Advertorial

Baisse les yeux!

Les valeurs sûres

«Carreaux de ciment, béton ciré, dalles en céramique, les choix ne manquent pas quand il s’agit d’un mariage d’amour avec le parquet.»  Photos: Adobestock

Oui, juste le temps de faire un point sur quelques revêtements de sol, baissez les yeux et admirez le florilège de tentations en la matière.Carrelage, béton ciré, carreaux de ciment, parquet ancien, moquette graphique…, les offres sont multiples bien que les valeurs sûres que sont le parquet et le carrelage tiennent bon la barre depuis plusieurs décennies en raison de leur robustesse. En matière de revêtements de sol, il convient avant tout de tenir compte des contraintes de chaque pièce. Qu’il s’agisse d’une pièce à vivre, d’une pièce d’eau ou d’un endroit de fort passage comme une entrée ou une cuisine, les solutions sont multiples et s’adaptent à vos besoins et votre budget. Point sur les tendances!

Parquet. 1 sol, 3 possibilités

Le parquet est indubitablement un des habillages de sol les plus élégants et une valeur sûre depuis plusieurs décennies. Avant de vous décider, il convient de rappeler qu’il existe trois types de parquets différents:
   

Le parquet flottant ou contrecollé compte de plus en plus d’adeptes: composé de 3 couches, celle du dessus est généralement en bois noble et constitue la couche d’usure. Celle du milieu sert de support à la couche de parement. Elle est le plus souvent dans une essence moins noble comme le pin ou le bouleau. La couche de contrebalancement a pour rôle d’assurer la stabilité de l’ensemble. Ce type de revêtement a l’avantage d’être stable et de ne pas craquer sous les pas. Les lames de 14 à 23 mm d’épaisseur sont adaptées à la pose clouée, collée ou flottante. Si vous voulez installer un chauffage par le sol, la pose collée est obligatoire. Les lames de 8 à 10 mm d’épaisseur requièrent une pose flottante. Elles sont donc clipsées ou collées entre elles. Le parquet flottant peut être ciré, verni ou peint en fonction de vos envies.
  

Le parquet stratifié n’est pas vraiment un revêtement car n’étant pas constitué d’essence de bois. C’est un support en aggloméré qui accueille un papier décor imitant le bois. Le tout est recouvert d’une résine protectrice constituant la couche d’usure. Certains revêtements stratifiés sont bluffants, imitant le bois naturel en reproduisant texture et reliefs! Ils sont caractérisés par leur largeur pouvant dépasser 20 cm et leur faible épaisseur. Ce type de revêtement a l’avantage de coûter peu cher et d’être facile à installer. Les lames sont dotées d’un système autobloquant ou de rainures facilitant leur assemblage. Attention, néanmoins: le sol stratifié est plus fragile que celui en bois massif ou contrecollé.
  

Le parquet massif, lui, a l’avantage de conférer de l’élégance à la pièce. Sa durée de vie peut dépasser 100 ans s’il est correctement entretenu. Plusieurs essences de bois sont possibles. Préférez un revêtement en bois exotique imputrescible tel que le teck si vous prévoyez de l’installer dans une pièce d’eau. Les lames ont une longueur variant de 3 à 6 m pour une largeur de 50 à 70 mm et une épaisseur de 23 mm. Elles peuvent être clouées sur des lambourdes ou collées en fonction de vos préférences. Last but not least, ce type de sol peut être huilé, ciré ou vitrifié. Et plus encore!
  

En effet, le massif n’a plus rien à voir avec l’image austère d’antan et la déco offre des idées brillantes pour réveiller votre vieux sol. Poncer le parquet pour lui donner de l’authenticité est une première option.
  

Pour un effet brut, on ponce son parquet et on zappe l’étape vernis. Ensuite, pour réchauffer le tout, on habille le sol de quelques jolis tapis (tapis marocain, peau de mouton, kilim, persan…). Le résultat est alors sobre et naturel et vous laisse ainsi le champ libre en matière de déco et de choix de mobilier.
  

Baisse les yeux!-2

Le blanchir pour un esprit scandinave… La tendance n’aura échappé à personne, le parquet blanc trouve de plus en plus sa place dans nos intérieurs même s’il est à fuir si vous avez des animaux de compagnie. Il insuffle un style nordique toujours très en vogue. Vous pouvez le laisser naturel ou le vernir pour un rendu plus sophistiqué.

Give me more…

Autre option très en vue, originale et décalée: mêler son parquet à d’autres revêtements de sol façon mix & match. Carreaux de ciment, béton ciré, dalles en céramique, les choix ne manquent pas quand il s’agit d’un mariage d’amour avec le parquet. Le duo fonctionne particulièrement en cuisine: des carreaux de ciment façon tapis sous la table du repas et mariés à du parquet qui habille le reste du sol, est du plus bel effet. Pensez néanmoins au fait que votre table ne sera pas toujours la même et que vous aurez peut-être envie de la déplacer dans quelques mois…
  

Ceux qui n’ont pas froid aux yeux oseront peindre leur parquet dans une teinte vive ou inattendue. Attention, c’est un réel parti pris à assumer. Le risque étant de se lasser rapidement. Quoi qu’il en soit, le rendu original signe un intérieur plein de personnalité.

Et le carrelage dans tout ça?

Si vous voulez changer le sol de votre cuisine, mais que le temps, l'argent et la technique vous manquent, il y a une solution: le carrelage adhésif. Pratique et économique, ce revêtement se colle sur n'importe quel support et offre de nombreux avantages, son coût de revient étant le premier. Avec des premiers prix à moins de cinq euros le carreau de 15 x 15 cm, il est moins cher que le carrelage ordinaire. De plus, contrairement aux idées reçues, pourvu qu’il ait été bien posé, le carrelage adhésif subit le temps qui passe sans grande difficulté. Avant de vous lancer, nettoyez et dégraissez votre sol afin de faciliter son adhérence. Découpez ensuite votre carrelage adhésif aux bonnes mesures et collez-le. Il convient de patienter deux jours avant de reprendre une activité normale dans la pièce, ce qui est un gain de temps considérable comparé au carrelage classique. De plus, ô joie!, poussière et gravats ne font pas partie du deal… L’entretien est simple, un coup d’éponge ou de serpillère suffit généralement.  
  

De nombreuses marques se sont engouffrées dans la brèche carrelage et proposent aujourd'hui des modèles aux motifs originaux, colorés et dans l'air du temps. Vous trouverez aussi bien des imitations de carrelages classiques que des inspirations effet béton ou carreaux de ciment.

En parlant de carreaux de ciment…

Les carreaux de ciment, on ne s'en lasse pas! En plus d’acquérir une belle patine avec le temps, ils apportent un cachet certain à nos entrées, cuisines et salles de bains. La tendance ne s’y trompe pas et nous propose ça et là des ersatz de ce si beau revêtement de sol, autrefois apanage des manoirs et autres grandes maisons bourgeoises. D’origine ou réédité, le carreau de ciment a beaucoup d’avantages, à commencer par cet inimitable style rétro chic qu’il apporte à l'habitat. Dynamisants, les carreaux de ciment rythment une pièce et impriment du mouvement. Une fois votre choix fait, la création du dessin, du patchwork, sera sans doute l’étape la plus délicate mais ô combien agréable. Une fois posé, n’oubliez pas de le traiter avec plus de délicatesse qu’un carrelage lambda. Qu’il ait un aspect mat ou ciré, il est recommandé de le traiter avec un produit hydrofuge et oléofuge, qui va l'isoler des agressions. Pour une bonne protection, passez votre produit en deux fois, à 24 heures d'intervalle. Si votre carreau de ciment a un fini ciré, il est recommandé d'appliquer, en plus, une cire pour le patiner légèrement. Si votre carreau de ciment a un aspect brillant, il faudra faire appel à un professionnel qui viendra appliquer sur votre sol une pâte spéciale, à l'aide d'une lustreuse.

Du carrelage. Un point c'est tout.

Les plus pragmatiques d’entre nous s’orienteront vers cette option, qui, il est vrai, offre de multiples avantages. D’entretien facile, il offre une étendue de possibilités non négligeable. Le carrelage décoratif s’impose désormais dans toutes les pièces de la maison en se déclinant dans une multitude de motifs: graphiques, géométriques, floraux. Imitant également parfaitement les matériaux tels le béton, la pierre ou le parquet, il offre l’option de l’entretien facile et satisfait tous les styles et tous les budgets. Là encore, l’entretien s’avère simple et pour peu que le matériau ait été posé dans les règles de l’art, vous êtes tranquille pur un bon moment. Comme bien souvent, le plus dur – mais le plus agréable sans doute – sera de faire un choix en tenant compte de l’ambiance que vous voulez insuffler à la pièce concernée.  
  

Si l’écrivain Paul Auster déclare qu’on ne peut poser les pieds au sol tant qu’on n’a pas touché le ciel, nous nous contenterons plus modestement de vous souhaiter le meilleur choix de sol possible afin d’être, chez vous, un peu comme au paradis.  Texte: Alix Bellac