Advertorial

Déménager en toute sérénité

Une question d'organisation

Photos: Shutterstock, Unsplash

L'heure du déménagement approche et le stress pointe le bout de son nez ! Pas de panique, nous vous avons concocté la check liste parfaite pour devenir un(e) pro de l'organisation et déménager sans soucis.

Formalités, préparation des cartons, nettoyage, gestion des équipes, un déménagement est souvent assimilé à une corvée insurmontable. Ici, il rejoint les bonnes résolutions de ce début d'année et se programme comme l'occasion d'un renouveau, une affaire au timing bien ficelé qui sera l'occasion de faire tri dans vos placards et d'octroyer un vent de fraîcheur à votre quotidien !

Vous avez enfin signé votre préavis ou êtes enfin propriétaire l'acte de vente de votre futur nid douillet ? Le compte à rebours a débuté et pour ne pas être pris au dépourvu voici notre petite to do list bien utile.

J-40, la mise en place du planning

Première réflexion à se faire décider si vous déménagez avec une bande de copains au risque de subir des défections de dernière minute et de vous faire un tour de reins ou, si vous faites appel à un professionnel ce qui est sans conteste gage de tranquillité et de sérénité. La première chose à prévoir sur votre liste est donc la location d'un camion ou le choix et la réservation de la société de déménagement. À noter que si vous le faites avec des amis et que vous habitez en ville, c'est à vous de demander des autorisations de stationnement.

Étape 2, commencez à trier, à jeter ou mieux à donner. Voici trois adresses pour faire des dons de ce qui est encore en très bon état.

www.spendchen.lu: ce centre de tri est une mise en commun des activités de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Vous trouverez sur le site la liste des objets qui peuvent faire l'objet d'un don (ce qui exclut le mobilier).

Plus spécifiquement pour des articles liés aux enfants, adolescents et femmes, fmpo.lu/dons/ pour des objets destinés aux personnes accueillies et suivies par la Fondation Maison de la Porte Ouverte.

Pour le mobilier : cnds.lu , il s'agit du comité national de défense sociale qui réutilise tous les objets qui fonctionnent. Il suffit de leur envoyer des photos des meubles pour convenir d'un rendez-vous et ils viennent gratuitement récupérer les dons.

«Pensez à demander votre congé extraordinaire. Au Luxembourg, deux jours sont accordés, (par période d'occupation de trois ans auprès d'un même employeur) au moment où l'événement se produit.»

J-30, les cartons

Récupérez des cartons dans les supermarchés ou achetez-en, Ikea ou Hornbach en proposent de très pratiques et suffisamment solides. Organisez-les par pièce de destination et placez-y déjà tout ce dont vous n'avez pas besoin jusqu'au départ (accessoires de jardin, objets de décoration, livres...). Indiquez au feutre le contenu et la pièce sur les deux côtés du carton. Petit conseil pour les dos fragiles, pensez à placer les objets les plus lourds au fond des cartons puis à terminer avec des pièces légères pour équilibrer le poids des colis.

J-20, les formalités

Pensez à demander votre congé extraordinaire. Au Luxembourg, deux jours de congés extraordinaires sont accordés, (par période d'occupation de trois ans auprès d'un même employeur) au moment où l'événement se produit.

Au Grand-Duché du Luxembourg, il est possible de faire réexpédier son courrier sur une période allant de sept jours à maximum un an, en se rendant dans un bureau de poste ou même en ligne. Il vous en coûtera 1,68 euros par jour. Par contre, il vous incombe de prévenir vos contacts et fournisseurs personnellement, il existe même des cartes de déménagement toute prêtes vendues dans les bureaux de poste. Assurance habitation, abonnements internet, téléphone fixe, c'est le moment de faire le tour des offres concurrentes à celles de vos fournisseurs actuels et de décider si vous souhaitez résilier votre abonnement et opter pour un nouveau fournisseur ou simplement le transférer.

Si vous êtes locataire, pensez d'ores et déjà à votre état des lieux. Pensez à passer au peigne fin le moindre recoin de votre habitation pour repérer tout signe de détérioration et y pallier en réalisant de menus travaux de bricolage. Une étape indispensable pour avoir toutes vos chances de récupérer votre caution ! Et n'oubliez pas de commencer à consommer les aliments de votre congélateur !

J-8, la dernière ligne droite

Afin de réserver une partie de l'espace public pour garer votre véhicule de déménagement, il est obligatoire d'effectuer une demande auprès de votre administration communale entre quatre à cinq jours selon la ville avant le jour j. Pensez à le faire pour l'adresse qui correspond à votre ancienne habitation, mais n'oubliez pas non plus la nouvelle!

Afin de simplifier l'agencement et que tout retrouve sa place dans votre nouveau cocon, préparez un plan avec les emplacements des meubles et la vocation de chaque pièce à communiquer aux déménageurs.

Débranchez votre congélateur puis votre frigidaire afin d'en effectuer un nettoyage minutieux. Terminez les cartons contenant les objets dont vous pouviez avoir besoin jusqu'ici. Relevez les compteurs d'eau et d'électricité. Préparez les papiers et objets importants à conserver à portée de main et prévoyez une valisette avec vos vêtements, pour les 24h à venir... Voilà vous êtes prêts !

Texte: Patricia Sciotti