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Commerce

Une année 2020 hors du commun

Résultats satisfaisants malgré des ventes en recul pour la Loterie Nationale

Commerce 27.01.2021
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Malgré un contexte marqué par des perturbations extraordinaires de son activité, la Loterie Nationale a enregistré 107,1 millions d’euros de ventes en 2020. Ce résultat, inférieur à celui de 2019, a été porté par une bonne performance des jeux de tirage, une activité digitale en forte croissance, et un engagement exceptionnel de l’ensemble des revendeurs.

L’année 2020 de la Loterie Nationale s’est clôturée avec un chiffre d’affaires en recul de 3,5% par rapport à 2019, qui avait été une année record. Les joueurs ont, quant à eux, remporté 58,8 millions d’euros, soit 5,5% de moins qu’en 2019. Le Revenu Brut de Jeu (revenu après redistribution des gains), est en baisse de 1.6% et s’élève à 48,8 millions d’euros.

En dépit de ces résultats en baisse, la Loterie Nationale s’estime satisfaite, compte tenu de l’impact du Covid-19 sur son activité de mars à mai et de novembre à décembre. Ses différents jeux, selon leurs spécificités, ont en effet été affectés différemment par la crise sanitaire.

EuroMillions avait bien débuté son année au Luxembourg puisqu’un joueur avait remporté 28 millions d’euros, devenant ainsi le troisième grand gagnant du jeu dans le pays. Le jeu avait ensuite connu une baisse significative de ses ventes lors du confinement du second trimestre. Cette baisse a été partiellement compensée grâce à l’engouement des joueurs suscité par trois super jackpots au second semestre et à un cycle exceptionnel qui a emmené la cagnotte jusqu’au montant historique de 200 millions d’euros. Au total, les ventes du jeu n’auront diminué que de 1,8%.

Le Lotto a prouvé une fois de plus sa stabilité et la fidélité de sa communauté de joueurs, puisque ses ventes ont progressé de près de 4%. Cette progression s’explique en partie par les changements apportés au jeu en septembre: une augmentation du prix du jeu, qui a produit l’effet – recherché – de stimuler la progression de son jackpot jusqu’à 45 millions d’euros début décembre.

Les ventes de «Rubbel» se sont quant à elles repliées de plus de 5%, après un cycle de croissance de plusieurs années. L’arrivée du nouveau Piccobello Xtrême et le succès de la famille «X the Cash» ont permis de limiter l’impact de la crise, tout comme les ventes de tickets à gratter en ligne, qui ont doublé en un an.

Après une bonne année 2019, Zubito Loto a été fortement affecté par la fermeture du secteur Horeca, qui reste son principal canal de distribution. Par conséquent, ses ventes ont baissé de 35% en 2020.

Les paris hippiques et sportifs, en partie distribués dans les mêmes établissements, ont en outre dû faire face à d’importantes perturbations du calendrier des courses et des événements sportifs. En fin d’année, cependant, leurs ventes ont connu un rebond significatif, ce qui a permis au PMU de terminer l’année avec une baisse de 2,5% et à Oddset de progresser de près de 6%.

L’activité du site www.loterie.lu a, comme beaucoup d’autres, connu une croissance exceptionnelle en 2020, avec une augmentation de 23% des inscriptions et un chiffre d’affaires en progression de 60%.

Enfin, la Loterie Nationale souhaite une nouvelle fois remercier l’ensemble de ses revendeurs, qui ont fait preuve d’un engagement sans faille dans une période particulièrement difficile pour tous les commerçants. Les jeux de la Loterie Nationale sont exploités par l’Oeuvre Nationale de Secours GrandeDuchesse Charlotte. Depuis plus de 75 ans l’Oeuvre a versé ainsi plus de 400 millions d’euros à des œuvres de bienfaisance dans les domaines du social, de la culture, de l’environnement, du sport-santé, et de la mémoire. C.