Advertorial

Vienne et ses différentes facettes

Entre musique et architecture, entre culture et gastronomie

«Neue Burg», la partie la plus récente du Palais impérial

Visiter Vienne, c’est voguer entre différents styles architecturaux, se promener avec dans la tête un air de Mozart, Schubert, Beethoven ou Strauss, se prélasser dans un café, goûter à un fameux dessert viennois ou encore visiter quelques musées, palais ou spectacles.   


Par Carlos D e Jesus
   

Tout un chacun y trouvera facilement une activité qui lui plaira et je ne peux que conseiller une visite de quelques jours.

Vienne et ses différentes facettes-2
Château de Schönbrunn vu du parc.

Commençons par un incontournable de la visite de la capitale autrichienne, le Château de Schönbrunn. Ancienne résidence d’été des Habsbourg, on ne peut visiter qu’une infime partie des 1.441 pièces que compte le château, mais la richesse de la décoration rococo, les fresques et les peintures sont de toute beauté et valent la visite. Tout aussi riche est l’immense parc du château. Des dizaines de statues, fontaines et monuments parsèment les jardins à la française dessinés par un élève du célèbre jardinier Le Nôtre. Il abrite encore et entre autres le Musée des Carrosses impériaux, le Labyrinthe, le Jardin zoologique, le jardin botanique et la Serre aux Palmiers.

Du château de Schönbrunn au centre historique

Le métro de Vienne, successeur de la Stadtbahn datant de 1898, est avec ses cinq lignes un bon moyen de circuler à Vienne. Ainsi il vous mènera de Schönbrunn à, par exemple, la Schwedenplatz, à partir de laquelle vous pourrez déambuler dans le centre historique de Vienne ou flâner sur le Ring.
   

Si vous vous décidez pour le Ring, sachez que ce large boulevard annulaire a été construit sur les anciens remparts, démantelés pendant la deuxième moitié du 19e siècle pour pouvoir agrandir, rénover et moderniser Vienne. L'Opéra national de Vienne, le Parlement, le Kunsthistorisches Museum, le Naturhistorisches Museum, le Palais impérial, l'Hôtel de Ville, le Burgtheater, l'Université de Vienne ou le MuseumsQuartier sont tous construits aux abords de cette artère.
  

Le Ring de Vienne faisant 5,3 kilomètres, vous opterez peutêtre pour découvrir le boulevard le plus célèbre de Vienne, confortablement installé dans le Vienna Ring Tram d’où vous pourrez apprécier quelques-uns des nombreux monuments ou lieux de culture parsemant le parcours.
    

Si vous préférez vous diriger vers l’innere Stadt (le centre-ville à proprement parler), vous ne serez pas perdants. Presque tout le quartier est piétonnier et en vous promenant dans les nombreuses rues et artères, en utilisant divers passages entre les différents bâtiments et places, vous pourrez découvrir la cathédrale Saint-Étienne, faire des achats dans de magnifiques flagship stores aux marques connues ou dans de petites boutiques artisanales, admirer la magnifique colonne de la peste ou visiter le Hofburg, le Palais impérial.
   

Celui-ci est un des plus grands palais du monde et abrite entre autres les appartements de l’impératrice Sissi, différents musées, l'École d'Équitation espagnole, un centre des congrès ou le siège du président autrichien.

Capitale mondiale de la musique

Pour les amateurs de musique, Vienne est synonyme de capitale mondiale de la musique. Entre l’orchestre philharmonique et les Petits Chanteurs de Vienne, entre l’opéra national ou la salle d’or de l’orphéon, entre les promenades sur les traces des musiciens célèbres ou les bals légendaires, le choix est difficile.
    

L’Autriche a en effet laissé une forte empreinte dans l'histoire de la musique et Vienne a attiré de nombreux musiciens et a été un haut lieu de création. De Vivaldi à Alban Berg, en passant par Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert ou Schönberg, pour ne nommer que les plus connus, de grands compositeurs y ont laissé leurs traces.

Culture des «cafés» et gastronomie

Vienne et ses différentes facettes-3
N'oubliez pas de visiter la Cathédrale Saint-Etienne en centre-ville.

Avec toutes ces visites, tous ces monuments, il ne faut pas oublier de se restaurer; de s’asseoir à une terrasse ou dans un café pour profiter de l’art de vie viennois. À Vienne la culture des cafés, ces lieux de rencontres et de culture, mais aussi de tranquillité, a été érigé au sommet de son art. On y va bien sûr pour boire un café et manger une pâtisserie, mais aussi pour admirer leurs intérieurs, car classiques ou modernes, certains bars ou restaurants valent le détour ne serait-ce que pour leur design.
   

Côté gastronomie, là encore l’offre est illimitée. Des modestes auberges aux temples de la gastronomie dignes de satisfaire les plus exigeants, du fameux Wiener Schnitzel aux spécialités internationales des quatre coins du monde, Vienne dispose de nombreux endroits liés à la culture gastronomique.
    

Sans vouloir minimiser les autres places et marchés de la ville, laissez-moi perdre un mot attendri pour certainement le plus connu: le Naschmarkt. Avec près de 120 étales, bars et restaurants, ce marché viennois est l’endroit où un large public achète, du matin au soir, fruits et légumes, poissons et viandes, épices et diverses spécialités de tous les pays.
   

Le samedi un flair particulier s’ajoute avec le marché aux puces hebdomadaire. Même si l'on ne souhaite rien acheter, l'animation vaut vraiment le coup d'œil.

Vienne et ses différentes facettes-4

À quand la prochaine visite?

Architecture, musique, lieux historiques, musées, shopping: l’offre culturelle et touristique de Vienne est pléthorique. De nombreux autres sites, lieux et espaces que je n’ai pas évoqués sont encore à découvrir, tels les immeubles modernes de la rive gauche du Danube, Le Belvédère, la maison Hundertwasser ou le Prater. Alors quand vous déciderez de visiter cette ville magnifique, ne soyez pas trop avare sur le nombre de jours octroyés à ce voyage. Mais même ainsi, vous voudrez encore et encore y retourner, car autant la beauté de la ville, que la douceur d’y vivre ou la gentillesse de ses habitants continuera de vous hanter.