Advertorial

L’impact de la Covid-19 sur les prix immobiliers

Luxembourg

Texte & photos: C.

La présente étude a pour but d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur les prix de l’immobilier résidentiel au Grand-Duché ainsi que sur le comportement d’achat des acquéreurs et locataires. 

Le portail Immotop.lu a comparé les prix médians des maisons et appartements au Luxembourg calculés sur l’ensemble des annonces publiées sur son site durant les trois premiers trimestres de l'année 2020.
 

Les biens à la vente

L’impact de la Covid-19 sur les prix immobiliers-2

Nombre d’annonces
Au premier trimestre, 1.994 maisons (neuves et anciennes) Texte & photos: C. étaient en vente sur Immotop.lu. Ce nombre d’annonces a légèrement diminué au cours du deuxième trimestre avec 1.932 maisons. Il est intéressant de souligner que le nombre d’annonces de maisons en vente a augmenté à 2.692 au troisième trimestre (soit 39,3 % de plus qu’au deuxième trimestre). Il est fort probable que le retard sur la prise de décisions des vendeurs ait engendré ce cumul de l’offre. En ce qui concerne les appartements, 4.575 étaient annoncés au premier trimestre sur Immotop.lu (neufs et anciens), contre 3.396 annonces au deuxième trimestre (soit -25,8 % en terme d’annonces publiées entre le premier et le deuxième trimestre). Au troisième trimestre, le portail enregistre un total de 5.242 appartements annoncés. L’offre d’appartements a donc augmenté de 14,6 % entre le premier et le troisième trimestre.

Les prix de vente
Au premier trimestre, le prix médian d’une maison s’annonçait à 1.064.000 euros. Au deuxième trimestre, il a évolué à 1.116.000 euros, soit une augmentation de 4,9 %. Au troisième trimestre, le prix médian augmente également en passant à 1.183.000 euros, soit +6 % comparé au trimestre précédent et +11,2 % entre le premier et le troisième trimestre. En ce qui concerne les appartements, en début d'année, le prix médian s’élevait à 703.000 euros. Au deuxième trimestre il passe à 719.000 euros, soit +2,3 % d’augmentation sur un trimestre au niveau du prix. En revanche, ce prix médian passe à 769.000 euros au troisième trimestre, soit 9,4 % de plus en terme de prix comparé au premier trimestre. Ainsi, nous pouvons constater que le prix médian des appartements a augmenté de 9,4 % entre le premier et le troisième trimestre.
 

Les prix au m²
La moyenne nationale du prix par mètre carré des maisons a également évolué depuis le début d’année. Au premier trimestre, en ce qui concerne les maisons en vente, le prix médian par m² s'élève à 5.847 euros. Il a évolué à 6.071 euros au cours du deuxième trimestre pour atteindre 6.650 au troisième trimestre. Soit +13,7 % d’augmentation entre le premier et le troisième trimestre. La hausse de prix par m² des maisons a atteint 15 % entre le premier et le troisième trimestre.

Il est également intéressant de constater que, sur une année, le prix annoncé des maisons a, lui, augmenté de 22,6 % (5.423 euros au troisième trimestre 2019 vs 6.650 euros au troisième trimestre).

Le prix par m² des appartements est également marqué par une augmentation remarquable. Si au premier trimestre le prix médian des appartements a été annoncé à 9.325 euros, au deuxième trimestre il passe à 9.575 euros (+2,6 %) et au troisième trimestre à 10.210 euros (+6,6 % sur un trimestre). Ainsi, entre le premier et le troisième trimestre, le prix augmente de +9,5 %.

Si au premier trimestre, le prix au m² des appartements a été 59 % plus cher que celuides maisons, au troisième trimestre ce ratio a diminué à 51 %. Immotop.lu estime que ce ratio va continuer à se réduire malgré le fait que les maisons disposent d’une surface nettement supérieure à celle des appartements.

Il est également intéressant de constater que sur une année, le prix par m² des appartements a augmenté de 12,6 % (9.071 euros au troisième trimestre 2019 vs. 10.210 euros au troisième trimestre).

La hausse du prix médian annoncée est donc supérieure pour les maisons en comparaison avec les appartements, que ce soit au total ou par m².
 

Les biens en location

L’impact de la Covid-19 sur les prix immobiliers-3

Nombre d’annonces
Au premier trimestre, le portail immobilier a recensé sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, 159 annonces de maisons en location et 2.239 annonces d’appartements en location. Au troisième trimestre, le nombre d’annonces de maisons à louer passe à 268 et le nombre d’appartements à 3.468.


Les loyers
Concernant les prix de loyers annoncés, ils restent stables: au premier trimestre, le loyer médian des maisons en location était de 2.850 euros et le loyer médian des appartements en location était de 1.500 euros. Au troisième trimestre, le loyer médian annoncé pour les maisons reste 2.850 euros et passe à 1.550 euros pour les appartements.

Le prix des loyers au m2
Au troisième trimestre, le loyer par m² demeure également stable avec 18 euros par m² pour le loyer d’une maison et 28 euros par m² pour celui d’un appartement. 

Evolution de la demande

Quant à la demande, elle reste toujours forte avec en moyenne 7,09 demandes de contact générées par une annonce de maison au premier trimestre.

Cela passe à 7,25 demandes par annonce de maison au troisième trimestre. Les annonces des appartements en vente ont bénéficié en moyenne de 2,84 demandes de contact au premier trimestre et de 3,22 demandes au troisième. La demande pour les maisons reste alors plus de deux fois plus élevée que pour les appartements! 

«The place to be»

L’intérêt géographique des zones dans lesquelles les visiteurs d’Immotop.lu font leurs recherches est réparti entre la région Centre et la région Sud.

Les communes les plus recherchées sont actuellement : Luxembourg-ville, Esch-sur-Alzette, Differdange, Bettembourg, Pétange, Hesperange, Mersch, Sanem, Dudelange et Kayl. 

En conclusion

L’intérêt pour l’achat ou la location d’un bien immobilier au Luxembourg reste fort. Son territoire limité, sa situation économique maîtrisée malgré la crise, l’envie des résidents et des expatriés d’agrandir leur logement, tous ces facteurs contribuent à la hausse constante des prix de l’immobilier au Luxembourg. La crise sanitaire semble avoir accéléré la progression des prix, notamment des maisons à vendre. Immotop.lu continuera à surveiller le marché afin de comprendre l’impact de la Covid19 sur le marché immobilier grand-ducal à long terme.