Advertorial

Un portefeuille allégé pour la rentrée

Les livres scolaires gratuits permettent aux familles d'économiser jusqu'à 450 euros par enfant et par an

Désormais, les bons d’achats sont réservés uniquement aux livres et non plus aux fournitures scolaires.Ces bons permettent d'acheter romans, dictionnaires et bandes dessinées. Photo: Steve Eastwood

##mainParagraph##

Les livres scolaires gratuits permettent aux familles d'économiser jusqu'à 450 euros par enfant et par an

Par Thomas Berthol

Il est l'heure de retrouver les bancs d'écoles. Stylos, cartables, cahiers, livres – c'est reparti pour le cassetête de la rentrée. Une bonne nouvelle cependant: la gratuité des livres scolaires depuis l'année dernière allège le portefeuille des familles jusqu'à 450 euros par année et par enfant. Les manuels scolaires sont à commander sur l'application app.mybooks.lu ou le site mybooks.lu sans avoir besoin de débourser un centime.

Dix librairies participent à cette opération, à condition que leur statut d'entreprise soit conforme à la loi. Parmi eux figurent la Librairie Ernster. Avant la mise en place de cette réforme, il fallait dépenser près de 250 euros pour les livres de la première année au lycée (7e) estime la directrice Annick Ernster. L'année dernière, les élèves recevaient un bon d'achat pour les fournitures scolaires qu'ils devaient régler en une seule fois. Avec la gratuité des livres et du matériel pour les cours, Annick Ernster remarque qu'en 2018, les familles ont acheté plus que d'habitude. Elle craignait que ce chiffre baisserait cette année avec l'option du livre d'occasion. Mais une bonne tendance se profile également pour cette année.

„En 2018, les familles ont acheté plus que d'habitude.“

Annick Ernster, Librairie Ernster

Un nouveau système

Le ministère de l'Education a en effet décidé de modifier le système. Désormais, les bons d'achats sont réservés uniquement aux livres et non plus aux fournitures scolaires. «Cette année, l'élève reçoit directement le bon s'il ne prend pas un livre dans la liste. Le bon équivaut à 50 % du livre neuf non déboursé», explique Annick Ernster. Ce bon permet d'acheter romans, dictionnaires, bande dessinées, etc. Si l'élève décide d'acheter un livre d'occasion, il obtient un bon de 50 % du prix du livre neuf. Ce chèque livre peut être utilisé pendant toute l'année scolaire jusqu'au 30 juin 2020. «Nous regardons comment les élèves et parents réagissent à l'application du ministère», explique Dirk Sumkötter du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).

Pour la Librairie Ernster, la rentrée scolaire représentait près de dix à 15 % du chiffre d'affaires annuel il y a quelques années. «L'application facilite notre travail. Contrairement aux années précédentes, il n'y a plus de retour de livre», déclare Annick Ernster. La librairie obtient entre dix à 20 % de remise du fournisseur. Chaque élève reçoit son propre code barre qu'il donne à la caisse; l'État paye la librairie dans les deux semaines qui suivent l'achat. La librairie a dû investir dans une caisse spéciale, afin de pouvoir facturer directement l'achat à l'État qui obtient ainsi le code barre du client.
   



Un budget de 9,8 millions d'euros

Pierre s'est déjà familiarisé avec l'application et achète des livres pour la rentrée de son fils Mirco, 14 ans et demi, qui passe en 9e au Lycée Nic-Biever Dudelange en septembre. S'il ne retrouve pas le livre de biologie déjà acheté l'année dernière, il va le racheter. Autrement il obtiendra un bon avec lequel il pourra acquérir des livres. Comme les fournitures ne sont plus offertes, Pierre prévoit un budget de 50 à 60 euros pour Mirco et entre 120 à 130 euros pour le plus jeune au primaire.

Pour la rentrée 2018-2019, le budget total de la gratuité des livres scolaires et des fournitures s'est élevé à près de 9,8 millions euros. Ce montant inclut les manuels scolaires (8,1 millions euros), les e-books (163.000 euros), les bons d'achat pour les fournitures (1,36 million) et les photocopies (160.000 euros). L'année dernière, certains bons n'ont pas été dépensés – cette somme s'élève à un million euro. Pour cette année, le ministère prévoit le même budget de 9,8 millions d'euros.

En plus de la gratuité des manuels, les lycéens dont les familles disposent d'un faible revenu bénéficient d'une aide de 615 à 922,54 euros. Ainsi, lors de la rentrée 2018-2019, 6.816 lycéens ont obtenu cette subvention. Le formulaire correspondant est à remplir à partir du 15 septembre jusqu'au 31 octobre et à remettre auprès du Service psycho-social et d'accompagnement scolaires (SePAS) du lycée.

Autre aide financière, l'«allocation de rentrée scolaire» s'élève à 235 euros pour les enfants de six à onze ans et de 135 euros pour les enfants âgés de plus de douze ans. Aucune demande particulière n'est à faire – elle est versée automatiquement au mois d'août.

La rentrée en France

L’enquête du mouvement associatif «Famille de France» donne un aperçu du coût de la rentrée pour les élèves français. Le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève en sixième, première année de collège (classe de septième, première année de lycée au Luxembourg) serait de 195,58 euros, une augmentation de 0,95 % comparé à l’année dernière (193,74 euros). Les fournitures représentent la dépense la plus importante avec 100,36 euros. A cela s'ajoutent les articles de sport à 48,02 euros et la papeterie à 47,20 euros. L'association conseille de privilégier le recyclage des fournitures de l’année dernière, comparer les prix, acheter uniquement le strict nécessaire ou encore de faire ses courses sans les enfants pour limiter les frais.