Depuis la pandémie, les cartes ont été rebattues dans de nombreux domaines et celui des jardins en est un. Et essentiel ! Cet espace qui a toujours été privilégié se voit dorénavant nanti d'encore plus d'avantages. Focus sur notre petit or vert et toutes les possibilités qu'il offre.
En 2023, le jardin n'est plus seulement un espace extérieur dont il est agréable de profiter à la belle saison. Il est devenu une véritable valeur refuge, largement redécouverte à la faveur de cette période si particulière où nous nous sommes rabattus sur lui comme sur le plus merveilleux et enchanteur des royaumes... Certes, de façon un peu forcée pour ceux qui avaient la chance d'en posséder un, mais désiré ardemment par ceux qui en étaient dépourvus.
Petit paradis
Lieu de vie et de bien-être, il est l'extension de la maison, un havre de paix auquel on attache toujours plus d'importance. La durabilité est le maître mot, la couleur, le confort, ses tenants et aboutissants. Car il est bon d'y insuffler un brin de gaieté, de penser l'agencement outdoor autour d'une terrasse accueillante, et pourquoi pas d'une piscine, cette dernière gagnant immanquablement du terrain dans le coeur des luxembourgeois.
"Les demandes pour des projets d'aménagement extérieures explosent", assure-t-on chez Fermob, un des leaders du matériel outdoor. Une tendance de fond qui n'est pas synonyme de repli, mais plutôt d'ouverture à soi et à ses besoins. Si le terrain de jeu est suffisamment vaste, la vie au jardin s'organise autour d'une succession d'espaces distincts: terrasse, coin détente, cuisine d'été, piscine, salon de jardin, voire même salle à manger !
L'aménagement de jardin
Les paysagistes ont à leur disposition pas mal d'astuces pour tirer parti d'un petit jardin. Il est possible de l'agrandir visuellement. D'abord en le cloisonnant. Ce n'est pas intuitif, car on aurait tendance à vouloir dégager l'espace pour le faire paraître plus large. En fait, en délimitant des espaces, on cache certaines parties à la vue, et alors l'imagination fait le reste...
- Illusion d'optique
On peut installer en limite de propriété des plantes dans les tons bleutés ou gris, aux silhouettes aériennes et floues qui seront du meilleur effet (verveine de Buenos Aires, pérovskia, vitex, etc.). On recrée ainsi le phénomène qui permet que les limites du jardin deviennent alors moins présentes.
- Un élément, deux fonctions
Autre astuce pour faire « disparaître » les éléments disgracieux, les peindre dans des teintes sombres (vert foncé, kaki, et même noir). On finit ainsi par les oublier. Enfin, on peut aussi les transformer en éléments forts de l'aménagement (la clôture devient tableau, le bois de chauffage élément de déco, point focal, et ainsi de suite...), ou bien leur donner une seconde fonction (les assises servent de coffre, l'abri des poubelles supporte un mini-jardin). Les maître-mots : adaptabilité et imagination!
- Un coin cuisine et rangement
Pour pouvoir circuler facilement dans un jardin s'il n'est pas grand, il convient de ne pas l'encombrer de meubles. Exit donc les canapés outdoor volumineux, les chaises longues trop longues, les sièges multiples... Pourquoi ne pas inclure un espace de rangement qui fait fonction de cuisine d'été et permet de faire coup double: on range dessous tout le matériel ?
- Créer un banc multifonction
Un banc adossé au mur et construit sur mesure est particulièrement astucieux : en effet, une jardinière peut être intégrée à chaque extrémité. Au milieu, l'assise « canapé » se soulève pour donner accès à un espace de rangement. Jardinières, canapé et espace de stockage tout en un... qui dit mieux ? Et pour gagner encore quelques précieux mètres carrés, les jardiniers pros - ou du dimanche - pourront investir les verticales, en posant une étagère en hauteur afin de cultiver lavande en pot ou faire courir du lierre... Effet garanti.
- Dissimuler l'abri à poubelles, vélos, poussettes...
Les abris à vélos, poubelles et autres poussettes n'ont pas « un physique facile ». Les peindre en noir, gris foncé, vert ou kaki va atténuer leur impact visuel. Pour peu que vous installiez des plantes sur le devant, ils finissent par se fondre dans le paysage.
- Associer les pots de fleurs et oser la couleur
Un ensemble de potées fonctionne s'il est cohérent : les couleurs seront assorties et il y a aussi une hiérarchie à respecter : une grosse potée, un pot moins important et deux plus petits. Une potée jaune vif, par exemple, ne choquera pas l'œil, car on veillera que les plantes choisies soient en harmonie. Dernière suggestion : les pots au motif de têtes ont la côte et ajoutent une touche décalée au jardin. Faitesvous plaisir ! Alix Bellac