Advertorial

Soupçon d’Asie & de Belgique au Lux...

Rêver – Rénover

La condition pour l’achat du bien était sa validation par un maître feng-shui, démarche primordiale en Asie. Photos: Primatt

C’est par un beau matin ensoleillé et en suivant la nationale 1, que nous arrivons à Niederanven pour faire la connaissance de Crystal et Christian, couple sympathique ayant réussi la gageure de faire de leur intérieur un havre de paix aux influences élégantes et tout à la fois conjuguées entre Asie et Europe. Mariage en tout point réussi !Une certaine idée de la mixitéC’est très chaleureusement que Crystal, originaire de Hong-Kong, nous accueille dans sa vaste demeure. Culture et politesse oblige, nous nous déchaussons et c’est pieds nus que nous visitons cet espace où rien ne semble avoir été laissé au hasard. Charme, sérénité et soin émanent des lieux.

La condition sine qua none pour l’achat du bien était sa validation car l’harmonie d’une maison est primordiale dans la culture asiatique ; l’orientation, la disposition des pièces recèlent une incidence considérable. Considérez par exemple qu’à Hong-Kong, si vous louez dans un building commercial bien orienté, vous paierez un loyer 20 % plus élevé. La révolution chinoise a tenté de gommer ces préceptes ou habitudes, mais en vain (sourires). »

Alliance réussie entre Europe et Asie

Arrivés en 2018 de Hong Kong – où ils se sont rencontrés neuf ans plus tôt -, le couple a fait du Luxembourg l’antre de leur vie, une existence harmonieuse et heureuse.

« Nous avons décidé d’acquérir ce bien et dans la foulée avons trouvé les coordonnées de Gerta Psachou de CGA Interior Design. Elle a très vite compris ce que nous recherchions à créer en termes d’ambiance et les prérequis du projet, à savoir allier subtilement toutes les influences qui sont celles d’un couple dit mixte.

Un exemple ? Une fontaine feng-shui est installée sur la terrasse du salon. Elle doit tourner en continue, c’est bon pour les finances !, sourit Christian. De plus, nous étions habités par des souvenirs esthétiques liés à nos différents voyages et les très beaux hôtels dans lesquels nous avons séjourné, comme les Shangri-La Hotels ou le Fairmont de Pékin, qui ont nos faveurs en termes d’esthétisme architectural et de confort.

Le challenge était de taille entre un ratio harmonieux est/ouest (sourires). Le fait est qu’au final, les travaux entrepris et nos objets se sont très bien intégrés pour composer un ensemble qui nous ressemble, ce qui n'était pas entreprise aisée, il faut bien l'avouer. »

Soupçon d’Asie & de Belgique au Lux...-2
Soupçon d’Asie & de Belgique au Lux...-3

Prendre son temps

« Dès la genèse du projet, nous avons décidé que nous prendrions notre temps. Je suis professionnellement très sollicité et nous voulions bien faire les choses afin de ne pas regretter telle ou telle décision prise sous le coup de la précipitation, précise Christian.

In fine, la relation étroite avec Gerta a été déterminante. Elle a compris nos attentes et, en plus du prochain aménagement d’une cave à vins sous les escaliers, nous avons maintenant un projet conjoint pour la seconde chambre, une inspiration façon «Hamptons» dans des gammes de bleu clair et blanc.

Compte-tenu de la hauteur sous plafond dans cette pièce, nous allons y installer une mezzanine et ainsi optimiser l’espace en hauteur. Un studio avec bureau et bibliothèque est donc prévu. Nous avons hâte de contempler le résultat final mais sommes déjà reconnaissants au hasard : eu égard au contexte actuel, nous avons pu passer à travers les gouttes concernant la pénurie de matériaux et n’avons pas rencontré de problèmes particuliers. Que les choses continuent de la sorte ! » Alix Bellac