Advertorial

Avenue jolie & belle âme

Photo: Primatt

Carine nous accueille dans son appartement en rez-de-chaussée d'une magnifique avenue du centre-ville. L'immeuble est cossu, son intérieur tout autant. De sa belle voix suave, elle nous raconte son itinéraire jusqu'à ce charmant nid douillet dans lequel ses deux filles, Victoire et Fleur, vont et viennent avec plaisir.

Le goût des rez-de-chaussée

Photo: Primatt
Photo: Primatt

«Tout l'immeuble était en vente quand j'ai visité. Cet appartement était pour moi, un vrai coup de coeur! J'aime les rez-de-chaussée, cela permet d'avoir un jardin ou jardinet, en tout cas une ouverture sur l'extérieur et un point de verdure même quand on habite en ville. Il s'avère de plus que je suis assez cliente de l'architecture des années 20/30. A partir du moment où j'ai signé pour cet appartement-ci, tout s'est fait très vite : l'occupant des lieux est parti très rapidement et il n'a ensuite fallu que deux mois pour achever des travaux qui étaient, somme toute, assez importants.»

,,J'ai vu l'endroit se métamorphoser peu à peu en un lieu qui me ressemblait vraiment & reflétait mes goûts."

Tout rénover

«Tout a été cassé, il n'y avait pas d'eau chaude dans la cuisine, et je voulais un certain nombre de choses comme une grande bibliothèque... Du lourd, en somme (rires). J'ai travaillé seule sur les plans en m'appuyant notamment sur... Pinterest. Je voulais véritablement me sentir chez moi (je sortais d'un divorce) et avais cette volonté farouche de repartir « comme à zéro » dans un lieu neutre et qui me convenait totalement.

De l'expérience...

Photo: Primatt
Photo: Primatt

La partie décoration fut, évidemment, la plus réjouissante. Tableau de la Lux Art Fair, sculpture de Charlotte Perriand, tableaux de Frank Jons, j'ai vu l'endroit se métamorphoser petit à petit en un lieu qui me ressemblait vraiment et reflétait mes goûts. Toute cette entreprise a été un bon moment sans trop d'anicroches. Il faut ici spécifier que je venais de superviser les travaux de mon ancienne habitation, une grande maison, donc j'étais bien au fait de toutes les étapes à suivre.

J'ai pensé à l'organisation des travaux bien en amont, de façon à ce que tout soit fluide. Et pour donner mes consignes, rien de plus pratique puisque je résidais en location dans l'appartement juste au-dessus. Au final, cela donne un appartement lumineux, convivial, dans lequel j'apprécie évoluer depuis cinq ans, y être seule au calme, ou entourée de mes filles ou d'amis.»

Texte: Alix Bellac