Advertorial

Donner de la personnalité à son logement

Portes & fenêtres

Photos : Shutterstock

Dans les dessins des enfants, elles représentent les yeux et le nez, pour les architectes elles sont évidemment les points d’entrée de la lumière et du passage, pour les voleurs… l’ouverture idéale pour se faufiler dans la propriété d’autrui. Nous parlons bien sûr des portes et fenêtres, qui, fabriquées dans divers matériaux et textures, de taille et forme différentes, assurent la personnalité de notre maison.En cas de construction neuve, tout commence par le choix de l’orientation de ces ouvertures. Les fenêtres du salon se placent de préférence au sud, afin de profiter de plus de lumière. Pour les fenêtres des chambres, il vaut mieux éviter de les faire sur la façade ouest : ces pièces ne surchaufferont pas le soir. Lorsqu’il s’agit de l’achat d’un appartement ou d’une maison, on n’a plus le choix sur l’orientation. Cependant, lors d’une rénovation, il est possible de choisir le paramètre des vitrages et leurs coefficients de transmission de lumière respectivement d’énergie solaire, qui tous les deux influent aussi sur le degré d’éclairage.

«Les portes & fenêtres signent l'impression globale de votre maison.»

Fenêtres : isolation et sécurité

La menuiserie des fenêtres peut mettre en valeur le style ancien d’une maison ou, à l’inverse, lui donner un coup de jeune. Outre les couleurs, le choix des dimensions des espaces vitrés, de leur forme ou encore l’intégration éventuelle de petits-bois peut faire la différence. Il est conseillé d’utiliser une couleur unique pour les fenêtres, les portes et les portes-fenêtres afin de garantir l’unité du tout.

Si les espaces vitrés apportent la lumière, ils laissent aussi la chaleur s’en échapper plus facilement. Qu’elles soient de petite ou grande taille, que ce soient des baies vitrées ou des portesfenêtres, leur isolation est primordiale. Cela pour maintenir une température optimale au sein d’un logement tout en s’assurant d’un bilan énergétique raisonnable. Le double vitrage a laissé la place au triple vitrage, voire au quadruple vitrage. Mais au-delà de l’épaisseur du dit vitrage, l’idéal est d’opter pour des fenêtres équipées d’un « warm edge », rempli d’un gaz inerte. L'épaisseur et la qualité du profilé de la fenêtre, les joints (les fenêtres économes en énergie sont souvent équipées de joints supplémentaires) et les fixations utilisées ont également un impact sur l’isolation thermique de la fenêtre.

Un autre aspect non négligeable est celui de la sécurité. La police insiste souvent sur ce fait : les fenêtres sont les lieux de passage préférés des voleurs. Pour bien se protéger il vaut mieux investir dans des solutions anti-effraction. Ainsi la combinaison de galets anti-effraction, de gâches spéciales et de vitrage collérenforcé, fait que même une grande fenêtre ou grande porte-fenêtre assurera la sécurité aux habitants et des biens.

Donner de la personnalité à son logement-2
Donner de la personnalité à son logement-3

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Choisir le PVC pour vos menuiseries portes et fenêtres, c’est faire le choix d’un matériau qui a fait ses preuves. Aussi résistant que l’aluminium et avec un niveau de performance thermique semblable au bois, les fenêtres en PVC durent dans le temps et résistent parfaitement aux agressions extérieures. Qu’il s’agisse d’une fenêtre sur mesure ou d’un modèle standard, le PVC permet d’envisager toutes les solutions. Le grand choix de formes, couleurs et designs permettent toutes sortes de rénovations ou constructions tout en assurant des performances fiables.

Si les produits en PVC allient d’excellentes performances thermiques et des prix abordables, les fenêtres en bois, aluminium, mixte ou composites peuvent aussi être utilisées.

Les fenêtres en bois sont intemporelles. Le grain du bois, la variété des essences et des teintes permettent de l’accorder avec presque tous les intérieurs. De plus, le bois offre une grande liberté dans le choix de la forme des cadres. Mais pour garder sa beauté et son efficacité, un cadre en bois doit être de qualité, traité et parfaitement et régulièrement entretenu.

Décriées il y a encore quelques années pour leur mauvaise qualité isolante, les fenêtres en aluminium ont énormément évolué et des systèmes de rupture de ponts thermiques permettent d’optimiser l’isolation thermique de ces modèles. D’énormes progrès ont été faits pour leur permettre d’atteindre un rendement équivalent au PVC en termes de performance thermique. De plus, l’aluminium est aujourd’hui disponible dans un grand nombre de teintes différentes, ce qui rend facile de l’accorder aux différentes maisons, tout en ajoutant une touche de design moderne.

L’aluminium peut aussi être associé au bois. Dans ce cas on parle de technique mixte. Les fenêtres en bois-alu permettent de cumuler les avantages de ces deux matériaux : la beauté du bois à l’extérieur, la rigidité, la finesse et les couleurs de l’aluminium à l’extérieur. Elles sont un choix judicieux pour les personnes qui cherchent des produits de haute qualité avec une esthétique unique, mais à un prix néanmoins plus conséquent que les fenêtres à un seul composant.

On désigne par « composite », l’assemblage d’au moins deux matériaux dont les caractéristiques se complètent pour constituer un matériau unique aux performances élevées. Les fenêtres en composite sont présentées comme plus rigides et plus isolantes car elles dispensent les renforts métalliques des fenêtres PVC. Cependant les matériaux composites ont encore bien du mal à se démocratiser.

La porte d’entrée : carte de visite de la maison

Le choix de la porte d’entrée est également très important. D’un côté il faut qu’elle soit sûre, durable et assure l’isolation thermique. Mais c’est aussi l'élément de la maison qui est le plus souvent utilisé, regardé chaque jour et qui accueille les invités. Il faut donc qu’elle soit belle en plus d’être fonctionnelle.

La plupart du temps des portes monobloc à un battant sont utilisées. Cependant dépendant de la taille de l’ouverture et du design voulu, des portes à deux battants ou à un battant avec un ou deux vantaux peuvent être préférées. Le nombre de styles et de couleurs disponible est impressionnant.

Les matériaux utilisés sont presque les mêmes que pour les fenêtres et leurs propriétés identiques : les portes en aluminium offrent design et modernité, les portes en bois solidité et authenticité. Il est aussi possible de choisir des portes entièrement en verre, mais pour des raisons de sécurité le verre doit être épais et sécurisé.