Une année de collaboration aura suffi à Stéphane Thauk, Managing Director de la filiale Luxembourgeoise de MVGM, pour nommer Lucas Bonanséa au poste de Head of Property Management Services. Sa mission sera de superviser et de développer les trois départements de la société avec l'aide et l'expertise de chacune de ses équipes.
Un profil à la fois humain et technique
Etat d'esprit et savoir-faire sont les critères qui ont convaincu Stéphane Thauk de confier à Lucas Bonanséa la direction de ces trois départements. Son état d'esprit, Lucas le doit sans doute à sa pratique sportive. Qui mieux en effet que ce marathonien pour relever, sans s'essouffler, un tel challenge? Quant à son savoirfaire, ce manager, doté d'un Master en électronique, l'envisage comme un bloc de compétences indissociables : un bagage technique et un sens commercial acquis au sein d'un grand groupe de télécommunications, sans oublier le management qui est, depuis le début, le fil rouge de ses expériences professionnelles. Les relations humaines sont au cœur des trois services qui lui incombe désormais de faire prospérer : Property Management, Project and Facilities Management, et Gestion résidentielle.
Property Management
En écoutant Lucas nous décrire sa relation auprès des propriétaires-investisseurs, on comprend tout l'enjeu du rôle d'un Property Manager au sein d'un bâtiment: "Chaque problématique nécessite une réflexion différente afin de trouver une solution spécifique et adaptée." C'est d'ailleurs pour cela qu'il décrit son équipe de "couteau suisse", une équipe avec de multiples compétences, car la polyvalence est pour lui une des clés de la réussite. Pour cela, Lucas s'est entouré de personnes de confiance sur qui il peut compter en toutes circonstances, maitrisant les procédures, les contrats fournisseurs, et pour certains de compétences en Facility Management.
Toutes ces qualités réunies leurs permettent de trouver des solutions adaptées et de répondre aux différentes attentes des clients. Prochainement, l'arrivée d'un nouveau collaborateur, aux bagages techniques solides, viendra renforcer et compléter cette équipe afin d'offrir LE service Property Management tel que l'entend Lucas : "Une bonne communication fondée sur des connaissances techniques, administratives, environnementales, immobilières et financières, ainsi qu'un coté pragmatique sont les qualités nécessaires pour exercer notre métier."
Project and Facilities Management
De nouveaux enjeux mobilisent ce second service du département. Ayant conscience de ses nouvelles responsabilités, Lucas sait qu'il doit, sans plus attendre, construire une offre plus qualifiée pour concrétiser les résultats. La valeur ajoutée pour le client sera de leur offrir un package complet pour la gestion de leur projet. Pour cerner au mieux leurs besoins, de solides connaissances techniques sont nécessaires mais l'équipe se doit également de maîtriser les budgets et surtout d'être force de propositions pour définir et offrir la solution optimale, le tout dans le respect des échéances définies. Ici, le bagage technique et le profil analytique de ses collaborateurs font la différence. Experts du terrain et des procédures, ils savent coordonner un projet dans sa globalité. Ensemble, ils assurent la gestion et la réactivité du service.
Gestion de Syndic
Si ce dernier né du département est encore à consolider, Lucas affiche de solides ambitions car les défis et les enjeux sont bien réels. Pour satisfaire une cible de particuliers, qu'il sait plus exigeante et pointilleuse que les professionnels, le nouveau Chef de Département va redoubler d'effort pour faire grandir ce service. Face à cet objectif, il peut s'appuyer sur l'expérience et le dévouement de ses collaborateurs pour développer le volet résidentiel de MVGM.
Un management axé sur la stratégie et le travail d'équipe
"Conseiller, encadrer et challenger: tel se résume les nouvelles responsabilités de Lucas. Mais derrière ces mots, que de souplesse, de polyvalence, d'empathie et de vision ! Fort de sa maîtrise du marché, de son aptitude au conseil et de son sens aigu du service, nul doute que Lucas était l'homme de la situation", mentionne Stéphane Thauk, Managing Director. C'est toutefois à l'échelle humaine qu'il mesure la tâche à accomplir : "Je dois permettre à tout le monde de trouver sa place, lier, croiser les compétences, optimiser les connaissances et expériences de chacun pour créer les meilleures synergies possibles." C.
Tél.: +352 27 86 91 03