Et si vous cultiviez chez vous quelques plantes aromatiques ? Leurs vertus peuvent apporter une note agréable à vos plats et vous aider par ailleurs sur le plan de la santé... Nos conseils sous forme de top 10.
La menthe verte
Très répandue, domestique ou sauvage, la menthe appartient à la famille des labiacées. La plus utilisée est la menthe verte: jugée rafraîchissante, elle caractérise la cuisine méditerranéenne (thé à la menthe, taboulé), ou asiatique (nems). D'autres variétés permettent de confectionner sirops ou chewing-gums. Quant à la menthe poivrée, on la cultive pour ses vertus en aromathérapie. La culture et la récolte se révèlent aisées même si la menthe atteint parfois des hauteurs jusqu'à 75 cm. On la sème au printemps et on la cueille en été. Les feuilles peuvent être consommées aussitôt ou après séchage. Outre son parfum, la menthe riche en vitamine C et en fer aide à combattre les infections, favorise la digestion et on lui prête des vertus pour soulager les piqûres (*). Bref, un incontournable par ailleurs simple à jardiner.
La sauge
Dite «officinale», relevant des lamiacées, elle était appréciée au Moyen-Âge. Plus adaptée aux climats méditerranéens (elle craint le gel), on conseille de la semer en avril et de procéder à des repiquages deux mois plus tard. Il est possible par ailleurs de la replanter «définitivement en automne. Les feuilles se cueillent tout au long de la belle saison.
Sur le plan aromatique, son odeur de camphre permet de rehausser des plats que l'on jugerait fades (viandes blanches, légumes). Quant à ses propriétés médicinales, une fois séchées, ses feuilles donnent des infusions qui apaisent les maux de gorge, les gingivites, les troubles digestifs, et on lui prête aussi des vertus positives lors des bouffées de chaleur.
Le persil
Une plante si répandue et cultivée si facilement qu'on en oublierait presque que cette variété de la famille des apiacées se révèle très riche en vitamines (A et C). Consommé cru ou cuisiné, le persil accompagne toutes sortes de plats (salades, viandes ou poissons cuits au court-bouillon, omelettes...). On sait moins que la racine peut être mangée, car elle est jugée efficace sur le plan diurétique. Quant aux feuilles, elles possèdent des propriétés stimulantes et aident le travail des reins. Dans tous les cas, s'il l'on souhaite profiter pleinement de ses vertus médicinales, il est préférable de préparer une infusion ou décoction (en ajoutant éventuellement quelques gouttes de citron pour rendre le goût plus agréable).
La ciboulette
Cette plante bulbeuse et vivace se cultive aisément. La végétation se déroule de février à juin. La multiplication s'opère par division des touffes, et il ne faut pas hésiter à tailler pour doper la pousse. Appartenant à la famille des amaryllidacées (c'est donc une cousine des oignons, mais version «douce»), elle présente des feuilles qui ressemblent davantage à de minces tiges, voire des pailles ! Généralement, en cuisine, coupée aux ciseaux, la ciboulette parfume délicatement les omelettes, les salades et les fromages frais. Sur le plan médicinal, cette plante est naturellement riche en vitamines C, B2 et K, et comporte du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. De quoi parfaire la circulation du sang.
La verveine
Voici une plante appréciée dès l'Antiquité, dont la culture est particulièrement aisée, et qui s'utilise certes peu en cuisine (sauf pour aromatiser des sorbets ou entremets, sans oublier les salades de fruits!). En revanche, c'est en infusion qu'elle est consommée le plus (en l'occurrence, la variété dite «verbena»>). Agréable au goût, elle est conseillée pour faciliter la digestion (notamment après un repas copieux), aide à surmonter les migraines, et de ce fait, peut également être bue en soirée pour un sommeil apaisé.
La coriandre & les autres
La seconde partie de notre Top 10 permet de mettre en avant la coriandre dont les feuilles sontutilisées comme herbes aromatiques et les graines moulues comme épices (par exemple le curry). Culture aisée après semis en avril. On cueille les feuilles au fur et à mesure. Vertus: aide à la digestion, et teneur en vitamine.
Le thym, pour sa part, se cultive sans problème et relève le goût des grillades, notamment. Il prévient également des infections respiratoires, renforce le système immunitaire et aide le foie. Pour les amateurs, notez que le miel issu de ses fleurs se révèle un concentré de ses propriétés.
Notons encore l'estragon dont les feuilles fraîches, séchées ou réduites en poudre ajoutent une saveur bienvenue à nombre de plats et sauces (dont la célèbre béarnaise). Par ailleurs, on dit qu'il soulage les maux de dents...
On n'oubliera pas le basilic cher aux passionnés de cuisine méditerranéenne et, associé à l'huile d'olive, donne de l'éclat et de la couleur aux salades de tomates. Cette plante est connue aussi pour ses vertus antispasmodiques et sédatives.
Enfin la marjolaine, une lamiacée proche de l'origan. Ses feuilles fraîches ou séchées sont bienvenues pour rehausser des plats jugés trop fades, car elles apportent une touche finale savoureuse et élégante. En infusion, elle prévient les troubles du sommeil. Sous forme d'huile essentielle (dans les pharmacies ou commerces spécialisés), ses propriétés antiseptiques se révèlent d'intérêt.
(*) Dans tous les cas, ces plantes dites médicinales ne sont pas des médicaments. Mais elles peuvent soulager des symptômes et améliorer certaines fonctions naturelles de l'organisme. Emilie Di Vincenzo