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Alex Roberto : de modèle à sa propre agence

AXHOME Immo

Photo: C.

Nous l'avions rencontré en 2012 pour une interview sur son métier à temps partiel de mannequin. Nous sommes allés le retrouver dix ans plus tard et les choses ont bien changé... Alessandro Roberto est désormais gérant de sa propre agence immobilière, AXHOME IMMO.

À 23 ans, Alessandro représentait le Luxembourg au concours ,,Best model of the world" à Istanbul (qui a permis de faire connaître plusieurs tops models internationaux), suite aux qualifications de « Future Top model » où il était arrivé finaliste. Le métier de modèle lui a permis « de sortir un peu du Luxembourg mon pays natal et de poser devant de grands noms de la photographie comme Yves Kortum, Vince Martinelli et Michel Fouarge ».

En parallèle, il exerçait le métier de superviseur à l'aéroport, et plus précisément au Cargocenter. Mais à 26 ans, après la fermeture de la filiale chinoise, Alex s'oriente vers l'immobilier et abandonne très naturellement les shootings. Bien que son ancien employeur lui ait proposé une mutation à Paris ou Amsterdam, il préfère rester là où il a grandi.

Déjà propriétaire d'un appartement, et attiré par le côté social et commercial de l'immobilier, il saisit l'opportunité qui lui ait donné d'intégrer une grande agence immobilière dans le Sud du Pays, et va y rester neuf années durant. Cette expérience lui donne le goût de l'entrepreneuriat et la passion du métier, il apprend, évolue et accomplit plus de 1.000 transactions. « Je sais ce que je veux, ce que je peux faire et comment je dois le faire ».

Alors en milieu d'année 2021, Alex saute le pas et et, son diplôme fraichement acquis, se met à son compte à Leudelange. Ces dix années d'expérience lui permettent aujourd'hui d'exercer en toute bienveillance et de faire valoir ses valeurs, transmises à travers son éducation italo-luxembourgesoise et auxquelles il est profondément attaché. « Mes parents m'ont permis d'être ce que je suis aujourd'hui. Je dois beaucoup à leur éducation ».

Alex aime accompagner ses clients vers la réussite de leur projet, les écouter, les conseiller. « Pour moi, c'est cela être agent immobilier. Il faut travailler avec le cœur et ne pas agir comme un vendeur. Même si on ne réussit pas à mener tous les projets à leur terme, ce n'est pas grave! Le plus important, c'est que les échanges aient lieu dans le respect de l'autre, la patience et la communication ».

Anticipation, confiance et proximité : trois valeurs essentielles dans la gestion d'un projet immobilier

Grâce à ses dix années d'expérience, Alex sait relativiser et anticiper les choses. « C'est souvent une question de timing. Et la situation actuelle ne fait que conforter les choses. « Plus que jamais, il est important de savoir se remettre en question, d'aborder le métier autrement et faire preuve de persévérance ». Pour cet agent immobilier, aucune inquiétude à avoir. « J'ai toujours considéré toutes les demandes que l'on m'adressait. De la location de garage à la vente d'une maison à plus d'un million d'euros, j'ai toujours estimé qu'il n'y avait pas de petit contrat. Et c'est ce qui fait ma force. Mes clients savent qu'ils peuvent tout me confier ».

Pour lui, « n'est pas agent immobilier celui qui n'a jamais fait de location. Cela demande autant de travail qu'une vente, si ce n'est plus, pour une plus petite rémunération. Pourtant, cela fait partie intégrante du métier et c'est même primordial. Comme je n'ai jamais tourné le dos à la location, aujourd'hui je peux me démarquer. Car cela a momentanément pris le dessus sur la vente ».

Il a su fidéliser ses clients, certains sont même devenus des amis, et de bouche à oreille, su tisser un réseau. « Je soigne mes relations car j'aime les gens. J'agis en toute transparence et je n'ai aucune difficulté à répondre au téléphone pour promulguer l'un ou l'autre conseil gratuitement ». Alex déteste faire les choses par intérêt et en a fait une ligne de conduite : « Tout ne doit pas se faire dans l'attente d'un retour. J'estime que ce n'est pas la vente qui fait vivre mais le nombre d'opportunités créées pour mener à une vente. Si ton objectif est que tout le monde soit satisfait, forcément la relation sera fluide et saine ».

Alex est convaincu que dans le monde actuel et dans un ce contexte particulièrement tendu, il est essentiel de savoir gagner la confiance du client. « Tout est devenu impersonnel et les gens sont de plus en plus méfiants. Les I gens ne se rendent plus forcément dans l'agence du coin. Ils consultent d'abord leur entourage ».

La taille de sa structure lui permet désormais d'agir en toute liberté et d'accorder le temps nécessaire à chaque dossier. « Mes clients aiment le côté personnel de mon agence, ma proximité, ma disponibilité. C'est rassurant pour eux de confier leur patrimoine en toute discrétion ».

Alors d'agent immobilier, il est finalement devenu le confident, celui à qui on révèle sa situation financière et personnelle. « C'est là que se mesure ma réussite ». Emilie Di Vincenzo

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