Advertorial

Sous nos pieds…

Terrassement & gros-œuvre 

Photos: Shutterstock

Le terrassement suivi du gros-œuvre sont deux phases fondamentales dans la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Ces travaux comprennent plusieurs tâches ou actions distinctes, qui toutes, influencent la bonne réalisation d’un projet.Avant de commencer à construire un immeuble ou une habitation avec toutes ses commodités, de débuter un chantier de grande envergure ou la réalisation d’infrastructures, il est nécessaire de planifier toutes les opérations de préparation du terrain.

«Avant de commencer les travaux, il est indispensable de faire une étude du sol.»

Les bases du terrassement

C’est la première étape fondamentale avant d’entamer toute construction. Le terrassement met en forme le terrain en modifiant, nivelant et aménageant le support naturel afin d’obtenir le profil adéquat prévu pour le projet. Il doit préparer la superficie nécessaire à la conception des fondations en assurant ainsi sa stabilité et sa robustesse. Ce remaniement des terrains naturels crée soit des remblais (ajout de terre pour niveler ou élever le sol) soit des déblais (enlèvement de terre pour niveler ou baisser le sol).

Le terrassier, en collaboration avec des artisans plus spécialisés, prépare ainsi le terrain pour recevoir tous les types de raccordements aux réseaux électriques, de communication et d’eau. Il creuse aussi les tranchées pour le réseau d’évacuation des eaux usées et de ruissellement. Si votre terrain ne peut pas être relié au tout à l’égout, le terrassier exécute toutes les fouilles pour l’installation d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration.

Autres types de terrassements

D’autres travaux peuvent aussi être nécessaires pour aplanir le terrain afin de créer une végétalisation, procéder au creusement d’une piscine, réaliser une voie d’accès ou créer un enrochement pour stabiliser un terrain en pente.

En dehors de la construction d’infrastructures, le terrassement est aussi utilisé en génie civil, par exemple pour la réalisation d’œuvres de soutien ou de remblayage dans la construction de voies routières, ferroviaires ou fluviales. Même si dans une moindre mesure de nos jours, c’est encore utile dans la défense (travaux de remblai dans un but défensif).

Tous ces travaux sont souvent réalisés à l’aide de matériel et d’engins de chantier spécifiques, tels que des tractopelles, des excavatrices et des camions avec, pour objectif, la prévention des risques de tassement ou de glissement de terrain.

En effet, le terrassement est un ensemble complexe de différents projets qui permet de faciliter le travail des autres artisans et d’améliorer le confort général d’une construction.

Sous nos pieds…-2
Photos: Shutterstock
Sous nos pieds…-3
Photos: Shutterstock

Début du gros-œuvre

Le terrain est prêt, les travaux de gros œuvre peuvent débuter. Le gros œuvre désigne l’ensemble des travaux qui soutiennent l’édifice en construction et qui lui assurent à la fois sa stabilité et sa solidité. De fait, l’édifice doit supporter aussi bien son propre poids, que les effets et le poids des conditions météorologiques (vents, neige, pluie, tempêtes, etc.) ou géologiques (séismes, tassement du sol) mais aussi d’accidents (chocs, incendies).

Il inclut non seulement les travaux portant sur la maison proprement dite (fondations, murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre les étages, charpente, toiture, etc.), mais également ceux assurant la solidité de l’ouvrage par rapport au sol.

Le gros œuvre se divise ainsi en deux types de travaux : ceux qui portent sur l’attache de l’édifice au sol (le soubassement, le terrassement…) et ceux qui sont hors-sol, c'est-à-dire au-dessus du sol, à savoir l’élévation des murs, la charpente, la couverture...

Les fondations, prémices du gros-œuvre

Les fondations constituent la première phase du gros œuvre sur un chantier de construction. Elles garantissent une assise au sol stable et la solidité de l’ensemble. Avant de commencer les travaux, il est indispensable de faire une étude du sol. Le résultat de l'étude indiquera la nature et la portance du sol. Ceci pour déterminer le type de fondations à adapter au terrain.

Après vient l’étape de la pose du plancher bas (ou soubassement) qui représentera le sol de l’habitation. C’est l’assise d’une construction, c’est-à-dire la base d’une fondation qui repose directement sur le sol.

Suivant la construction des fondations et du soubassement, vient l’élévation des murs, le travail de gros œuvre le plus connu. Il s’agit d’édifier les murs extérieurs, c'est-à-dire ceux qui vont soutenir les murs porteurs, les planchers et les fenêtres. Selon le projet, ceci pourra se faire en brique, parpaing, pierre, bois ou blocs de béton cellulaire.

Le gros-œuvre prend fin avec la construction de la charpente et la pose de la toiture, que l’on nomme encore « mise hors d’eau » avant la « mise hors d’air » qui consiste en la pose des portes et fenêtres extérieures.

Garanties

Il est utile de noter qu’une garantie décennale (ou responsabilité décennale) couvre tout bien immobilier nouvellement construit ou rénové, pour une période de dix ans à partir de la fin des travaux. Cette responsabilité est d'ailleurs encadrée dans des textes d'ordre public.

Enfin le gros-œuvre se complète du « second œuvre », luimême constitué de tous les autres ouvrages qui s'appuient sur lui : isolation, cloisons, revêtements, cheminées, agencements, équipement, etc. Mais cela, c’est une autre histoire. Carlos de Jesus