Advertorial

Parce qu’il faut l’entretenir, afin de mieux le toucher!

Du bois à nourrir en substance 

Photos: Shutterstock

Le bois, matériau noble par excellence, est souvent visible partout dans la maison. Du reste, on peut dire qu’il en impose, notamment dans les escaliers et les parquets, mais dans d’autres parties de l’habitation, comme les bibliothèques, les dressings, et les placards… Quand ce n’est pas tout simplement à l’extérieur du logement.Des extérieurs qui protègent le dedansEn principe, chaque lieu d’habitation individuelle possède au moins une porte d’entrée, éventuellement un garage, voire un portail, et bien sûr des volets. S’agissant des portes d’entrée, des portes de garage et des portails, les propriétaires des lieux optent très souvent pour des fabrications en bois. Deux modes sont alors proposés: coulissant ou sectionnel. Le cas échéant, le choix du bois en soi est surtout conseillé par rapport au style du logement, lorsqu’il n’est pas tout bonnement la norme en vigueur, dans le cas d’une habitation répertoriée parmi des sites classés.

«Les escaliers en bois, au domicile, sont généralement réalisés sur-mesure, avec ou sans contremarche, & avec des garde-corps & balustrades naturellement en bois aussi.»

Au niveau des baies vitrées, des fenêtres et des verrières, que celles-ci soient coulissantes à frappe ou en oscillo battantes, l’utilisation du bois présente un intérêt certain. Il procure par exemple un côté chaleureux couplé à un caractère authentique. Pour les volets et les brise-soleils, toujours sur un mode battant ou coulissant, l’emploi du bois permet de préserver le côté harmonieux d’un bâtiment.

En ce qui concerne les ossatures en bois, celles-ci réfèrent avant tout aux extensions, aux constructions neuves, aux surélévations, aux garages, et aux abris de jardins. Dans ces cas de figure, le bois est généralement utilisé pour les finitions, notamment pour le bardage vertical (à lames pleines ou à claire voie), ainsi que le bardage horizontal pour lequel du bois naturel ou grisé garantissent encore une fois une authenticité des lieux.

Les escaliers & les parquets, royaume de l’intérieur

Les escaliers en bois, au domicile, sont généralement réalisés sur-mesure, avec ou sans contremarche, et avec des gardecorps et balustrades naturellement en bois aussi. De nombreuses sortes d’essences de bois sont ordinairement compatibles (chêne, hêtre, sapin ou bois exotique). Pour les formes, les escaliers peuvent être droits ou quart-tournants, ou encore conçus de façon plus complexe, selon le souhait des propriétaires ou des contraintes spécifiques à l’habitation, telles que les variations de hauteur ou les cages étroites.

En matière de parquets, le bois, souvent très prisé dans un effet de style et de raffinement, mais aussi pour des besoins d’ambiance, peut être posé en bois stratifié (formule avantageuse en termes de coût et de résistance) ou en bois contrecollé – qui demeure très esthétique, présente une longévité supérieure, et dégage un certain confort au niveau des essences et des nuances. Le bois massif, quant à lui, traduit une authenticité indéniable. Pour les salles d’eau, et les salles de bains, il vaudra mieux prévoir du bois de teck, du bambou, et du wengé (bois exotique brun aux reflets noirs) ou de l’acacia traité correctement.

Parce qu’il faut l’entretenir, afin de mieux le toucher!-2
Photos: Shutterstock
Parce qu’il faut l’entretenir, afin de mieux le toucher!-3
Photos: Shutterstock

L’entretien & la teinture du bois

En interne, dans les chambres, les cuisines, les salons, les salles de bain, et les couloirs, on peut généralement protéger les bois intérieurs contre les tâches, les rayures, et les chocs avec des vernis à l’eau ou des produits naturels de type huile ou cire. On a également la possibilité de décorer et de protéger les bois avec des teintes et des vernis décoratifs. Les meubles d’intérieurs et les cuisines, tous deux fabriqués en bois tendres et résineux comme le pin, le sapin, ou l’épicéa, peuvent être traités et décorés avec un large choix de produits. Des teintes à l'eau classiques ou des teintes positives leur siéront à merveille.

Quant aux huiles de parquet, celles-ci sont aussi parfaitement appropriées pour la protection des meubles, des plans de travail et des cuisines. Leurs compositions d'huiles naturelles renforcées en cires dures apportent d'excellentes protections contre l'abrasion, l'eau et les produits détergents. Les huiles incolores peuvent également recouvrir les teintes en phase aqueuse.

Pour leur part, les teintes en phase aqueuse sont idéales pour décorer les boiseries intérieures en mélèze, bois parfois utilisé en décoration d’intérieur, et en douglas. Les teintes positives apporteront un effet bois vieilli qui s'adaptera aux styles contemporains et pourra aussi se fondre dans les réalisations plus anciennes. Elles amplifient ainsi le veinage du bois (sa veine dure) pour lui donner un aspect vieilli. Les teintes ont un but décoratif et doivent obligatoirement être protégées et recouvertes par un vernis.

Pour les bois extérieurs, il est préconisé de traiter les bois neufs en les laissant se déglacer durant trois à six mois afin que les pores s’ouvrent. Leur préservation pourra ensuite s’effectuer grâce à des applications de traitements fongicides pour éviter les moisissures et les champignons de toute sorte. Concernant l’entretien et la rénovation de tout ce qui a trait au bois, aussi bien dedans que dehors, il existe de nombreux produits miracle dans le commerce qui sauront redonner vie aussi bien aux mobiliers, aux escaliers, et aux sols, qu’aux éléments de protection extérieurs.

Quelle que soit la situation, en cas de traces d’écailles de peinture, ou encore si le bois grise ou noircit, sans parler des points noirs et des moisissures, les solutions sont multiples. Par ailleurs, la plupart des finitions employées apporteront une protection hygrophobe, protégeront la lignine du bois, et éviteront les moisissures et les champignons. Dominique Coutant