"Pour tout projet d’aménagement, il faut d’abord penser pratique en créant du rangement."
D’une part, agrandir la maison pour vivre plus nombreux et pour que chaque membre de la tribu retrouve son espace personnel avec une chambre d’enfant, un bureau, une salle de jeu… Ces travaux s’inscrivent dans un projet à moyen ou long terme autour du souci premier de la qualité de vie de famille ;
D’autre part, valoriser votre bien dans le but de le revendre : en moyenne un particulier garde une maison ou un appartement sur une durée de quatre à cinq ans. Les petits travaux n’arrêtent personne et l’aménagement de rangements non plus. Ce sont des travaux qui répondent directement à vos attentes et à ceux d’un potentiel futur acheteur.
Combler le vide
Plus personne n’entasse de vieilles affaires dans son grenier : on trie, on donne, on jette… C’est pourquoi aménager ses combles perdus, qui n’ont pas à la base la vocation d’être viables, est la meilleure solution d’autant qu’il n’existe aucune législation nationale pour calculer les superficies suivant les hauteurs sous plafond. En effet, on fait confiance au bon sens pour calculer les mètres carrés utilisables lors de l’estimation d’un bien immobilier. Les combles sont accessibles, pratiques et facilement utilisables. Une aubaine pour créer de l’espace quand on ne peut pas pousser les murs !
Mais attention : il faut bien faire la différence entre home staging, autrement dit une simple décoration afin de mettre en valeur un espace, et l’aménagement qui, pour sa part, peut nécessiter l’intervention de professionnels. Par exemple, ne jamais considérer un espace borgne comme espace de vie, même s’il s’agit de votre petit coin lecture favori ou d’une alcôve réorganisée en bureau. Parfois,
l’aménagement de combles peut nécessiter un réhaussement de toiture, la pose de fenêtres de toit ou de chiens assis afin de faire entrer de la lumière naturelle.
Dans l’éventualité d’un changement sur l’aspect extérieur de la maison, il vous faudra respecter trois étapes obligatoires : la demande de travaux auprès de la commune, les travaux en eux-mêmes et la déclaration foncière auprès de la caisse des impôts qui s’ajustera en fonction des mètres carrés ainsi valorisés. Mais répétons-le encore : une source de lumière naturelle est indispensable même si l’espace aménagé est pratique.
"Aménager les combles, c’est parfois toucher à la couverture, et donc à la charpente d'une habitation.
Propriétaire bien conseillé, propriétaire comblé
Après les confinements et les longs mois passés chez soi, le « do it yourself » a le vent en poupe et on voit fleurir les concepts stores de toutes les marques comme 4MURS ou Maisons du Monde qui proposent l’assistance en ligne ou en boutique de logiciels en 3D pour s’imaginer un projet. Cependant, dès lors que des corps de métiers techniques entrent en jeu, l’appel à de vrais professionnels de l’aménagement reste une valeur sûre. Des solutions personnalisées clé en main sont proposées par des cabinets d’architectes et d’architectes d’intérieur avec un suivi et une garantie des résultats.
En effet, Coraline Treize, directrice du cabinet C13 Architecture d’intérieur implanté à Metz et intervenant souvent au Grand-Duché nous confirme qu’« aménager ses combles, c’est parfois toucher à la couverture et donc à la charpente de votre habitation. » L’aménagement structurel nécessite des notions aussi en termes d’électricité, d’énergie, de chauffage, de normes… La partie déco, c’est la partie plaisir et là, on peut flâner sur des forums en créant des moodboards.
Combler sans creuser son budget
Aménager ses combles est toujours un bon investissement. La valorisation et la modularité des espaces permet de réorganiser le quotidien, mais c’est surtout « une plus-value et une rentabilité garantie », selon Florian Hodebourg, agent immobilier spécialiste du centre et de ses périphéries au sein du cabinet Coldwell Banker. En effet, un dossier complet comprend des esquisses de projet, un avant-projet sur plans et la maîtrise d’œuvre par des professionnels. Le budget travaux s’inscrit dans une fourchette de 1.500 à 2.500 euros du mètre carré minimum. Quand on connaît le prix du mètre carré au Luxembourg, on se rend immédiatement compte qu’aménager ses combles n’est jamais du temps ou de l’argent perdus. Cette rentabilité peut être calculée à la suite d’un plan d’exécution. « La fourchette budget travaux oscillera selon le choix des matériaux notamment » ajoute Coraline Treize, notre experte.
Évidemment, à différents budgets, différents projets : c’est le choix des finitions qui va tout changer. C’est souvent à cette étape, quand on touche au but, que la passion prend le pas sur la raison. Mais aménager ses combles, c’est aussi se faire plaisir. On peut rivaliser d’astuces pour mettre l’accent sur l’originalité, mais la sobriété et des matériaux nobles sont la base de combles agréables : privilégiez une lumière chaude et indirecte, des couleurs claires pour agrandir encore les espaces et du mobilier bas pour gagner visuellement en hauteur. Pensez également à installer une climatisation afin que l’agrandissement soit opérationnel en toutes saisons : trop chauds ou trop froids, les combles seraient inutilisables. Lors de tous vos projets d’aménagements, pensez d’abord pratique en créant du rangement, ensuite montrez-vous prudents en faisant appel à des professionnels qualifiés, et surtout malins en valorisant votre investissement. N’hésitez pas à faire des devis chez des architectes d’intérieurs qui sauront vous conseiller et vous rassurer : l’aventure peut rapidement tourner au cauchemar si vous n’avez pas une idée globale et chiffrée dès le début du chantier. Alors n’hésitez plus : lancez-vous et épatez vos amis en donnant de la hauteur à votre maison ! Jean Evrard