«Il faut garder en tête que l’optimisation écologique des lieux d’habitation s’applique aux logements tant neufs qu'anciens.»
Une maison écologique c’est quoi ?
La maison écologique est une habitation qui respecte l’environnement en adoptant une démarche globale. Tout simplement, ce type d'habitat doit avoir le moins d’impact possible en termes de pollution tout en réduisant les besoins et les pertes d'énergie. Tout débute par le choix de l’emplacement, celui des matériaux de construction et d’isolation thermique durables et naturels et l’élaboration d’un cahier des charges de performance énergétique efficace.
Quels matériaux privilégier pour ce type de construction ?
Opter pour des matériaux renouvelables, récupérables, recyclables est un défi de choix quand on veut s’orienter vers une architecture écologique. En effet, choisir des matériaux verts pour l’ossature et l’isolation de votre maison réduit l’impact environnemental. Matériau écologique par excellence, le bois grâce à sa structure cellulaire particulière économise l'énergie. Utilisé pour la construction et logiquement issu de forêts gérées, il agit comme un bon isolant thermique. Avantage et non des moindres de ce matériau particulièrement sain, il minimise également les risques d'allergies et de prolifération des acariens.
Autre alternative, le béton de chanvre fabriqué à partir de débris de chanvre et d’un liant à base de chaux. Il peut convenir à de nombreuses utilisations : pour les sols, en tant qu'isolant pour les murs, pour les toitures… Malgré son image plutôt industrielle, l'acier est également un matériau très intéressant et recyclable à l'infini, respectueux de l'environnement… Totalement naturelle, la brique en terre cuite fabriquée avec des argiles cuites à très haute température offre un très bon confort thermique. Côté isolation, coton, laine et liège représentent des alternatives idéales aux produits traditionnels. Cette liste de matériaux n’est bien-sûr pas exhaustive, d’autant plus que les entreprises spécialisées multiplient les recherches pour optimiser l’usage et l’impact écologique des matériaux de construction.
Au premier rang de l’évolution de ce marché et des technologies liées, nous avons rencontré Mark Weber, CEO de Steffen-Holzbau, société spécialisée dans les services de construction innovants pour entendre la vision d’un professionnel.
Selon lui, « L'utilisation de matériaux de construction durables joue un rôle de plus en plus important et a, désormais, à juste titre, plus de valeur que par le passé auprès de la nouvelle génération. L'utilisation du bois comme matériau de construction est une méthode extrêmement efficace pour non seulement réduire les émissions de CO2, mais aussi pour les stocker durablement. De ce fait, la construction en bois est souvent mise en avant et a récemment connu un engouement nettement plus important que la construction classique en dur, ce qui se traduit par une demande croissante dans ce domaine.»
Et concernant le choix des matériaux les plus adéquats il nous explique qu’« En règle générale, les matières premières renouvelables sont préférables, mais les matériaux de construction correspondants devraient également être utilisés en fonction de leur utilisation réelle ou de leur utilité optimale. Bien souvent, la combinaison intelligente de différents matériaux permet d'obtenir le meilleur résultat envisageable, comme c'est le cas par exemple pour notre poutre composite bois-béton, dont le brevet a été déposé entre-temps. »
Maisons passives, voire bien plus !
Mais que signifie vraiment être écologique pour une habitation côté énergie ? À vrai dire, il existe plusieurs façons de penser la maison écologique. La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la maison écologique par définition. Elle a pour objectif de fixer une limite de consommation d'énergie à ne pas dépasser définit par chaque pays. Ainsi, les cinq aspects à respecter sont : le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage. Au Luxembourg, depuis 2017, chaque nouvelle construction doit correspondre à un bâtiment dont la consommation d’énergie est quasi nulle. En règle générale, elle correspond aux classes énergétiques AAA.
La maison dite passive ne consomme quasiment pas d’énergie… Sur base du principe suivant : la chaleur dégagée par l'intérieur de la maison (appareils électriques, soleil, être vivants) suffit à répondre aux besoins de chauffage. Le tout étant complété par une isolation thermique très haute performance et des surfaces vitrées qui représentent entre 40 et 60 % des pièces orientées au sud. Son architecture est considérée selon les particularités de son lieu d’implantation immédiat.
«Une demande différente & accrue autour des séparabilités & recyclabilités ultérieures des matériaux de construction se fait jour.»
La maison bioclimatique va encore plus loin puisqu’elle cible l’impact environnemental mais également le confort et la santé des occupants. Elle est peu énergivore, le soleil et l’environnement sont aussi des éléments indissociables de la conception de ce type d’habitation. Elle doit être orientée plein sud pour limiter l'utilisation du chauffage. Le choix des peintures, de matériaux naturels triés sur le volet contribue également à la rendre saine pour ses habitants. Enfin, Saint Graal des habitations écologiques, la maison positive. Elle consomme tout simplement moins d’énergie que l’énergie produite pour son usage quotidien voire pour sa construction. Bâtie sur la base d’une maison bioclimatique elle est aménagée avec des systèmes utilisant des ressources naturelles, le bois ou le soleil pour s’alimenter en énergie.
Selon Mark Weber, l’évolution du marché tend en ce sens. « Une demande différente et accrue se manifeste également autour de la séparabilité et la recyclabilité ultérieure des matériaux de construction utilisés en adéquation avec une économie circulaire. Il faudrait s'efforcer davantage à l'avenir de faire en sorte que les éléments de construction utilisés puissent être réutilisés dans un futur projet de construction après leur usage dans une maison qui sera démontée, par exemple, et ne finissent pas à la poubelle. »
Contrêtement côté énergie cela donne quoi ?
Effectivement, un intérieur plus éco-responsable, c’est d’abord un intérieur qui consomme une énergie plus verte. Les équipements doivent permettre de réduire la consommation d’énergie en ayant recours à des solutions alternatives pour la production de chaleur ou d’électricité. Alors, quelles sont les solutions disponibles pour les particuliers ? Focus sur quelques options possibles. Visibles et plutôt bien connus du grand public, les panneaux solaires. Leur avantage : ils permettent de produire de l’électricité et de l’eau chaude de façon écologique et même de revendre son énergie.
À noter que les pouvoirs publics encouragent fortement cette option puisqu’en 2020, le gouvernement a supprimé les charges et redevances pour l’électricité autoconsommée et propose des aides financières pour l’installation de panneaux solaires (vous trouverez toutes les informations sur energy.lu) ! Vous pouvez également compléter votre installation par un chauffe-eau solaire. Ce dispositif utilise le soleil pour chauffer de l’eau, de quoi alimenter son logement en eau chaude sanitaire à moindre coût. Le ciel souvent maussade de nos régions ne vous rassure pas ? Qu’à cela ne tienne, en cas de besoin une source d'énergie secondaire prend le relais !
Autre dispositif envisageable la pompe à chaleur. Avec la possibilité d’installer un système réversible, cet équipement vous permet de chauffer et même de climatiser votre habitation. Il puise des calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, puis les restitue à l'intérieur de votre habitation pour assurer le confort thermique.
Le chauffage au bois fait également partie des énergies renouvelables, plus précisément des énergies issues de la biomasse. Le choix du chauffage au bois est large : poêle à bois à bûches ou à granulés, insert bois, chaudière bois. Pensez bien sûr à opter pour des combustibles certifiés et provenant de forêts gérées selon les principes de développement durable.
Quelles que soient les formules envisagées, il faut garder en tête que l’optimisation écologique des lieux d’habitation s’applique aux logements neufs comme aux logements anciens. Pour envisager les meilleures options et analyser la multitude de solutions envisageables sans y perdre son latin mieux vaut se faire aider ! Rien de plus simple au Luxembourg grâce au service proposé gratuitement par myenergy. Il suffit de prendre rendez-vous via le site myenergy.lu et un conseiller se rend chez vous. Ventilation, chauffage, isolation, consommation d’énergie, il analyse tous les aspects de l’impact environnemental de votre maison et apporte des suggestions afin d’optimiser votre situation énergétique.
Se pose également la question du prix, car malgré les aides étatiques, le coût de construction d’une maison écologique classique reste tout de même plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. La bonne nouvelle c’est qu’outre le fait de préserver notre belle planète, les économies réalisées sur vos factures énergétiques au fil du temps permettront de rentabiliser le surcoût de départ ! Patricia Sciotti