Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Commerce

Une opportunité pour le commerce et l’artisanat eschois

Esch2022 se présente à l’ACAIE

Commerce 01.03.2021
Anzeige

Pour Nancy Braun, «Esch2022, capitale européenne de la culture va au-delà de 2022». Photo: C.d.J.

Dans un an, presque jour pour jour, s’ouvrira Esch2022, un des plus grands projets culturels que la ville d’Esch et la région sud du Luxembourg n’aient jamais organisé. Mais le projet de Capitale européenne de la culture se veut aussi un moteur pour l’économie locale et le tourisme. C’est dans cette perspective que Nancy Braun, Directrice Générale d’Esch2022, a dernièrement voulu présenter l’actualité et tracer quelques perspectives de ce projet aux membres de l’ACAIE, Association des Commerçants, Artisans et Industriels d'Esch/Alzette.

Présent lors de cette soirée de présentation, le bourgmestre Georges Mischo, a relevé l’importance qu’aura Esch2022 pour la ville et les autres communes participantes. «C’est une chance pour la ville, et un tremplin pour la culture, le tourisme, l’économie et donc pourtous les commerçants d’Esch ou des villes participantes», a-t-il déclaré dans son mot d’ouverture.

De son côté Pierre-Marc Knaff, l’échevin à la culture et à la promotion économique, qui en 2015 voyait ce projet comme farfelu et s’est ravisé entretemps, est aussi d’avis que ce projet aura des répercussions importantes sur le futur de la ville d’Esch.
    


Esch2022: la Capitale européenne de la culture ouvre dans un an. Photo: C.

Avant de donner quelques renseignements sur le projet en tant que tel, Nancy Braun a voulu rappeler que «Esch2022, capitale européenne de la culture va au-delà de 2022», car pour elle «le projet sème les graines d’un avenir durable et c’est un investissement dans le futur pour tout le territoire concerné. Il mettra en évidence ce territoire, tant au niveau local et national, qu’au niveau européen et international». En effet, il ne faut pas oublier qu’en plus de la ville d’Esch, les dix communes réunies dans le syndicat Pro-Sud ainsi que les huit communes françaises de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette sont intégrées dans le programme de 2022. Ainsi si Esch/Alzette abritera des manifestations durant toute l’année 2022, la programmation concerne toutes les entités participantes et les différentes autres communes auront chacun à son tour un mois pour présenter leurs différentes activités. Le projet sera assurément un succès et le chiffre de 138 millions d’investissements totaux, répartis entre nouvelles infrastructures, divulgation et projets culturels a été avancé. Sous le mot d’ordre de « Remix Culture », le programme comprendra 140 projets réalisés par des communes, institutions, établissements culturels et sociaux, associations et artistes, dont environ 90 centrés sur Esch/Alzette.

Mais Esch2022 ce ne sera pas seulement des manifestations culturelles. Ce sera aussi un investissement dans le tourisme, afin de doter la région d’applications (VR Tour et conseils de visite dans la région), d’infrastructures touristiques (Minett Trail et Minett Cycling Tour) et d’accueil (gîtes d’étape) entre autres. L’année 2022 servira aussi à positionner la région du sud du Luxembourg dans les circuits touristiques, soit en appuyant la rédaction d’articles sur la région dans des guides différents, mais aussi en publiant son propre guide de voyage. De plus amples détails seront divulgués au courant du mois de mars 2021.

Esch2022 sera également une opportunité de promouvoir la mobilité douce et la multimodalité au sud du Luxembourg et à cette fin une charte a été élaborée avec le ministère responsable.

Les commerces eschois auront donc la possibilité de se démarquer et de participer à ce grand évènement. Ils pourront collaborer ou devenir partenaires, aider à divulguer ou être acteurs. Pour cela différents moyens leur seront mis à disposition et pour mieux définir les besoins et le contenu, différents workshops seront encore organisés dans les prochains mois. Tout sera donc fait pour que le commerce et l’artisanat local soient prêts pour ce grand rendez-vous qui démarrera officiellement le 22/02/2021. C.d.J.