Advertorial

Un usage précis

Peinture

Photos: Adobe Stock

Pour apporter un coup de frais à la maison sans engager de gros travaux, il suffit bien souvent d’une nouvelle couleur sur les murs pour tout changer. Les peintures modernes ne se limitent pas seulement à cette utilisation, elles permettent de rénover de nombreux autres supports.Aux rayons des nouveautés, il faut noter l’apparition de peintures écologiques et plus respectueuses de la santé des utilisateurs, conçues pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus préoccupée par les contraintes environnementales et le bienêtre.Des peintures de plus en plus écologiquesLes recherches actuelles s’orientent vers la mise au point de peintures écologiques et plus respectueuses de la santé des utilisateurs. Résines végétales et pigments minéraux entrent dans la composition de ces produits nouvelle génération, qui affichent un taux de composés organiques volatils très faible. Autre innovation récente, la peinture dépolluante, qui capte les polluants contenus dans l’air ambiant pour le purifier. Dans les années à venir, d’autres innovations viendront enrichir le rayon peinture et rendront le travail encore plus facile et sûr.

Peinture

Brillant, satiné ou mat?

Surtout utilisée pour les portes, châssis, meubles et murs de pièces humides, la peinture brillante résiste mieux à la saleté et à l’eau et est plus facilement lavable. Son inconvénient majeur est d’accentuer les éventuelles irrégularités du support.

Bon compromis entre le mat et le brillant, la peinture satinée reflète légèrement la lumière, apporte de la douceur et confère un aspect velouté. Elle est idéale pour les chambres.

La peinture mate couvre mieux, mais résiste moins bien à la saleté et est moins facilement lavable. On l’utilisera davantage pour des plafonds et des surfaces moins exposées.

Monocouche ou bicouche

On retiendra qu’il est toujours préférable d’appliquer deux couches de peinture: la superposition offre une couleur parfaitement homogène et la tenue de la peinture est accrue. Sur un fond parfaitement préparé en bon état et avec une bonne qualité de produit, la peinture monocouche s’avère être un bon choix. Cependant, sur un fond poussiéreux, une application bicouche sera nécessaire.

Des peintures pour tous les supports

Portés par le succès des peintures acryliques, les fabricants ont largement développé ce segment, en mettant au point des produits permettant de peindre à peu près tout type de support. Il est possible de peindre des sols en ciment, du carrelage, de la faïence, des surfaces mélaminées, du plastique, du métal, du verre, directement sur le support, sans appliquer de sous-couche. Il existe même des peintures multisupports utilisables sur les murs, les boiseries et les radiateurs, des tout-en-un pratiques et économiques.

Tout rénover avec une peinture bien adaptée

Les peintures de rénovation offrent des possibilités tout à fait étonnantes. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées sans problème sur différents matériaux. Avant de s’arrêter sur un produit, il est pourtant nécessaire de s’attarder sur les indications figurant sur l’étiquette, afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois le travail terminé. Une peinture destinée au sol peut ne pas être adaptée à un carrelage mural, et elle ne pourra certainement pas être appliquée sur un plan de travail en contact direct avec les aliments. Ces précautions prises, vient ensuite le temps de la préparation du support…

Adopter les bons gestes pour garantir la qualité du résultat

Une bonne préparation garantit la qualité du résultat. Il est conseillé de commencer par un lessivage du support, suivi d’un éventuel ponçage pour favoriser l’accroche de la peinture, surtout s’il s’agit d’un matériau très lisse ou brillant. Les traces de rouille sur le métal doivent être éliminées, les fissures présentes sur le bois comblées avec de la pâte à bois. Une fois cette préparation terminée, vous pouvez passer à l’étape tant attendue: la mise en couleur! EmilieDi Vincenzo