Advertorial

Et si on reprenait la température ?

Immobilier neuf

Photos: C., Hektar, CDCL & Dellizotti

Prendre la température mais pas celle de cet été particulièrement maussade, chers lecteurs. Plutôt celle de l’immobilier au Grand-Duché.Entre discussions de comptoir ou papotages devant l’étal du primeur, on a tous entendu des ritournelles telles que : « Mais comment nos enfants vont-ils faire pour se payer l’équivalent d’un cagibi au Grand-Duché » ou encore « Je me demande si même en s’exilant au fin fond du pays, il sera encore possible de trouver quelque chose de charmant (ou au pire, même pas, juste convenable) à un prix qui ne dépasse pas le PIB du Zimbabwe » quand ce n’est pas le pragmatisme fataliste qui l’emporte : « Je pense que la solution serait d’acheter à deux ou trois ». Prenons la température de cette rentrée auprès de professionnels.

"Des livraisons de biens avec environ douze mois de délai supplémentaires par rapport à l’avant pandémie."

A tout prix ?
« Sur la question des prix et éventuelles fluctuations, nous n’avons toujours pas de boule de cristal », déclare Kim Felten, managing partner chez Hektar. « Tant que la demande reste supérieure à l’offre, les prix vont continuer à augmenter même si cette hausse sera sans doute moins notable que sur les 24 derniers mois. Afin de pouvoir augmenter l’offre, il nous faudrait plusieurs mesures à différents niveaux. Entre autres une extension des Plans d’aménagement généraux (PAG) ainsi qu’une simplification des démarches administratives.

La qualité, rien que ça !
Nous l’avons tous constaté, même les projets immobiliers de standing peuvent parfois mal vieillir. Kim Felten précise : « Partant du postulat avéré que les prix ont augmenté de façon constante, on remarque que les promoteurs sérieux portent une attention particulière aux matériaux et à la durabilité esthétique de l’architecture de leurs projets immobiliers. Ainsi, nous privilégions les édifices en pierre naturelle. Et c’est une bonne chose : devant la hausse des prix, les acquéreurs potentiels sont regardants sur la qualité des bâtisses et désirent se sentir bien dans leur environnement en plus d’être propriétaire d’un bien pérenne. Nous, professionnels, avons un devoir de qualité et de qualité de vie.

De plus, il faut prendre en compte l’aspect structurel : lors du confinement, les avantages d’une pièce de vie agréable et d’un petit espace privé en plein air sont devenus encore plus flagrants. Or de moins en moins de maisons sont construites contrairement à la tendance des dix, vingt ans passés. Aujourd’hui, l’offre appuyée par le gouvernement est celle de construire plus de logements sur un espace donné et donc fatalement plus d’appartements. Pour résumer, il y a une très forte demande pour des biens individuels mais qui reste loin d’être contentée. Je dirais pour résumer, que l’on ne construit ni assez d’appartements ni assez de maisons. Et proposer des balcons de deux mètres carrés ne me semble pas une chose raisonnable. De même, un focus est à opérer sur l’aménagement extérieur : la présence de verdure et de plantes augmente la qualité de vie. »

Evaluer un terrain à bâtir.
Afin de pouvoir connaître la valeur d’un terrain, il est primordial de faire une analyse approfondie sur la constructibilité dudit terrain. Le Bureau immobilier Hektar s’est spécialisé dans l’analyse de terrains. Nous accompagnons les propriétaires tout au long du processus de vente par le biais d’une analyse complète et transparente de leur bien immobilier et nous allons chercher des offres auprès de développeurs actifs au Luxembourg que nous présentons par la suite au propriétaire. »
      

Et si on reprenait la température ?-2
Photos: C., Hektar, CDCL & Dellizotti

La question des matières premières.
Ruben Grangier, agent du groupe Hestia pointe du doigt un problème récurrent ces derniers temps : « Les projets immobiliers continuent de sortir de terre en respectant difficilement les délais de livraison initialement prévus. Par exemple, mes clients en attente de leur livraison, le sont par le fait des corollaires négatifs du premier confinement. Pour ceux qui achètent aujourd'hui du neuf, on note des délais qui sont bien plus longs que ceux pré-Covid. On table aujourd'hui sur des projets qui se réalisent entre 24 et 36 mois quand les délais étaient plutôt entre 18 et 24 mois avant cette pandémie/pénurie. Autre conséquence : l'augmentation des prix des matières premières qui se ressent évidemment sur les coûts de construction et donc sur le prix final… »

« Enfin dernier phénomène concernant le prix du neuf », poursuit Ruben Grangier, « certains promoteurs qui ont de l'avance sur leurs projets, c'està-dire qu'ils commencent à bâtir sur des terrains achetés il y quatre, cinq ou six ans (et donc au prix de l'époque) arrivent à rester compétitifs. En revanche pour les petits promoteurs qui achètent les terrains aujourd'hui pour bâtir demain, compte tenu du prix de l'are, de l'incertitude sur la tenue des délais et l'augmentation des coûts de construction, les prix des projets proposés peuvent paraître démentiels.
     

Et si on reprenait la température ?-3
Photos: C., Hektar, CDCL & Dellizotti

Modèle à suivre.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logement, Kim Felten poursuit : « Le bureau immobilier Hektar a vu le jour pour répondre à une demande impérieuse : « À Luxembourg-Cessange, nos propres locaux sont une vitrine sur ce qui peut être proposé en termes de qualité. Il va sans dire que nous travaillons avec des promoteurs ayant une vision identique. Nous nous concentrons sur des projets avec aménagements extérieurs offrant une qualité de vie élevée, dans une ligne de développement durable. Dans nos nouveaux locaux, bois, pierre, mur végétalisé sont des variables non négociables et illustrent le fait que les projets riment avec qualité et durabilité. De plus, nous accompagnons nos clients dans le processus de vente et proposons également des biens existants, ce qui, pour nous, coule de source puisque nous avons une parfaite connaissance du marché luxembourgeois. »

Luxembourg way of life.
Qui sont ces gens qui aspirent à la propriété, à poser leurs valises définitivement ou tout au moins pour une durée importante ? Selon nos deux intervenants, « une population désireuse de créer une famille ou un patrimoine. On note un mélange de luxembourgeois mais aussi d’étrangers tels des personnes anciennement en statut d’expatriés qui apprécient de vivre ici et veulent se sédentariser. Presque tout le monde chante la même ritournelle : le Grand-Duché offre une belle qualité de vie, le système de santé est performant et le côté cosmopolite demeure hautement harmonieux et séduisant. » Texte: Alix Bellac

"Nous avons un devoir de qualité et de qualité de vie."

Points à vérifier / Bon à savoir :
- Faites une estimation de tous les frais inhérents à l’achat en question (frais de notaire, d’agence et de déménagement, travaux de rénovation, taxes…),

- Analysez le cahier de charges (c’est aussi le rôle d’un bon bureau de vente)

- S’il s’agit d’un appartement, demandez que l’on vous communique le montant des charges de copropriété,

- Promenez-vous autour du bien et vérifiez que les environs immédiats vous conviennent ; le voisinage vit-il au même rythme que vous, les transports en commun sont-ils à une distance convenable, quid du stationnement si vous n’avez pas de parking, les crèches, écoles, commerces et espaces verts sont-ils accessibles rapidement et aisément ?

Et si on reprenait la température ?-4
Photos: C., Hektar, CDCL & Dellizotti

- Intéressez-vous aux projets d’aménagement dont fait l’objet votre éventuel futur quartier.

- Prenez soin de visiter d’autres logements. Avoir des éléments de comparaison, avant d'acheter un appartement, vous aidera dans votre choix.

- Idéalement, investissez en ville ou autour de la ville dans un périmètre de dix kilomètres.

- Si c’est pour investir, privilégiez les biens avec une ou deux chambres.

- Le nord, l'ouest et encore un peu le sud, sont des zones très intéressantes pour quelqu'un qui souhaite acheter car ce sont les zones appelées à se développer pour désengorger la ville.

- Achetez à un prix cohérent, l'idéal étant de se faire conseiller par un bon agent immobilier.