Dans la quête perpétuelle d'un bien-être individuel toujours plus élaboré, et ce, depuis l'Antiquité, les bains de jadis et les piscines de l'ère moderne ont su développer, au fil des âges, des finalités et des fonctionnalités diverses.
Que ce soit dans un cadre ludique ou dans une perspective de soin et d'entretien physiologique, notre époque offre désormais au particulier tout un panel d'infrastructures lui permettant de profiter à domicile des bienfaits de l'eau sous toutes ses formes.
Un vrai centre thermal privé
En plein boum depuis plusieurs années au Luxembourg comme partout ailleurs, les piscines privées sont généralement construites dehors, en prévision des beaux jours. Cependant, les agréments d'une piscine en extérieur dépendent trop souvent d'une météo aléatoire, même à la belle saison. Or, à ce titre, la piscine d'intérieur solutionne bien des problèmes en garantissant les baignades de janvier à décembre. Idem pour les spas (ou jacuzzis), saunas et hammams grâce auxquels les gens peuvent se relaxer et prendre soin d'eux-mêmes, loin du tumulte des parcs aquatiques plus ou moins appropriés.
En effet, véritable lieu de vie, la piscine intérieure possède moult atouts incomparables et constitue un cocon doté d'équipements de confort haut de gamme, appréciable toute l'année. Piscine ou spa, peu importe, car nombreuses sont les installations aux usages multiples (nage, massage ou stimulation). Idem pour les saunas ou les hammams, beaucoup plus faciles et rapides à monter au demeurant.
Des règles de bon sens
L'insertion d'une piscine au milieu des murs nécessite en amont un inventaire des besoins (choix des volumes, des matériaux ou encore des couleurs). S'ensuivent les démarches administratives pour autorisations et autres mises en conformité, car la construction d'une piscine en intérieur requiert un permis, sauf dans le cas d'une piscine à aménager dans un bâtiment préexistant.
Souvent, il convient de réaliser des travaux d'aménagement (bassin couvert, par exemple), voire de rénovation ou de modification. L'implantation d'une piscine en intérieur permet avant tout de ménager l'extérieur d'une habitation ou de conserver la disposition d'un jardin. Du reste, un bassin abrité permet de garder son eau propre et de maintenir sa température.
Sécurité & isolation
La piscine d'intérieur doit s'intégrer à l'architecture de la maison et se situer dans une pièce séparée afin d'éviter toutes sources de nuisances potentielles (son, odeurs et humidité). Son emplacement doit être judicieusement choisi, et l'isolation prévue à cet effet. De surcroît, la masse d'eau stagnante implique des revêtements anti-corrosion, un double vitrage, une isolation thermique et phonique, des matériaux résistant à l'humidité, une bonne ventilation et un déshumidificateur adéquat préservant l'intégrité des parois et des cloisons. Sans oublier le petit vestibule dédié au rangement des équipements techniques (pompe, chauffage, régulateurs automatiques, etc).
Niveau éclairage, la lumière extérieure est prépondérante, ainsi une piscine dans une véranda à grandes baies vitrées sera idéale, sa luminosité donnant l'impression d'espace. On doit aussi privilégier deux accès, intérieur et extérieur. La hauteur du sous plafond doit faciliter un brassage d'air suffisant dans la pièce pour contenir un surplus d'humidité et minimiser toute sensation de claustrophobie. À prévoir aussi, une salle d'eau à proximité pour ne pas mouiller partout. Rappel : la loi impose un certain nombre de dispositifs de sécurité en la matière, et nul n'est censé l'ignorer !
Le choix du modèle
Toutes les techniques de construction s'adaptent à une piscine d'intérieur : en béton, bois, modulaire, en kit ou à coque (le béton carrelé très résistant étant le plus usité). Le PVC armé est une bonne solution à l'étanchéité en cas de températures élevées, même si sur une structure déjà étanche, le carrelage s'avère plus approprié. Les dimensions d'un bassin en intérieur doivent correspondre au bâtiment, logique et esthétisme obligent. En termes d'ambiance, une piscine d'intérieur doit s'intégrer de manière cohérente au design et à la décoration de la maison sans trop mélanger les styles...
Pas pour n'importe quelle bourse
En théorie, une piscine d'intérieur reste chauffée toute l'année. Mieux vaut donc prévoir une piscine de faible volume et droite pour mieux répartir la chaleur et gérer l'énergie. Ce type de construction est d'autant plus délicat qu'il faut considérer la profondeur du bassin par rapport aux fondations de la maison et le degré de celle-ci. Gare à la facture en cas de fissures çà et là. Les impératifs liés à l'entretien et au chauffage ne doivent donc pas être négligés.
Des équipements de confort peuvent venir s'ajouter à la piscine (buses de massages, nage à contre-courant, spa, cascade, lampes de couleur, enceintes) perfectible à outrance via la domotique qui, au fil du temps, a rendu la piscine "intelligente" (commande à distance et automatisation des fonctions de base), mais également très onéreuse.
Question budget, à taille équivalente, on table sur le double du prix standard d'une piscine extérieure (construction, isolation et entretien compris). Seuls les professionnels spécialisés présents au Grand-Duché sauront sagement conseiller les néophytes. Excepté pour les modèles en kit, relativement abordables, c'est un investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Les alternatives
D'autres installations "home made", bien moins chères, vouées à la relaxation et au bien-être tels que les spas, les saunas ou encore les hammams peuvent venir se substituer à la piscine. Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, le spa de détente ou de massage est le lieu convivial par excellence. Les modalités optionnelles comme la luminothérapie, les jets massants, les jeux d'eau, le système audio, ou l'aromathérapie, viennent parachever une séance de relaxation à domicile.
Pour sa part, le spa de nage représente un moyen supplémentaire de profiter d'une piscine à moindre frais. Muni de niveaux variables d'intensité et de difficulté du courant à régler à souhait, ce système permet à ses utilisateurs, nageurs aguerris ou novices, d'optimiser leurs entraînements de natation au quotidien tout en pratiquant à la maison.
Le sauna, véritable bain de chaleur sèche, très efficace pour purifier le corps, associe une température élevée à un taux d'humidité presque nul, et son installation nécessite beaucoup moins d'investissement en termes de planification, de travaux, de sécurité et d'entretien qu'une piscine ou un spa. À méditer ! Quant au hammam, considéré comme la Rolls Royce du genre, c'est un authentique havre de paix et de volupté absolue. A l'inverse du sauna, ce système se distingue par une humidité élevée combinée à une température plus basse, offrant à ses usagers un moment de régénération corporelle complète. Les bienfaits et l'efficacité thérapeutiques du sauna et du hammam sont multiples et similaires, bien que nuancés dans leur mode de fonctionnement. Dominique Coutant