C'est maintenant qu'il convient d'agir et rapidement pour éviter des désagréments considérables dans le jardin. En effet, c'est lorsque le soleil tape sur les points d'eau que les jardiniers amateurs ne doivent pas seulement songer à profiter de leur idylle lumineuse dans une chaise longue, mais aussi surveiller de près la qualité de l'eau.
C'est justement pendant la saison chaude que le risque de déséquilibre du biotope domestique est particulièrement élevé. Il est recommandé de tester régulièrement la qualité de l'eau. Au moins une fois par semaine en été afin de pouvoir remédier immédiatement à un éventuel souci, si nécessaire.
Les bons gestes
Pour cela, il existe des bâtonnets de test disponibles dans les magasins spécialisés. En outre, la température de l'eau ne doit pas dépasser 25 degrés Celsius, sinon la teneur en oxygène dans l'étang diminue et la croissance des algues est favorisée. Si l'on ne peut assurer un ombrage permanent de son biotope à l'aide de plantes à la surface de l'eau, ou des arbres et autres voiles d'ombrage, il convient de rajouter rapidement de l'eau fraîche !
Penser à la faune aquatique
Pour offrir aux habitants sous-marins toujours assez d'air pour respirer, d'autres moyens auxiliaires comme les oxygénateurs ont fait leurs preuves. Ils sont remplis d'une solution d'oxygène spéciale qui se décompose en eau et en oxygène activé au niveau d'une céramique spéciale dPe. L'oxygène activé se répartit alors dans l'élément humide de façon plus rapide que sa forme dissoute et atteint même les couches profondes du sol et les coins les plus reculés.
Les appareils peuvent être utilisés de manière flexible, car ils fonctionnent entièrement sans alimentation électrique ni câble. Réduire la teneur en polluants est un enjeu.
Et à la flore...
L'augmentation de la température de l'eau favorise en outre la croissance des algues, qui est également maîtrisée par une teneur en oxygène suffisante. Pour cela, il convient toutefois d'éliminer régulièrement les algues filamenteuses ou flottantes à l'aide d'une épuisette et d'aspirer la vase en trop grande quantité au fond de l'étang.
Des bienfaits du ménage
Les plantes mortes doivent être immédiatement éliminées de l'eau. Les plantes aquatiques telles que les lentilles d'eau produisent également de l'oxygène et éliminent les substances nocives de l'eau tout en procurant de l'ombre.
Solution liquide
Pour compléter le niveau d'eau de l'étang endommagé par l'évaporation, un mélange d'eau de pluie et d'eau du robinet convient parfaitement. Il faut toutefois veiller à ce que l'eau de pluie n'ait pas été collectée sur une longue période et ne contienne donc pas trop de polluants ou que l'eau du robinet soit trop calcaire.
L'alimentation des habitants subaquatiques ne devrait pas être trop abondante pendant les chauds mois d'été, car la nourriture non consommée charge davantage l'eau du bassin en nutriments. Au lieu d'en donner trop, il conviendra de sélectionner une nourriture riche et de haute qualité. djd