Le rêve de toute une vie se dresse devant vous, la maison en pleine campagne, l'appartement avec terrasse ou le premier petit studio avec ce fabuleux goût d'indépendance vous tend les bras? Plutôt que de payer à perte un loyer pendant des années vous avez décidé de tenter l'aventure et de vous engager dans un achat qui aura un impact sur le reste de votre vie et sans conteste également sur vos finances?
Encore faut-il en avoir les moyens et pour rembourser en toute sérénité ce cocon tant désiré mieux vaut étudier consciencieusement son plan de financement. Alors, voici quelques pistes pour vous y aider...
Composer votre projet d'achat
Acheter un bien immobilier n'est pas un acte à prendre à la légère, il engage vos finances et à ce titre va impacter votre quotidien pendant bon nombre d'années, alors autant mettre tous les atouts de votre côté. Si vous disposez de l'intégralité de la somme vous pouvez acheter comptant. Cette situation plutôt rare n'est pas une aussi bonne option qu'il y paraît.
En effet, acheter comptant implique que vous greviez une part de vos économies qui pourrait être investie dans d'autres projets avec rendements. Autres aspects, les intérêts dans le cas d'un emprunt sont déductibles des impôts et il serait dommage de ne pas saisir une occasion de baisser vos taxes...
Si vous n'avez pas de gros moyens, il est nécessaire de prévoir un achat immobilier plusieurs années car la majorité des banques exigeront un apport de dix à 20% de la valeur du bien. Avant de s'engager dans un emprunt sur 20, 30 voire 40 ans mieux vaut calculer minutieusement votre budget.
Bien choisir sa banque
Ce n'est pas un secret, le contexte économique international a provoqué un hausse de l'inflation historiquement élevée et le Luxembourg n'est pas en reste. Une étude de la BCE, présentée en janvier dernier démontre que "Le taux d'intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 17 points de base entre octobre et novembre pour s'établir à 3,33% en novembre 2022. Le taux d'intérêt variable sur les crédits d'un montant inférieur ou égal à un million d'euros a progressé de 49 points de base sur base mensuelle à 2,82% en novembre 2022 contre 2,33% en octobre."
Il ne faut pas pour autant arrêter ses projets de vie, mais les rapports avec votre prestataire financier s'avèrent d'autant plus importants. Alors, étape un, parlez-en avec votre banquier ! En effet, qui mieux que votre interlocuteur habituel connait vos finances et est à même de vous conseiller intelligemment ? Par contre, cela ne doit pas vous empêcher de rencontrer la concurrence et de voir dans quelle mesure vous pouvez disposer d'une meilleure offre que celle obtenue auprès de votre banque. À vous d'analyser minutieusement le type de prêt, les taux, les assurances comprises, etc.
Si vous n'avez pas d'apport personnel, ou un apport peu important, vous aurez peut-être des difficultés à trouver une banque qui accepte votre dossier. Pour vous aider dans cette démarche, faire appel à un courtier immobilier peut s'avérer judicieux !
Pensez aux aides de l'État
Au Luxembourg, vous pouvez disposer de différentes formes d'aides dans l'acquisition de votre lieu d'habitation. La taxe d'enregistrement par exemple, payée au moment de l'achat à votre notaire s'élève à sept pourcent. Pour un premier achat, chaque acheteur peut bénéficier une réduction d'un montant maximum de 20.000 euros. Soit si vous achetez à deux avec votre conjoint ou partenaire, une déduction maximale de 40.000 euros, pas négligeable non? D'autres aides cumulables existent, la prime d'acquisition ou de construction pour votre lieu de vie principal, la prime épargne si vous avez épargné sur un compte depuis au moins trois ans... Retrouvez toutes les aides et démarches sur le site www.logement.public.lu