Traditionnellement utilisée pour édifier les bâtiments industriels et agricoles, l'ossature métallique n'en finit pas de séduire professionnels et particuliers. N'en déplaise à la sagesse populaire qui s'exprime si plaisamment dans l'aventure des Trois Petits Cochons, il existe une alternative à la maison en paille, en bois ou en brique. L'acier.
Matériau d'avenir pour abriter les projets de vie et d'entreprise, l'acier ? Il gagne en tout cas à être mieux connu. Examinons-le de plus près.
L'acier un matériau léger & résistant
Plus légère que le bois ou le béton, une structure métallique ne nécessite pas de profondes fondations et s'adapte à la plupart des terrains, y compris sismiques. Elle n'en résiste pas moins au feu, aux parasites et aux intempéries.
La métallurgie a d'ailleurs progressé depuis la révolution industrielle et l'invention du procédé Bessemer. Aujourd'hui, les poutrelles reconstituées soudées (PRS) sont composées de tôles en acier haute résistance, puis galvanisées à chaud pour éviter la corrosion.
Outre la longévité, cette technique permet de fabriquer, sur mesure, des profils adaptés aux besoins spécifiques de chaque configuration en termes de robustesse ou de dimensions. Pensée pour bâtir des projets d'envergure tels que les grands stades et les aéroports, elle profite naturellement aux constructions plus modestes.
Des constructions rationnelles & économiques
Si l'on se réfère aux entrepôts et ateliers à structure métallique de nos zones d'activités, on imagine que, plus sommaires et moins confortables que les ouvrages de maçonnerie, ils soient aussi moins coûteux.
C'est pourtant ailleurs qu'il faut chercher, à prestations équivalentes, une explication aux économies réalisées. En effet, préfabriquée en usine de manière à être assemblée en quelques jours, une structure métallique réduit considérablement la durée des travaux donc la facture finale.
En outre, si la pose d'une ossature en métal ne permet pas les modifications de dernière minute, elle protège néanmoins des frais imprévus. Pas de mauvaise surprise: matériaux et main-d'oeuvre sont rigoureusement chiffrés à l'avance, et le résultat est en tous points conforme au projet convenu.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed quis dignissim arcu. Praesent pellentesque diam imperdiet, viverra ante in, consequat magna. Nulla ex quam, tristique at facilisis a, sollicitudin ut lorem. Vivamus sit amet ex risus erat curae.
Un choix avisé pour préserver l'environnement
L'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Que pèse la construction métallique en face du béton de chanvre ou du bois ? Alliage de fer et de carbone, l'acier est entièrement recyclable.
Comparée à celle du béton, sa production nécessite moins d'eau et ne génère ni poussière ni déchets ni pollution par rejet de substances chimiques. L'ossature métallique s'inscrit donc parfaitement dans une démarche de construction durable. On peut lui reprocher sa conductivité thermique, mais des solutions d'isolation ont été mises au point pour assurer les performances énergétiques et acoustiques des bâtiments.
Dès 2008, c'est d'ailleurs le groupe Geoxia qui, en France et avec une charpente en acier, a construit les premiers logements certifiés économes en énergie.
Du hangar à la résidence un mode de construction principale, souple & évolutif
Hypermarchés, plateformes de logistique et entrepôts géants sont là pour en témoigner, la construction métallique autorise toutes les configurations et les ambitions les plus démesurées, que ce soit en hauteur ou en superficie. Elle permet en outre, à partir de la structure initiale, d'augmenter les volumes et de réaménager l'espace.
Si les entreprises sont les plus concernées, les communes, toujours en quête de bâtiments collectifs fonctionnels à moindre coût, leur emboîtent le pas. Quant aux particuliers, ils ne sont pas en reste puisque le logement à structure d'acier continue de progresser sur le marché de la maison individuelle, sans compter les nombreux chantiers de rénovation et d'agrandissement.
Pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, les spécialistes de la construction à ossature métallique déploient des trésors de technologie et de savoir-faire. Dans un contexte où l'avenir de l'humanité repose sur l'innovation, le moins que l'on puisse faire n'est-il pas de leur accorder notre intérêt? Emilie Di Vincenzo