpillière sans risque.
Les parquets blanchis pour aller encore plus loin dans le style nordique
Pour un style 100 % scandinave, vous pouvez même associer le liège avec un parquet blanchi. Qu’il soit massif, stratifié ou flottant, tous les parquets peuvent être éclaircis. Bien sûr, l’entretien en sera un peu complexifié : il faut en effet éviter de le tacher, surtout la première année. Mais, installés dans des appartements sombres, ils donnent une sensation de luminosité plus intense. De plus, ils s’adaptent à n’importe quel type de décoration tout en apportant une touche déco atypique !
Le choix est cornélien ? En effet, en 2023, nous rencontrons plusieurs tendances pour les revêtements de sol qui ont de quoi nous faire hésiter. Heureusement, selon votre budget et le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, vous pourrez facilement prendre votre décision... Emilie Di Vincenzo