Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Une excellente table dédiée aux produits frais

Spezial

Spezial 23.11.2018
Anzeige

Une excellente table dédiée aux produits frais

Le chef propose des plats savoureux en valorisant la qualité

Installée au quartier de Luxembourg-Merl depuis début juin, la Brasserie des Jardins est rapidement devenue un fleuron de la gastronomie de la capitale. Le secret: Rien que du frais, des plats savoureux et un chef inspiré qui a fait le tour du monde.

PAR CLAUDE FRANÇOIS (TEXTE & PHOTOS)

Depuis son ouverture le 6 juin 2018, la Brasserie des Jardins accueille ses clients tous les jours de 11.30 à 22.15 heures: service complet à midi et le soir, et pendant l’après-midi, les clients peuvent «grignoter un petit bout» selon la carte «petite restauration». Un atout non négligeable!


L'ambiance de la brasserie à Merl est chaleureuse et conviviale.

Une belle salle avec vue sur la cuisine

Après une courte période d'adaptation, l'équipe dirigée par Patrick Vacossin et le chef Alain Seret a rapidement trouvé ses marques. «Notre équipe est maintenant bien rodée», confirme le chef de cuisine qui avait déjà côtoyé la gastronomie luxembourgeoise avant de se lancer dans un tour du monde professionnel hors norme, avec des passages dans des restaurants étoilés (comme le restaurant La Bergerie à Lives-sur-Meuse en Belgique), une épopée en Angleterre et des activités pour une agence internationale pour la restauration avec un périple vers l’Amérique, les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Europe, l’Afrique du Sud...


Fort de son expérience, Alain Seret s’est lancé avec enthousiasme dans le projet d’un groupe de restaurateurs belges, qui avec la Brasserie des Jardins gèrent pour la première fois un projet au Luxembourg. La belle salle du restaurant, dominée par les grandes fenêtres qui permettent d’observer la brigade en live, est attrayante et invitante, comme la belle cave à vins climatisée que l’on peut visiter pour choisir sa bouteille.


La fameuse Bouchée à la Reine au poulet bio. (PHOTO: BRASSERIE DES JARDINS)

Produits frais et du terroir

La cuisine de la brasserie est une heureuse association de préparations plus classiques, de touches exotiques et de gastronomie contemporaine. Dans tous les cas, l’équipe ne travaille que des produits frais et de saison. «Ma philosophie, c’est de m’approvisionner au maximum chez des fournisseurs luxembourgeois ou de proximité», affirme Alain Seret. Donc des produits du terroir comme la viande luxembourgeoise «que je trouve excellente. Nous travaillons par exemple une côte à l’os maturée pendant 35 jours, un régal».

Tous les arrivages des poissons sont journaliers, qu’ils viennent des Pays-Bas ou de Boulogne-sur-Mer. «Il est essentiel que nos produits soient frais, tous les jours», souligne le chef. «Nous ne commandons que le nécessaire. Je préfère prendre le risque de n’avoir pas assez d’un produit», explique Alain Seret, «et nous veillons aussi à ne pas toucher trop au produit, nous tâchons de maintenir le goût initial».


Alain Seret est fier des plats que propose l'équipe à la clientèle.

Menu du jour et Menu d’affaires

Du lundi au vendredi, le restaurant propose un menu du jour facturé 15 euros et qui change quotidiennement. Ces menus sont eux aussi basés sur des produits du terroir, mais le chef aime aussi décliner les menus par thèmes. Comme il a beaucoup voyagé, il fait parfois un clin d’oeil à la cuisine des Caraïbes ou du Brésil, entre autres inspirations plus exotiques.


Le menu d’affaires à 37 euros se prête très bien à découvrir la cuisine du chef Seret et de son équipe. Il est proposé tous les jours midi et soir, et comporte une entrée, un plat principal et un dessert. Les clients choisissent parmi deux propositions par service. «On dit souvent que faire du frais, c’est beaucoup de travail», glisse Alain Seret, «eh bien non, pas tant que ça! Si on est bien organisé, on arrive à le faire. Il faut acheter régulièrement, c’est la clé!». Le chef veut même aller plus loin et privilégiera encore davantage les produits biologiques: «J’en utilise déjà, mais je veux m’y mettre à fond. Et puis, nous proposons déjà quelques plats végétariens, alors que notre nouvelle carte comportera un espace spécial dédié à la cuisine végétarienne et végane. Il y aura aussi toujours une suggestion végétarienne ou souvent végane», confirme le chef. Les plats incontournables Au fil des six mois que la Brasserie des Jardins est en place, quelques incontournables se sont déjà imposés. Comme la bouchée à la reine dont le poulet, cuit à basse température, provient d’un éleveur bio luxembourgeois. Et les clients avertis ne se passent plus d’une autre spécialité … les frites! Elles sont préparées avec des pommes de terre de la variété Jelly, qui proviennent d’un fournisseur luxembourgeois. Elles sont frites dans la graisse de bœuf, suivant la tradition belge. D’ailleurs, les clients peuvent savourer ces fameuses frites à discrétion!



Informations supplémentaires

Adresse:
Brasserie des Jardins
27B, Boulevard Marcel Cahen
L-1311 Luxembourg

Heures d'ouverture:
- De 11h30 à 14h15 et de 18h30 à 22h15
- Une petite restauration est assurée de 14h30 à 18h, le weekend et les jours fériés de 15 à 18h.

Contact:
Tél.: 00352 2625 9348
info@brasseriedesjardins.lu